Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson
+4
dan le cevenol
Tomcat
bgire
Dagornson
8 participants
Auteur
Sujet: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 13:23
Bonjour les amis, Enfin un nouveau projet ! Après avoir terminé (enfin) mon Knox (USS Paul), je me lance d'un un nouveau projet, en diorama. Comme j'aime bien essayer de nouvelles techniques, j'ai d'abord décidé de faire une mer agitée, donc pas de résine cette fois-ci...
Voici donc les points principaux de ce nouveau projet: - Mer agitée (donc pas de résine), - Camouflage typique des navires britanniques de la WWII (à mon gout les plus jolies). - Weathering (ce navire a principalement servi dans le nord de l'Europe...) - Utilisation de 3D de Black Cat Models (y compris les figurines).
J'ai pris donc le destroyer anglais HMS Eskimo, de chez Trumpeter, de la classe Tribal (il n'est d'ailleurs pas sans défaut...): . Pour le dio, j'ai pris un cadre photo, qui conviendra parfaitement au dio, seul bémol, la couleur... je vais donc le repeindre en noir... . . Voilà qui est fait, le cadre est noir . . Concernant la version, j'ai beaucoup hésité... d'abord, l'HMS Eskimo était comme ceci: pas intéressant pour moi, car non-camouflé... Il a eu un petit soucis à Narvik: . ça pourrait être sympa à faire ne diorama, mais ça a déjà été fait...
Ensuite, il a eu un camouflage 2 tons blanc et bleu clair: . Sympa, mais un peu fade...
Puis il a eu de nouveau un camo 2 tons, mais plus foncé, un gris-vert (comme le box-art): . je suis pas fan...
Enfin, il a eu un camo 3 tons: . C'est celui que j'ai choisi, problème, je n'ai que 2 photos! et je ne sais pas quels sont les couleurs ! Donc si quelqu'un peut me venir en aide, ça serait génial ! Apparemment, les couleurs sont: gris foncé, bleu et gris clair.... C'est une version tardive, 1944, avec un nouveau mât (plus de tripode) et de l'armement différent...
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 14:57
Bravo Chistian !
Alors pour moi il s'agit d'un 3 couleurs "Emergency Fleet Scheme". Conçu en 43-44 pour les destroyers opérant avec la Home Fleet. Ce schéma est quasi-identique à celui porté par le HMS Sioux du type V en 1944 :
Par contre le schéma Emergency Fleet Scheme présentait des variations dans le choix des teintes selon les unités. Pour l'Eskimo je pense que le B15 est préférable au G20. Le RN 507C serait mieux adapté que le G45 mais ils sont quasi identiques.
Bref, je verrai mieux une palette : B15, B30 et 507C
Les couleurs :
B15
B20
B30
RN 507C
G45
Sources : Schéma : Alan Raven Couleurs : Sovereign Hobbies
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Yuth, Philippe R. DAVID et Renaud. aiment ce message
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 17:03
Nickel ! C'est ce que je cherchais...
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 17:30
J ai trouvé ça si ça peut t'aider
Philippe R. DAVID aime ce message
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 20:08
Merci beaucoup, je l'avais vu et je me demande à quelle échelle il a été fait... si c'est du 350, c'est du grand art...
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 20:15
Oui c est du 1/350
dan le cevenol Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 20:15
Il est magnifique. Dan.
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 20:18
dan le cevenol a écrit:
Il est magnifique.
Oui, c'est du grand art !
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 20:24
j'irais pas jusqu'à dire que ça donne envie de faire de l'anglois, mais ça me donne envie de sortir un croiseur rosbeef aussi
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 20:49
Yuth a écrit:
j'irais pas jusqu'à dire que ça donne envie de faire de l'anglois, mais ça me donne envie de sortir un croiseur rosbeef aussi
En règle général, je n'aime pas trop les formes et classes de navires anglais de cette époque, mais il faut avouer que les "Tribal" étaient pas mal... je les préfère aux Zestroyer par exemple...
Par contre, du point de vue couleur et patine, on ne trouve pas mieux sur cette période que les navires anglais: . . . moi, ça me donne envie...
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 21:11
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 21:28
je pensais plutôt à ca :
mais j'ai un doute sur le pont en bois naturel...
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Dim 17 Sep 2023, 23:56
Yuth a écrit:
mais j'ai un doute sur le pont en bois naturel...
Moi pas!
A l'exception de quelques unités de la Home Fleet basées à Scapa Flow et seulement en 1943, dont les ponts ont été teintés en 507B les navires de la Royal Navy ont toujours gardé des ponts en bois naturel. Sources : Alan Raven, Jamie Duff (Sovereign Hobbies)
Les ponts des porte-avions ont porté de 1941 à 1944 des camouflages compliqués, mais ils étaient en tôle.
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Il est dans le stock... mais il n'y a pas grand chose en commun avec le Renown...
Je plussois : le Renown montré ici est dans son état après sa reconstruction de 1938-39, sur le modèle du Warspite. Les superstructures sont complètement différentes et Trumpeter ne l'a pas sorti car il aurait fallu tout changer sauf la coque (sans le pont principal)*. A noter que s'ils n'avaient pas été coulés en 1941 le Repulse, puis le Hood auraient dû subir la même reconstruction à partir de 1942. Le Hood était déjà programmé : lors de sa croisière fatale en mai 41 il n'avait déjà plus son armement secondaire de 140mm et sa refonte était sans cesse décalée en attendant que les cuirassés de la classe KGV entrent en service pour le remplacer.
Pour l'anecdote : les Renown et Repulse on commencé leur carrière en 1916 en passant sans arrêt au chantier pour modifications et améliorations... au point que les "deux R" avaient été surnommés HMS Refit et HMS Repair.
* Trumpeter et Pit Road l'ont néanmoins sortis au 700e en 2009.
c'est joli, mais je suis pas convaincu de la tenue dans le temps...
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Mar 19 Sep 2023, 07:00
Yuth a écrit:
c'est joli, mais je suis pas convaincu de la tenue dans le temps...
Oui, puis le rendu n'est pas terrible, il faut pas désespérer, ça sortira sans doute en plastique injecté....
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Mar 19 Sep 2023, 08:37
Dagornson a écrit:
IsKor a écrit:
Les camos Anglais sont vraiment chouettes, mais qu'est-ce qu'ils ont l'air compliqués à peindre...
C'est pas les plus compliqués...
Tu dirais que ce sont lesquels du coup?
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Mar 19 Sep 2023, 09:12
IsKor a écrit:
Tu dirais que ce sont lesquels du coup?
Réussir un tel dégradé et un tel wheathering est un vrai challenge...
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Mar 19 Sep 2023, 11:24
Ah ouais, pas faux
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Mar 19 Sep 2023, 19:58
Bonjour Christian
Chouette projet
Pour la mer agitée, mieux vaut la poser au dessus du cadre que l'encastrer. Les vagues doivent dépasser, sinon cela risque de rendre comme un clapot dans une piscine. Exemple :
Source : ModelWarShips
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Destroyer H.M.S Eskimo [Trumpeter 1/350°] de Dagornson Mar 19 Sep 2023, 20:27
Malheureusement, c'est trop tard, c'est déjà commencé... Mai je ne suis pas fan de cette méthode, je préfère encastré, on verra bien...