Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Jeu 16 Nov 2023, 17:58
Cher Wilfried le Surcouf lancé en 53 avait des 127 modèle 1948 DP ,l'Emile a des 90/50 modèle 26 dont un montage double modèle 30,...donc ce n'est pas pareil .....Merci pour ton appréciation , j'en ai parlé au Capitaine du PRINCE EUGENE qui m'a dit que la confusion était possible mais moins en 45 vu son état .( à noter que la Cloche de l'Amiral Hipper est au musée de Laboe ,comme tu le sais ) Merci à tous les brillants followers d'être passés .
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Jeu 16 Nov 2023, 18:39
Cher Wilfried le Surcouf lancé en 53 avait des 127 modèle 1948 DP ,l'Emile a des 90/50 modèle 26 dont un montage double modèle 30,...donc ce n'est pas pareil .....Merci pour ton appréciation , j'en ai parlé au Capitaine du PRINCE EUGENE qui m'a dit que la confusion était possible mais moins en 45 vu son état .( à noter que la Cloche de l'Amiral Hipper est au musée de Laboe ,comme tu le sais ) Merci à tous les brillants followers d'être passés .
Wilfried Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Jeu 16 Nov 2023, 23:34
Cher Gonfaron, tu as bien sûr raison pour le 12.7 ; j'avais été trompé par l'optique - peut-être que l'un des amis ici peut aider à trouver un plan ? Je voudrais l'utiliser pour un projet futur. Et oui, la cloche est à Laboe - c'est à 2 heures de route de chez moi et je l'ai déjà vue là-bas : et en ce qui concerne les plafonds des tourelles de l'Admiral Hipper, il y avait différentes variantes de couleurs - mais c'est un sujet qui mène régulièrement à l'écart ici, mais le rouge est confirmé par des photos en couleur. Jusqu'à la prochaine fois - Salutations Wilfried
_________________ L'éternité paye à la longue. https://kartonskipper.com/
Seb R95 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : entre Aix-en-Provence et Marseille Navire préféré : PA classe Colossus / Majestic
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Jeu 16 Nov 2023, 23:52
Bonjour gonfaron, C'est un montage toujours aussi intéressant à suivre. Les photos permettant de voir l'ensemble du sujet sont les les bienvenues ! Cela donne une très belle impression. j'espère que tu pourras nous faire des photos avec un peu plus d'éclairage la prochaine fois de façon à apprécier encore plus ce sujet rare.
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Ven 17 Nov 2023, 11:28
de l'utilisation de la PE de LARSENAL ( White Ensign ) pour l'échelle de coupé ,une des quatre prévues ,bonne journée à tous, je vais faire les courses maintenant (étonnant non ?)
Wilfried aime ce message
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Ven 17 Nov 2023, 18:53
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Sam 18 Nov 2023, 09:05
Merci Michgir ,bonne fin de semaine .
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Dim 19 Nov 2023, 09:30
Bonjour GONFARON.
Toujours intéressant ton chantier. Les rambardes font-elles parti du kit, c'est particulier cette "boule" à l'intersection des barres des rambardes ? Si tu rajoutais un petit bout de chaîne à l'endroit de la plate forme de coupée entre les deux extrémités des rambardes, cela donnerait une petite touche de finition du meilleur effet, (avis personnel), . A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Il fut un temps où l'Arsenal en vendait... Et un temps où Mélaine nous avait promis des chaînes à étais en 3D... Bonne fin de soirée, voisin . A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Sam 25 Nov 2023, 11:40
Bonjour à tous et à chacun ,j'ai débarqué le Gourdou Leseurre pour essayer de faire des aériens sachant que la fixation sur des pièces fragiles n'est pas évidente , j'utilise du fil noir ayant essayé d'autres fil avant, sur la photo j'ai posé un haut parleur sur la platforme projecteurs ,ainsi qu'une échelle A propos des aériens j'ai visité pas mal de photos plans et autres ,j'ai rien de précis sur cette époque du navire , si vous trouvez un plan précis ,merci d'avance .
Iceman29, Wilfried et pastaga aiment ce message
pastaga Major
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Sam 25 Nov 2023, 13:03
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Sam 25 Nov 2023, 17:00
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Dim 26 Nov 2023, 09:10
Merci à tous les deux d'être passé et pour un plan des aériens ?, War Thunder çà bouge trop même si il semble que ce soit eux qui ont la meilleure approche de la chose .
pastaga aime ce message
tugBoat Maître
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Dim 26 Nov 2023, 15:54
Bonjour Gonfaron,
J'ai trouvé cette image qui est une bonne base simplifiée pour les aériens :
Le plan de la Marine Nationale est difficilement exploitable, seuls les amorces des aériens sont mentionnées sur un plan surchargé.
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Dim 26 Nov 2023, 17:06
merci beaucoup tugBoat ,celle là je ne l'avais point encore .
dan le cevenol Maistrancier
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Dim 26 Nov 2023, 17:45
Je le trouve très beau ce croiseur il aune belle ligne. Dan.
Seb R95 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : entre Aix-en-Provence et Marseille Navire préféré : PA classe Colossus / Majestic
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Dim 26 Nov 2023, 22:47
Bonjour Gonfaron,
Dans le livre de jean Lassaque consacré à l'E. Bertin il y a quelques photos qui peuvent donner un bon point de vue à mon avis sur le sujet (double page p2 et3). je suppose que tu dois avoir ce livre. C'est peut être pas aussi précis qu'un plan mais pour la débrouille par défaut c'est déjà très bien vu l'âge du sujet et sa relative rareté documentaire. Joli travail jusqu'à présent, bravo !
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Lun 27 Nov 2023, 09:27
Merci beaucoup à tous les deux d'être passé voir l' Emile , Seb R95 , les photos noires et blanches sont bien mais où çà va d'où çà vient pas facile donc je vais faire le minimum ,le matériau étant ce qu'il est et mes capacités étant ce qu'elles sont (on évite le jeu de mot merci) A la prochaine .
tugBoat Maître
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Lun 27 Nov 2023, 10:13
Bonjour Gonfaron,
2 plans Marine Nationale (vues longitudinales) à télécharger ici.
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Jeu 30 Nov 2023, 10:44
Bonjour ratous et à chacun, j'ai hissé le Pavillon dont le mat prend appui sur l'écubier de remorque qui surplombe l'écubier d'ancre de détroit avec son ancre , pour PLEF j'ai commandé à l'adresse OUPSIENNE que tu m'as indiqué ,pour voir ,je t'en causerais à la réception dudit colis ,à plus tard .
Iceman29 et pastaga aiment ce message
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Jeu 30 Nov 2023, 13:34
Bonjour Voisin.
Bonne initiative que de commander chez Oupsmodel. Ce pavillon a un "drapé académique" qui me plaît bien et il flotte haut et clair hissé à bloc ! Par contre pour parfaire ta connaissance du langage maritime, le mât de pavillon n'est pas en appuie sur un écubier, mais sur un chaumard et l'ancre peut aussi s'appeler ancre de croupiat . Cela dit, ce montage est remarquable ! Bonne fin voisin, car je sens que ce navire va bientôt être lancé. A+, PLEF.
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Jeu 30 Nov 2023, 17:10
en ce qui concerne le vocabulaire il est directement issu du plan des chantiers de Penhoët St Nazaire et de leur descriptif autrement je n'aurai jamais osé improviser (bin tiens évidemment ,pour sur ) bonne pluie voisin.
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Sam 02 Déc 2023, 09:43
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Dim 03 Déc 2023, 08:39
Merci à toi d'être passé ( I hope it's not showing off ,by the way )
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Croiseur Émile Bertin - 1942 [carton Avangard + Evergreen + 3D GPM 1/200°] de GONFARON Dim 03 Déc 2023, 09:09
BTW ?? WTF ! Of course not...
Par contre le seul vrai "reproche" que j'ai à te faire concerne tes photos qui me laissent vraiment sur ma faim : juste envie d'en voir davantage, un peu mieux éclairées (dehors, par beau temps de préférence vu ta technique !), et également d'ensemble.
Sans aller jusqu'aux vrais talents - et équipement il est vrai - de certains, cela permettrait de mieux apprécier ton chouette travail.
Je me permets cette petite critique en toute amitié, déjà parce qu'elle est sans rapport avec les maquettes... et aussi parce que je suis moi-même loin d'être une flèche en la matière !