La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMar 13 Oct 2009, 16:14

bonjour à toutes et tous
escuser de mon absence mais en ce moment je travailles chez ma fille pas beaucoup de temps à moi
voilà ma question
je possède le bounty de del prado,je ne trouve sa ligne d'eau car la coque va être en partie recouverte de plaques de cuivre
dans les fascicules on ne parle nulle part de cette ligne de flotaison
en fait si j'avais la distance à partir de la quille je saurais tracer cette ligne d'eau
pour renseignement je viens de faire des photos de mon atelier elle seront mise sur le forum d'ici une ou deux heures le temps de les réduire
merci d'avance pour vos renseignement
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMar 13 Oct 2009, 16:33

Bonsoir Mich2004
je pense que Mitch notre bon Ancien pourra certainement te répondre sur le mien (delprado aussi) la coque reste en bois pour le moment et puis j'ai d'autre soucis avec (certaines erreurs sur leurs mode de montage)

Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMar 13 Oct 2009, 16:46

oh oui tu as raison ne te borne pas à suivre ce qu'ils disent
le guideau n'est déjà pas bon la roue de direction n'en parlons pas ainsi que la cuisine et l'armoire à carte et je n'ai pas encore tout découvert
c'est parce que j'ai eu l'occasion d'avoir ce kit via ebay pour 70€ alors je me suis dit bon si ça marche pas c'est pas trop cher mais celui qui s'abonne là ça coute
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMar 13 Oct 2009, 16:55

je ne dirais qu'un mot génial

merci beaucoup l'ancien me voilà dépanné
comme promis j'ai mis les photos de mon atelier maintenant j'ai enfin un appareil numérique lol
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMar 13 Oct 2009, 17:51

S'il te manques quelques pièces ou casse Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Affraid ,j'ai des trucs en rab des numéros que j'avais trouvé sur un vide grenier je vais essayer de faire une liste ou scanner tout ça ....
on ne sait jamais ça peut te servir ou quelqu'un autre bien-sur

Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMar 13 Oct 2009, 18:22

oui tu as raison,jusque maintenant je crois que j'ai tout mais j'ai pas encore tout débalé je te tiendrais au courant et si tu avais une liste ça serait utile pour moi ou un autre membre qui en aurait besoin
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMar 13 Oct 2009, 21:18

C'est compliqué ton truc Michel, puisque tu donnes un rapport sur une partie arrondie. Voici la version du nul en maths que je suis Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Icon_biggrin :

Sur un plan au 1/96e donné sur le Mc Kay, la hauteur de la ligne de flottaison est à 38mm du pied de la quille. Il suffit donc de recalculer en fonction de l'échelle de ton modèle.

1/ Si la préceinte est posée. Tu poses un niveau à bulle en travers de ton bateau que tu cales parfaitement de niveau. Avec un réglet, tu mesures la distance du sol au point le plus bas de la préceinte et tu reportes la mesure de point en point tout le long de la coque.

2/ Si la préceinte n'est pas posée,tu fais glisser une équerre dont le dos est plat et sur laquelle tu as marqué ta cote. Tu la reportes de point en point et cela te donnera à la fois le point le plus bas de la préceinte et ta flottaison.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMar 13 Oct 2009, 21:26

Bien le bonjour Ami Bountiste,

Profitant d'une période d'inactivité forcée, j'ai repris la construction du Bounty.
Del Prado annonce comme échelle le 1/46° (aprox. sic). Ce qui, comparé au bouquin de John Mc Kay, donne 73mm de la fausse quille à la ligne de flottaison.
Un conseil d'ami: multiplie les montages "à blanc", ça t'évitera quelques galères (ouaf! ouaf!), même si au total le tout est pas mal conçu.
A ton service si tu as besoin.

Jean Noël, prétendument "AD'HOC"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMar 13 Oct 2009, 21:44

Faut quand même être tordu pour sortir un modèle au 1/46e alors que les plans d'origine sont au 1/48e Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMar 13 Oct 2009, 22:14

vous avez dit tordu
le kit est pleins d'erreurs,encore une qui m'étais passer sous le nez

voici le dessous du chateau par John McKay
Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? 96911bounty_1__aa



maintenant ce que Del Prado propose


Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_907_IMGP0713_512x384_

et maintenant ce que j'ai obtenu évidemment puisque j'ai suivi leurs instructions

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_969_IMGP0714_512x384_

Alors maintenant pour rattraper cette erreur c'est pas la joie ,je sais pas comment faire démonter l'arrière ou aller boire un coup de rhum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 10:19

Le tableau et l'arcasse n'ont rien à voir avec la photo Del Prado. A mon avis, c'est rectifiable ou au moins améliorable en t'aidant du Mc Kay...et de tes copains du forum. Pour mieux juger comment faire, mets donc des photos de la poupe sous toutes les coutures, y compris coque renversée. Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 12:08

ok je vais faire les photos sous toutes les coutures et on verra bien ce qu'on peut faire
peut-être refaire les pièces que j'ai mis en rouge mais comment les placer pour la symétrie

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_067_d_tail_149x180_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 12:30

On en parle dès que tu as mis tes photos. Celle au dessus n'est pas très nette et j'ai du mal à m'y retrouver. Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Icon_biggrin Mais, c'est sûr, c'est un gros boulot parce qu'il va te falloir remonter (en hauteur) toute la partie arrière.
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 15:49

voilà les photos

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_912_1
Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_941_2
Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_960_3
Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_988_4
Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_017_5
Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_035_6
Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_075_7
Et enfin la partie du plan qui nous intéresse l'image est plus grande pour les détails
Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_287_053_1584x2189_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 17:53

Oh putain! Tout est faux. Je comprends pourquoi l'arcasse est si longue. C'est à cause de cette invraisemblable poupe ronde.

L'arrière était quasiment droit. Regarde sur le Mc Kay page 37, B3/3 et page 38, B4/1. On le voit bien, ci-dessus en C3/5, la penture de gouvernail haute est en équerre. Pour avoir une idée d'où l'arcasse devrait rejoindre le bordé, trace un trait perpendiculaire à la base du contre-étambot.

En plus, le pont est presque plat, alors qu'il avait une tonture très accentuée sur le gaillard d'arrière. McK page 56. Cela rabaisse toute la structure, ce qui explique l'arcasse presque horizontale.

Diagnostic : Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Icon_cry Rattrapable oui, à condition qu'y il ait un bordé de doublage qui fera disparaîte tous les bricolages. D'ou question : est-il prévu par Del Prado?

Je suis franchement désolé pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 18:27

bon je vais prévoire un tube de temesta lol
oui un double bordage est prévu et en plus je borde sous la ligne d'eau avec des plaques de cuivres
Alors dit moi ce que tu en penses et ce que tu ferais
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 18:40

dit mois si j'ai bien compris ce que tu voulais avec ce trait

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_581_modif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 20:02

Non, ce n'est pas cela, je me suis mal exprimé. So sorry. Le trait, il faut le tirer sur la pièce horizontale formant l'arcasse, le centre du trait étant l'étambot. Ton trait sera donc parallèle au bord extérieur de la pièce et se terminera à la jonction des bordés bâbord et tribord..

Ensuite, il va falloir réaliser dans un bois tendre deux demi-blocs arrière pour reprendre la forme exacte de la coque et que tu colleras sur le bordage existant. Ce sera très moche, mais une fois recouvert par le doublage, ce sera invisible.

Une fois les blocs en place, tu découpes la pièce d'arcasse fournie par Del Prado et tu traces sur ton bordé auquel tu ne touches pas, le bon profil de l'arcasse.

Quand tu en seras là, on verra s'il faut décoller les pièces du tableau arrière pour les réhausser.

Sympa, non? Merci Del Prado! Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Bom
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 20:10

ah oui un grand merci à del prado,quand tu vois le prix que ça coute.Heusreusement j'ai eu tout ça pour une bouchée de pain si on peux dire
Bon ok je vais faire ça de toute façon au poin ou j'en suis.
je mettrais des photos
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 20:32

bon je te montre une photo et tu me dits si j'ai bien compris

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Image_271_modif1

je suppose que les deux demis blocs doivent épouser le bordages existant de la coque
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 21:05

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Icon_eek Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Icon_redface Ciel, fichtre, foutreboufre, voilà que le vice-amiral se met à jurer! Moi qui croyais m'être embarqué sur un forum classe. M...e alors! Plus sérieusement en ce qui concerne ce chantier, on peut rectifier assez facilement certaines erreurs mais pas toutes. Je peux en parler. Comme il n'y a pas de plan Del Prado et que l'on découvre les blèmes au fur et à mesure, je crois surtout qu'il ne faut pas se prendre trop la tête, faire au plus près du bouquin de JMK, si tant est que l'on puisse s'y fier aveuglément et anticiper les étapes du montage.
Cela dit, alors que j'avais repéré le profil du croupion, je me suis fait avoir par des problèmes de couples (enfin de membrure).
Bon courage et bon vent.
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyMer 14 Oct 2009, 21:15

ouai ok merci c'est pas le courage qui me manque
qui vivra verra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyJeu 15 Oct 2009, 08:31

La coque s'arrêtera au trait noir. Le reste, c'est l'arcasse. Je vais te faire des crebards, ce sera plus clair. Mais je suis coincé toute la journée par des travaux hors de chez moi, je ferai cela ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
mich2004
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Navire préféré : Victory - Titanic - Le Soleil Royale

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyJeu 15 Oct 2009, 09:18

merci andy c'est très gentil de ta part
c'est vrais que je comprendrais peut-être mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? EmptyJeu 15 Oct 2009, 21:07

Voici un premier crebard.

Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Img168

Partie haute, la poupe telle qu'elle doit être.
Partie basse, la version Del Prado.
TN : trait noir sur ta photo.

L'arrière à ce niveau est presque droit. Il part en très léger arc de cercle vers la jonction avec le bordé. Voir McK page 38, B4/1.

La longueur de l'arcasse est la distance A,B.

Chez DP, du fait de la forme arrondie, la longueur de l'arcasse, du tableau à la jonction au bordé est A',B'. Donc exagérément allongée sur l'extérieur.

Puisque l'arcasse est en très léger arc de cercle, le tableau l'est aussi.

Quand on regarde la vue arrière du navire (McK page 53, C3/2), on voit aussi de bas en haut, que la lisse décorative, l'arcasse et la base du tableau ne sont pas droits, mais très légèrement incurvés. C'est parce qu'ils suivent le bouge des ponts que DP n'a pas respecté.

Tout cela fait un sacré boulot de rectifications, mais ce sera beaucoup plus réaliste.

A ta disposition. N'hésite surtout pas, c'est normal de t'aider le mieux possible. Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?   Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment définir la ligne de flottaison du HMS Bounty ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: