Merci pour vos encouragements Aujourd'hui préparation de la base du diorama
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 07 Sep 2023, 20:44
La base du diorama est prête J attends toujours les pieces commandés chez L Arsenal donc je suis un peu bloqué Je vais essayer de faire le côté tribor et les aériens en étiré demain
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 07 Sep 2023, 21:35
Sur cette pjoto d une maquette du musée de la marine on remarque des bancs sur le pont arrière Etait ils présents en 1943/44?
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 08 Sep 2023, 00:17
Je ne vois pas de bancs sur cette photo. Je vois 4 "ammunition lockers", les caissons de stockage des munitions de 20mm. ces coffres étaient présent après la refonte de 1943.
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Telle est la Voie.
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 08 Sep 2023, 06:07
bgire a écrit:
Je ne vois pas de bancs sur cette photo. Je vois 4 "ammunition lockers", les caissons de stockage des munitions de 20mm. ces coffres étaient présent après la refonte de 1943.
Pour moi ce sont des bancs
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 08 Sep 2023, 06:37
Bon à priori non, je ne sais pas si il y a vraiment eu des bancs à cet endroit
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 08 Sep 2023, 06:50
ils ont vraisemblablement été retirés lors de la refonte
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum
Tomcat aime ce message
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 08 Sep 2023, 08:01
Bonjour, je doute que ces bacs étant présent sur la version 43-44... d'ailleurs, sur la l'image que tu montres, c'est une version après la seconde guerre mondiale...
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 08 Sep 2023, 09:38
Tomcat a écrit:
Bon à priori non, je ne sais pas si il y a vraiment eu des bancs à cet endroit
Yuth a écrit:
ils ont vraisemblablement été retirés lors de la refonte
Ces bancs sont des ajouts d'après guerre. Il reprennent une tradition de temps de paix à bord de la Royale, où des bancs étaient installés, par exemple sur la plage arrière des croiseurs (Suffren, Algérie). Sur le Richelieu ils n'existaient pas même avant la refonte de 1943 :
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Telle est la Voie.
Yuth et Tomcat aiment ce message
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 08 Sep 2023, 09:54
J'aime beaucoup ta mer, elle est très convaincante!
Tomcat aime ce message
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 08 Sep 2023, 16:59
Merci iskor et bgire pour ces précisions J ai peint aujourd'hui la coque côté tribord et réaliser un peu d aériens mais j arrête pour aujourd'hui, j ai mal aux yeux Le navire est jute posé sur le socle pour l instant car j ai pas encore collé le pont.
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 08 Sep 2023, 16:59
PADOU35 Major
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Ven 08 Sep 2023, 19:10
Bonsoir Tomcat, Très joli dio avec un Richelieu dans une livrée peu commune, la mer est particulièrement réussie
_________________ Les petits bateaux de Padou
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Tomcat aime ce message
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Sam 09 Sep 2023, 19:43
PADOU35 a écrit:
Bonsoir Tomcat, Très joli dio avec un Richelieu dans une livrée peu commune, la mer est particulièrement réussie
Merci Padou, je suis admiratif également de ton travail en scratch
PADOU35 aime ce message
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 14 Sep 2023, 13:02
Bonjour j ai terminé les aériens aujourd'hui
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 14 Sep 2023, 13:02
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 14 Sep 2023, 13:17
Test leds Bon le pont n est toujours pas collé mais le résultat est pas mal C est une guirlande à moins de 1€
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 14 Sep 2023, 13:57
Quelqu'un aurait il une image plus précise de 6cet endroit au niveau de la plage arrière ?
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 14 Sep 2023, 14:16
Voici une image datée de 1943 du "cimetière", comme il était surnommé à l'époque :
Si Vis Pacem Parafilmum
Telle est la Voie.
Tomcat Maistrancier
Sujet: Merci tu es une vrai encyclopédie. En fait j ai pas été assez précis, je cherche une photo de cet endroit en bleu Jeu 14 Sep 2023, 15:01
bgire a écrit:
Voici une image datée de 1943 du "cimetière", comme il était surnommé à l'époque :
Tomcat Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 14 Sep 2023, 15:03
Ah ben il manque le texte Merci bgire cette photo est magnifique mais je cherche plus précisément l endroit en bleu
bgire Expert
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 14 Sep 2023, 15:56
Je n'ai que ça :
Si Vis Pacem Parafilmum
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 14 Sep 2023, 16:01
Très beau montage, mais pourquoi l'appelle-t-on "cimetière" ?
_________________ Renaud.
Tomcat aime ce message
bgire Expert
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu [Heller 1/400°] de Tomcat Jeu 14 Sep 2023, 16:38
Renaud. a écrit:
Très beau montage, mais pourquoi l'appelle-t-on "cimetière" ?
Il me semble avoir lu que les tubes de 20mm alignés et dressés donnaient l'impression d'un cimetière avec des croix.
Si Vis Pacem Parafilmum
Un Richelieu illuminé comme un Titanic en 1943, en pleine guerre... Y'a un officier supérieur du bateau qui va se faire mettre aux arrêts, voire aux fers, c'est sûr !
Si Vis Pacem Parafilmum
Telle est la Voie.
Tomcat aime ce message
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
L'effet est joli même s'il est vrai peu réaliste, en temps de guerre tout est éteint
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum