Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Dim 27 Aoû 2023 - 21:21
Yoann gui a écrit:
Un pont c'est pas un parquet.
Yoann, tu as raison. On devrait m'envoyer au point de drisse tellement mon langage a été ordurier. La moindre des choses, quand on prétend assembler un vaisseau comme le Soleil Royal, est de connaître le vocabulaire marin ! Michel, ne t'inquiète pas, je prends uniquement mes propres décisions. Je profite simplement de vos connaissances en la matière. Je sais que les questions que je pose ont déjà été débattues mille fois. J'essaie de chercher, mais c'est difficile en raison de la quantité d'informations, et démêler les époques n'est pas une tâche facile, surtout quand il s'agit d'une période de l'histoire qui n'a malheureusement pas laissé beaucoup de traces. Yoann, j'ai vu ailleurs que les clous sont protégés par du mastic pour ne pas blesser les pieds des marins.Ce sera donc sans clou ! Je n'ai pas trouvé d'informations sur la façon dont les lattes de bois sont posées sur le pont
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Lun 28 Aoû 2023 - 4:11
As-tu consulté les différents montages de l'Ambitieux sur le forum ? Il me semble que les infos relatives aux ponts ont déjà été données ici, de même que la taille des éléments de bordage de ce type de navire.
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Lun 28 Aoû 2023 - 6:58
bien sur que je n avais pas pense a regarder la bas, meme epaoque , certainement que le lattage du pont doit suivre la meme logique, merci
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Lun 28 Aoû 2023 - 9:27
Comme les autres monographies de Jc Lemineur qui représentent souvent cette époque aussi. Pour le pont la méthode reste plus ou moins la même Et si on cherche à pinailler il faut prendre en compte d'autres éléments. "Saint Philippe, Jc Lemineur" En général il faut commencer par la gouttière (ou fourrure de gouttière) qui fait l'angle entre la muraille et le pont, ensuite les hiloires (bordage du pont plus epais) et les gouttières (bordage plus épais contre le bord), ils sont en chêne, ensuite le reste est souvent rempli de bordage en sapin ou pin (certains endroits sont en chêne, voir plus épaisses aussi).
Je trouve que faire le pont sur le ctp avant de le poser est une mauvaise idée.
forcepure75 aime ce message
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Lun 28 Aoû 2023 - 11:57
Yoann gui a écrit:
Je trouve que faire le pont sur le ctp avant de le poser est une mauvaise idée.
Nourris aux habitudes des vieux de la vieille en Arsenal depuis si longtemps, je partage et confirme cet avis...
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Lun 28 Aoû 2023 - 18:29
je comprend tres bien pourquoi il est preferable de faire le pont directement sur le navire, surtout si on commence par l exterieur, les lattes sont arrondies sur les bords pour rejoindre le centre en etant droites , quinquonces sur 3 niveaux . je me demande quelle etait la longueur d une latte a l epoque ? le chene et quoi d autre ? j ai cru voir sur les photos de Michel Saunier que son pont etait de differentes essences de bois . pourquoi pas si il faut teindre les lattes pour donner un effet ( je sais bien que je n aurais jamais un resultat meme proche de celui d un modele d arsenal comme certains arrivent a presenter , mais si c est possible de se rapprocher au maximum du realisme ce serait mieux
Dernière édition par forcepure75 le Mar 29 Aoû 2023 - 6:44, édité 1 fois
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Lun 28 Aoû 2023 - 21:14
J'ai donc tout collé comme indiqué dans les instructions. Fin de la session. La prochaine fois, je dois peindre en noir les zones où seront cloués les faux canons. Je réfléchis à utiliser soit de la teinture noire, soit de la peinture acrylique. Je me demande également si je devrais appliquer une couche de primer avant de peindre. Ensuite, viendra l'étape que je redoute le plus : la pose des bordées et le ponçage de l'armature. Je n'aime pas du tout cette étape. La vidéo d'Artesania Latina est très bien réalisée ; j'ai appris beaucoup de techniques pour poncer une coque. Pour la pose des bordées, je pense suivre les directives d'Artesania Latina pour la première couche, en utilisant peut-être quelques clous. Pour la deuxième bordée, je songe à suivre les recommandations de la monographie de J. Boudriot. On a le temps !
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mar 29 Aoû 2023 - 8:07
Bonjour. Pour le support des canons à piquet, de l 'encre de chine suffit largement .@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mar 29 Aoû 2023 - 8:38
Super bonne idee!
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mar 29 Aoû 2023 - 11:24
Les virures du pont comme la coque peuvent faire de 22 à 50 pieds (environ 7 à 16m) et 10 à 13 pouces de large (27 à 35 cm)
Michel comme beaucoup en arsenal utilisent le poirier pour les parties en chêne du pont Hiloires, gouttière etc, et un bois plus clair pour le reste. (En vrai sapin ou pin)
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mar 29 Aoû 2023 - 11:51
En Arsenal, le poirier avec son grain quasi invisible, car tellement fin est quasi universellement utilisé pour tout, avec possibilité de faire des effets de couleurs en utilisant divers plateaux et en les débitants soi-meme. Mais bon, il faut le matériel. Autrement, chez les bons revendeurs de lattes prêtes à l’emploi, il est facile de trouver son bonheur à mon sens. Pour les moulures et les sculptures, pas de problèmes avec le buis au grain très serré également. Ce son les essences employées par Michel Saunier, entre autres. L’ébène parfois, mais difficile à travailler, mieux est le poirier traité à l ’encre de Chine. Pour revenir au buis, j’ai un lot de bûchettes parfaitement sèches, provenant de l’abattage d’un arbuste d’un ami, dont je cède bien volontiers une partie, mais déjà proposé ailleurs, personne intéressé... à venir enlever chez moi bien évidemment
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mar 29 Aoû 2023 - 12:11
Bonjour Messieurs, je vous suis grandement reconnaissant pour les informations précieuses que vous avez partagées. Concernant le bordage du pont, si les lattes épousent la forme du hiloire, comment réalisez-vous la jonction avec celles qui occupent la carlingue du navire? Existe-t-il un fil de discussion à ce sujet sur ce noble forum, ou faudrait-il en initier un nouveau? Je n'ai guère trouvé d'informations à l'aide de la fonction de recherche. Une telle discussion pourrait être bénéfique pour nous tous.
Cordialement.
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mar 29 Aoû 2023 - 12:31
Le pont avec la carlingue ? Je vois pas trop ce que tu veux dire
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mar 29 Aoû 2023 - 12:40
la carlingue c est la charpente du bateau non ? les bordees de pont se pose dessus? ou la encore je me fais remarquer par mon ignorance ?
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mar 29 Aoû 2023 - 13:12
La carlingue c'est la pièce rouge, posée au dessus des couples. Les lattes de ponts sont posées sur les baux (bleu foncé) et barrotins (bleu clair).
maqars Maistrancier
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mar 29 Aoû 2023 - 13:36
forcepure75 a écrit:
la carlingue c est la charpente du bateau non ? les bordees de pont se pose dessus? ou la encore je me fais remarquer par mon ignorance ?
Bonjour,
Jusqu'il y a peu, les 4 tomes du V74 de Boudriot étaient disponible en occasion, mais sont toujours disponible neufs chez : www.ancre.fr Certes, c'est un investissement mais durable et de grand intérêt. Je te conseille d'envisager l'acquisition de ces livres, intemporels, indispensables pour qui veux se frotter de près ou de loin à l'Arsenal.
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mar 29 Aoû 2023 - 19:08
Je souhaite vous mettre en lumière quelques imperfections dans ces kits. On me demande ici de placer des "barrotins", mais hélas, ils ne sont pas recourbés. Je présume qu'en réalité, les ponts n'étaient pas parfaitement plats de babord à tribord, mais bombés pour faciliter l'écoulement de l'eau. D'autres points regrettables seront abordés ultérieurement. Je n'oublie pas l'objectif de cette présentation : vous faire découvrir le kit d'Artesania Latina. Malgré ses défauts, il s'agit dans l'ensemble d'un kit de qualité !
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mar 29 Aoû 2023 - 21:51
Fin de la séance du jour. Ci-joint quelques clichés pour vous donner un aperçu plus détaillé du kit. La carlingue présente quelques défis d'alignement, mais des ajustements sont prévus lors du bordage pour remédier à cela. En ce qui concerne l'assemblage, la découpe laser est d'excellente qualité et les pièces s'emboîtent avec aisance. Prochainement, bordage des ponts de gaillards avant et arrière. Les couples sont poncés, ce qui me semble satisfaisant. Bonne soirée à ceux qui suivent ce fil. N'hésitez pas à poser des questions pour des photos spécifiques, je serai ravi de les partager. Si vous avez des suggestions ou des questions, je suis tout ouïe. Quant à devenir un modéliste d'arsenal, c'est une autre affaire. Si vous avez des PDF de livres à partager en message privé, ce serait formidable, mon budget étant limité.
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mer 30 Aoû 2023 - 11:34
Suite au bordage de la coque, je prévois de découper les couples en contreplaqué visibles et de les camoufler avec une latte fine de 0,5 mm, teintée couleur chêne, afin de mimer une gouttière surélevée conforme aux usages d'antan.
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mer 30 Aoû 2023 - 11:49
Dans le cas de la gouttière j'ai vu deux façon, celle de Lemineur et celle de Boudriot. Lemineur fait une gouttière légère et Boudriot pas du tout (Michel a fait de même je crois)
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mer 30 Aoû 2023 - 11:50
c canons sont déjà mieux que ceux de mon kit ! (que je n'ai pas utilisé bien sur )
@+Michel
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mer 30 Aoû 2023 - 12:01
Michel, tes canons sont super ! Où les as-tu trouvés ? Ils sont en laiton ? Pourquoi tu ne les as pas noircis ? Et pour les triangles des boulets, tu peux partager tes sources ? Je n'ai rien trouvé pour l'instant. Merci d'avance !Yoann, merci pour le conseil. Je vais faire une petite gouttière à 45 degrés pour cacher les couples.
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mer 30 Aoû 2023 - 12:37
Attention à ce que la gouttière ne gène pas les canons...
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mer 30 Aoû 2023 - 14:19
les gouttières pour ce quelles se voient ?
les canons sont en bronze donc pas de noir je pense.ils viennes de Pologne
@+Michel
Dernière édition par Marin13 le Mer 30 Aoû 2023 - 15:24, édité 1 fois
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 Mer 30 Aoû 2023 - 14:27
Si on prend la solution de Boudriot il y a pas de gouttière, la première vaigre (bretonne) vient directement contre le pont. Le canon en bronze donc plutôt comme la photo du Croisic (nettoyé) ou plus vert.
Les triangles je sais pas quand ils sont arrivés, Jc Lemineur parle de bac contre le vaigrage.