Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Lun 20 Nov 2023, 18:00
Bon courage avec la peinture, le transat a l'air très bien, il faudrait en faire un vrai pour attendre que la peinture sèche...
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Lun 20 Nov 2023, 22:04
Le premier prototype de la chaise longue assemblé :
Encore 3 à faire...
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Clément Lenoir, yvesvidal, Iceman29, Hub92 et Eric 33 aiment ce message
Papounet 34 Maistrancier
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Mar 21 Nov 2023, 06:44
_________________ Cordialement
Paul, dit Papounet 34
tugBoat Maître
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Mar 21 Nov 2023, 14:45
Bonjour Fred
La peinture blanc laqué brillant est très difficile à réussir, il faut que les différents produits veuillent collaborer entre eux
La chaise longue est superbe, on pourrait presque la plier et se pincer les doigts
Bonne suite
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Lun 27 Nov 2023, 10:28
Merci à tous qui suivez ma construction. Je n'ai pas encore retravaillé le blanc brillant, à part un ponçage à l'eau des derniers défauts. J'ai peint les œuvres vives. Bientôt des photos. En attendant, voici deux photos de l'avancement des travaux sur le pont :
La partie avant est quasiment terminée. Le pont est en noyer (baguettes de 2x2 mm). La fougère et les bordures sont en sapelli.
Amitiés Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Clément Lenoir, Iceman29, pastaga, maqars et Eric 33 aiment ce message
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Lun 27 Nov 2023, 11:25
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Lun 27 Nov 2023, 12:25
Superbe , je voyais le noyer plus rouge , qu’y a-t-il entre les lattes du Canson où elles sont noircies ? Et le transat très sympa , tu as fais un plan de découpe ? Je cherche à faire des fauteuils et le principe est très réaliste. Hub
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Lun 27 Nov 2023, 15:16
Quel travail réalisé. C'est superbe.
Fred P. Major
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Lun 27 Nov 2023, 16:20
Merci Comme promis, voici quelques autres photos :
Amitiés. Fred
Clément Lenoir, Yoann gui, maqars et jfpierre aiment ce message
Papounet 34 Maistrancier
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Mar 28 Nov 2023, 06:39
Joli !
_________________ Cordialement
Paul, dit Papounet 34
Eric 33 Maistrancier
Localisation : CESTAS Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Mar 28 Nov 2023, 09:11
Je découvre le projet... super ! Je vais le suivre avec plaisir. Eric
Fred P. Major
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Mar 28 Nov 2023, 10:07
Merci à tous.
Hub92 a écrit:
Superbe , je voyais le noyer plus rouge , qu’y a-t-il entre les lattes du Canson où elles sont noircies ? Et le transat très sympa , tu as fais un plan de découpe ? Je cherche à faire des fauteuils et le principe est très réaliste. Hub
Le noyer est un bois plutôt marron assez foncé. Entre les lattes je colle du papier noir épais (Clairefontaine 210g) mais pas du Canson car il n'aime pas le ponçage et fait une sorte de suie qui salit le bois. Pour le transat, je l'ai modélisé en 3D à l'aide de FreeCAD puis j'ai effectivement généré les vues 2D pour la découpe.
Amitiés. Fred
maqars aime ce message
Floyd-Rw Premier maître
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Mar 28 Nov 2023, 10:27
Bonjour Fred
_________________ Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Fred P. Major
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Hier à 15:26
Bonjour à tous, Cà y est, j'ai fini le pont !
Gros plan sur la fougère et le caillebotis arrière :
Le caillebotis est cerclé de laiton...
...comme sur le vrai :
J'ai aussi terminé le roof avant et les deux banquettes/équipets. Le roof s'ouvre mais pas les banquettes.
En position ouverte :
Le roof camoufle le boitier de piles :
J'ai terminé les 4 chaises longues mais je me suis aperçu après coup qu'elles sont trop grandes (de 20%) Je vais donc les refaire... La photo ci-dessous montre la version trop grande
Pour finir, une photo du vrai bateau :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Pour répondre à la question de Hub92, oui, j'ai créer un fichier de découpe (.svg) à partir de ma modélisation 3D.
Amitiés. Fred
Clément Lenoir, Iceman29, Hub92, pastaga, maqars et jfpierre aiment ce message
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Yacht Olympus - 1929 [scratch 1/33°] de Fred P. Hier à 16:52
Bonjour Fred, Tu as réellement fait un très très beau travail sur ce pont ! J’aime moins le roof en acajou avec ses gros pores qui ne sont pas à l’échelle... Faut bien trouver qlq chose, non. Bonne continuation.