La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Sans_t13

 

 Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:11

Bonjour, je viens d'arriver sur le site...  je commence déjà à vous mettre à contribution. sourire 

Voila je viens d'offrir à mon fils une belle maquette du Cutty Sark toute faite, et bien faite, mais il y a quelques accidents de manipulation :
- Le haut d'un mat est cassé mais il tient avec les cordages.
- Le mat de proue, si c'est ainsi qu'on le nomme, est tordu, mauvaise manipulation également.
- Un bout de mat, ou porte-drapeau, traine sur le pont mais je ne vois pas où il pourrait se mettre (peut-être qu'il ne provient pas de ce Clipper, le papa de la dame avait plusieurs réalisations)
- la coque cuivrée est défraichie mais je ne sais pas si c'est volontaire ou dû au patinage du laiton.
- Il y a un grand cordage coupée à la poupe.

Donc voici mes questions immédiates:
1- comment recoller le mat cassé : je pense juste mettre une goutte de cyanolite. Ou bien insérer avant un insert métal. (mais le diamètre du mat à cet endroit fait 2 ou 3 mm maxi.
2-Quelle colle pour le mat de proue. je pense cette fois plutôt à de la colle néoprène ou un mastic colle pour raidir l'assemblage. Ou bien comment défaire des cordages et les changer. Où trouvez-vous le matériel de cordage? quelques bonnes adresses , en MP s'il le faut, me seraient bien utiles.
3-Ou placez-t-on le ou les drapeaux sur ce Clipper, il n'y en a pas et je ne trouve pas de référence photo à ce sujet (aussi, j'ai cherché rapidement... une bonne réponse me fera gagner du temps)
4- Comment procéder pour la coque "cuivre". Je pense qu'elle est vernis et que l'oxydation s'est formée sous le vernis et irrégulièrement ce qui n'est pas très joli. Je compte décaper le tout, et procéder à une légère oxydation à l'acide pour lui donner un aspect verdi. Mais je crois que à l'origine le plaquage était en cuivre rouge donc avec un aspect plutôt rouge brique. En tout il faudrait que la teinte soit uniforme.
5- A quoi sert ce grand cordage coupé.

En fait si quelqu'un peut me dire où trouver un bon plan de montage, j'en serai ravi.

Voilà, j'espère inspirer quelques bonnes suggestions.
A bientôt j'espère.

PS: Je vais ajouter quelques photos mais pour l'instant je galère un peu pour réduire leur taille.

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 20230817

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 20230813

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 20230818
Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 20230819


Dernière édition par ibo89 le Dim 13 Aoû 2023, 15:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:27

ibo89 a écrit:
[...] coque "cuire" [...]
Je pense qu'il s'agit d'une coque plaquée cuivre (?)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:36

ibo89 a écrit:
Le haut d'un mat est cassé mais il tient avec les cordages [...] Quelle colle pour le mat de proue. je pense cette fois plutôt à de la colle néoprène ou un mastic colle pour raidir l'assemblage [...]
Pour le bois, j'utilise normalement (évidemment...) une colle à bois mais, dans ce cas, une colle rapide s'impose. La Super-Glue-3 de Loctite me parait appropriée. Il suffira de tenir l'assemblage quelques secondes. La Néoprène ne sera pas, à mon avis, assez rigide.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 13 Aoû 2023, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:40

ibo89 a écrit:
[...] Je vais ajouter quelques photos mais pour l'instant je galère un peu pour réduire leur taille.
C'est tout simple via servimg :
https://www.laroyale-modelisme.net/t5583-tuto-comment-poster-des-photos-avec-servimg

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:46

Yves31 a écrit:
ibo89 a écrit:
[...] coque "cuire" [...]
Je pense qu'il s'agit d'une coque plaquée cuivre (?)
Et pourtant, j'ai passé le message au correcteur d'orthographe... Merci Yves
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:52

Yves31 a écrit:
ibo89 a écrit:
Le haut d'un mat est cassé mais il tient avec les cordages [...] Quelle colle pour le mat de proue. je pense cette fois plutôt à de la colle néoprène ou un mastic colle pour raidir l'assemblage [...]
Pour le bois, j'utilise normalement (évidemment...) une colle à bois mais, dans ce cas, une colle rapide s'impose. La Super-Glue-3 de Loctite me parait appropriée. Il suffira de tenir l'assemblage quelques secondes. La Néoprène ne sera pas, à mon avis, assez rigide.
D'accord. Avant je vais cependant essayer de démonter/refaire un ou deux cordage qui retiennent le mat par le bas et essayer de remettre la pièce avec son renfort qui est tordu. Quand j'aurai réussi à mettre des photos ce sera plus clair. Et peut -être que dans ce cas, une colle blanche ou néoprène donnerait de l’élasticité au montage pour supporter un éventuel nouvel accident.
Maintenant que j'ai mis les photos cela sera plus parlant.


Dernière édition par ibo89 le Dim 13 Aoû 2023, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyDim 13 Aoû 2023, 15:04

Yves31 a écrit:
ibo89 a écrit:
[...] Je vais ajouter quelques photos mais pour l'instant je galère un peu pour réduire leur taille.
C'est tout simple via servimg :
https://www.laroyale-modelisme.net/t5583-tuto-comment-poster-des-photos-avec-servimg
Ça marche, c'est la taille des images qui ne convenait pas.
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyDim 13 Aoû 2023, 15:24

Auriez-vous le plan de montage, du gréement surtout, car il y a eu quelques accidents et j'ai des cordages et des morceaux de mâts dont j'ignore où les replacer.
Merci d'avance,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: cutty sark   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyDim 13 Aoû 2023, 16:06

https://il.super-hobby.com/products/CLIPPER-SHIP-CUTTY-SARK.html#gallery_start
Ce sera un bon début.

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyLun 14 Aoû 2023, 12:55

chris a écrit:
https://il.super-hobby.com/products/CLIPPER-SHIP-CUTTY-SARK.html#gallery_start
Ce sera un bon début.
Salut Chris,
Au début je ne comprenais pas ton post.Je ne veux pas acheter de maquette.
Mais effectivement il y a pas mal de plans dans l'annonce.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyLun 14 Aoû 2023, 13:33

Bonjours,

Pour l'instant après une bonne soirée de nettoyage, je crois que j'ai trouvé où allaient les bouts qui trainaient.

La pièce de bois va sur le mat central au niveau de l'avant dernière voile, une rallonge latérale de baume. Il y a même un bout de fer en forme de crochet que j'ai retrouvé dans le carton de transport et qui maintient cette pièce de bois.

Au niveau de la proue, je commence à voir où vont tous les bouts de chaine qui pendent ou qui sont dans le carton.

J'ai juste un peu de mal à retirer toute la poussière sur les cordes. Dingue comment ça accroche et fait des peluches qui ne veulent pas partir. Je crois que je n'insiste pas assez mais je teste en même temps la solidité du matériel.

En nettoyant également je me rends compte que c'est une belle maquette mais que pour atteindre un niveau de détail plus sympa il faudrait passer à une échelle inférieur (pourtant la maquette fait déjà 92cm de long hors tout et 60cm de haut environ).

Quelle est à votre avis la meilleure échelle de réduction pour un rendu de détail suffisant mais avec tout de même un rapport qualité prix acceptable. Je pense à une échelle 1/78e mais j'ai peur de m'embarquer dans un trop gros projet et ne pas aller au bout. (pour l'instant ça m'arrange bien d'avoir trouvé une maquette toute faite).

Niveau projet, je vais laisser mon WASA au grenier finalement. trop petit en fait pour être suffisamment réaliste (je ne connais pas l'échelle, j'ai perdu la boite et quelques plans en plus, mais le diamètre de canons est de 3 mm environ pour donner une idée. Par contre je pense me lancer dans la fabrication d'une vitrine pour protéger le CS.
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyLun 14 Aoû 2023, 13:45

Ma maquette qui fait déjà 92 cm de long hors tout mais dont je ne connais pas l'échelle.
Le modèle au 1/78 me conviendrait plus au niveau détail mais ça nous amène à une maquette de quelle taille environ, ça doit être quelque chose.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyLun 14 Aoû 2023, 14:28

Environ 1 m je pense...
Ça doit être stipulé dans le commerce sur le kit mantua...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyLun 14 Aoû 2023, 15:58

Hello.
Comptes-tu nous donner le plaisir de suivre pas-à-pas la restauration de ton CS et ainsi profiter à chaque étape, du soutien nécessaire ? On basculera ce sujet vers l'Arsenal des gréements.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:02

En fait ça fait pas beaucoup plus grand que celui que j'ai acheté à mon fils. Ça tiens sur un meuble , 😊 c'est surtout ça que je cherchais à savoir. Je vais regarder le kit mantua. Je n'avais pas fait attention au titre du post.
Merci en tout cas pour cette réponse rapide.


Dernière édition par ibo89 le Lun 14 Aoû 2023, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:06

ibo89 a écrit:
[...] ma maquette qui fait déjà 92 cm de long hors tout mais dont je ne connais pas l'échelle [...]
Le navire fait hors-tout 85,40m...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:36

Quand je dis hors tout, j'inclue le mât de proue (qui doit s'appeler autrement certainement).
Ma coque en elle-même mesure plus 67 68 cm. Je le trouve bien mais les détails sont moins bien que sur le modèle de terminator.
Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 20230820
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyLun 14 Aoû 2023, 17:12

ibo89 a écrit:
Quand je dis hors tout, j'inclue le mât de proue (qui doit s'appeler autrement certainement)
Effectivement, je pense que tu parles du mât de beaupré. Hors-tout voulait dire aussi pour moi coque+beaupré.

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Cs10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyVen 18 Aoû 2023, 14:22

Salut Yves,
Depuis mon dernier post, j'ai beaucoup cherché un peu partout et j'ai trouvé à peu près toutes mes réponses.
En même temps, j'ai bien avancé dans mes réparations, assez simples il faut le dire.
Tout ça pour dire que non, je n'ai pas fait de photos mais je vais tâcher de récapituler mes interventions et faire le point.
J'ai réussi à déterminer que mon mon modèle était un Delprado, marque qui ne semble pas la meilleure référence en matière de conception et réalisme.
J'ai noté de bons anachronisme,  comme la fixation des canots de nage par ex. Je ne pense pas que les supports soient placés ainsi sur les plat-bord.
Sur ma maquette les pièces rapportées, bolards, pompes, barre à roue, toit de superstructure en métal, n'ont pas été peintes ; ça donne un aspect brun général sur le pont. Très terne... dommage. Et comme tous les cordages et gréements sont en place, ça va être galère à peindre.
Ce que je vais avoir besoin comme aide, ce sera l'agencement des chaînes à la proue ainsi que l'appareillage des ancres. Pour l'instant, j'ai des bouts de chaîne qui traînent partout.
Par contre, en nettoyant la superstructure arrière, j'ai pu la sortir car elle n'était pas collée et j'ai découvert un truc émouvant, une capsule temporelle. Il y avait dedans la photo d'une dame avec un mot écrit à l'arrière ainsi qu'une petite médaille en argent avec des inscriptions cyrillique. J'ai contacté la dame qui m'avait vendu la maquette et il s'agit de sa maman. Le mot était écrit par son papa et il dédiait la réalisation de cette maquette à son épouse.
J'ai religieusement remis cette capsule à sa place et peut-être à cause, ou pour cela, je vais certainement faire le minimum sur ce CS qui a été construit tel que le désirait le papa de la vendeuse.


Dernière édition par ibo89 le Ven 18 Aoû 2023, 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyVen 18 Aoû 2023, 14:57

Le fait d'en parler, ou d'écrire peut-être, je viens de tomber sur un bon post au sujet du CS Del Prado.
https://www.laroyale-modelisme.net/t3269p35-clipper-cutty-sark-del-prado-1-90-de-apruz?highlight=cutty+sark+delprado
Il est assez ancien mais je vais contacter l'auteur qui pourra certainement me transmettre les plans d'installation du chainage avant.

Et je viens de trouver un autre post qui là m'a donné un coup de blouzz...
https://modelshipworld.com/topic/1000-cutty-sark-by-keelhauled-mantua-kit-bashed-first-wooden-ship-build/
Heu...c'est exactement ce que je voudrais réaliser et que je ne pourrai pas faire sur ma maquette actuelle, vu que tout est installé. 
Le gars est formidable. Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais j'ai déjà noté de bonnes améliorations pour l’accastillage. C'est à peu près tout ce que je pense améliorer, sur barre à roue et pièces de pont.
Il travaille sur la base d'une maquette mantua 1/75.
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyVen 18 Aoû 2023, 20:11

Yves31 a écrit:
Comptes-tu nous donner le plaisir de suivre pas-à-pas la restauration de ton CS et ainsi profiter à chaque étape, du soutien nécessaire ? On basculera ce sujet vers l'Arsenal des gréements.
Bonsoir Yves, je veux bien que tu rediriges mon sujet sur la bonne rubrique. Je sens que je vais vouloir améliorer un peu le design tout en restant dans l'esprit du constructeur du modèle, matière brut, peu de peinture.
Par contre pour le pas-à-pas, ça sera plutôt petit pas-à-petits pas. J'ai quand même une salle de bain et un couloir à terminer sourire
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptyVen 18 Aoû 2023, 20:38

Cool ! Ici, on adore les restaurations. Prend ton temps, modélisme = patience.
Sujet donc déplacé en l'arsenal concerné.
cheers Prends place!

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptySam 19 Aoû 2023, 01:07

Bonsoir, 
Je viens de lire ton post, et si tu as besoin de détails, tu as sur ce site plusieurs CS qui ont été montés et qui peuvent t'aider à y voir clair : tu as celui de Fred P.  qui est un Artesiana Latina au 1/84°, le mien qui est un Mantua au 1/78° et bien sur pas mal d'autres réalisations. A mon sens, l'échelle au 1/78° est la meilleure pour les détails. Si tu as des soucis sur le gréement, dit le moi, je te ferai passer en MP les pages de montage correspondantes 
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptySam 19 Aoû 2023, 01:23

Geo 31 a écrit:
Je viens de lire ton post, et si tu as besoin de détails, tu as sur ce site plusieurs CS qui ont été montés et qui peuvent t'aider à y voir clair : tu as celui de Fred P.  qui est un Artesiana Latina au 1/84°, le mien qui est un Mantua au 1/78° et bien sûr pas mal d'autres réalisations. A mon sens, l'échelle au 1/78° est la meilleure pour les détails. Si tu as des soucis sur le gréement, dit le moi, je te ferai passer en MP les pages de montage correspondantes.
J'ai pris quelques photos et je les placerai demain après les avoir trié. Je pense que mon CS est un Del Prado. il a subit un choc à l'avant et le haut du mat central était cassé.
Je compte le rendre dans son état d'origine et apporter quelques touches perso mais sans dénaturer le projet de la personne qui l'a construit et qui est décédé maintenant.
Je vais devoir refaire des cordages et l'agencement des chaines et des ancres à l'avant, c'est qui reste le plus à faire. Et je ne ais pas encore comment me fournir en cordage.
Je pense également que l'échelle 1/78 est bien pour les détails. Et je pense que ma maquette est en fait à cette échelle ou assez proche vue sa taille. C'est juste que le fabricant a relativement simplifié les détails. Comparativement à celle du Mantua qui je pense est bien plus détaillée.
Et quand je vois ce que vous pouvez améliorer, je ne regrette pas de m'être adressé à vous tous.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
ibo89
Matelot
Matelot



Localisation : yonne
Navire préféré : galions, frégates

Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: CS   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 EmptySam 19 Aoû 2023, 10:26

Merci à Yves31 qui a ré-aiguillé mon nouveau post sur la bonne rubrique.
Merci à Geo31 qui m'a offert son aide spontanément pour l'agencement de l'équipement avant défaillant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89   Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Cutty Sark - 1869 [restauration Del Prado 1/90°] de ibo89
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: