La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [base Artesania Latina 1/50°] de jfpierre Sans_t13

Cotre corsaire Le Renard [base Artesania Latina 1/50°] de jfpierre

AuteurMessage
jfpierre
Matelot
Matelot
jfpierre

Cotre corsaire Le Renard [base Artesania Latina 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Cotre corsaire Le Renard [base Artesania Latina 1/50°] de jfpierre   Cotre corsaire Le Renard [base Artesania Latina 1/50°] de jfpierre EmptyHier à 09:07

Bonjour,
On ne présente plus le Renard, dont la maquette fait déjà l’objet de nombreux sujets sur le forum, avec plusieurs versions tout à fait remarquables qui m’ont donné l’envie de m’y coller à mon tour.
Comme beaucoup, je vais utiliser comme base le kit proposé par Artesiana Latina. Le bois semble de bonne qualité ainsi que les éléments d’accastillage. Le kit comporte des instructions de montage sur un CD-ROM, avec de très nombreuses photos. Mais pas de plan … C’est sans doute moins cher mais c’est quand même dommage.
Je me suis donc procuré la liasse de plans édités par l’association cotre corsaire « Le Renard » à l’origine de la construction de la réplique. Une réédition de ces plans serait la bienvenue pour disposer de meilleures copies mais ils semblent complets, on devrait y arriver !
Accessoirement je dispose également de la monographie du cotre de 14 caronades 1815 et de celle du lougre corsaire de 8 canons Le Coureur, publiées par l’AAMM.
Armé de tout cela, me voici prêt. J’ouvre donc sans attendre mon journal de construction.
Et je remercie par avance les membres du forum intéressés par le sujet pour toute l’aide qu’ils voudront bien m’apporter !

Dundee L'Avenir
Goélette La Recouvrance
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Matelot
Matelot
jfpierre

Cotre corsaire Le Renard [base Artesania Latina 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [base Artesania Latina 1/50°] de jfpierre   Cotre corsaire Le Renard [base Artesania Latina 1/50°] de jfpierre EmptyHier à 09:12

C’est parti avec immédiatement des modifications du kit.

Je commence par percer l’arête centrale à 3 mm pour y loger 2 tubes de laiton.
Des renforts sont collés de chaque côté fin de garantir la rigidité de la pièce.
Ces tubes recevront des tiges d’acier qui supporteront le modèle sur son chantier puis en présentation.

Le squelette de la maquette (couples, arête centrale, quille …) est prédécoupé dans une feuille de CTP de 3 mm.
C'est très précis mais vu les plans de la réplique, il faudrait plutôt 5 mm.
Pour augmenter l’épaisseur de l’étrave, la quille et l’étambot, je les recouvre donc de placage de 1 mm de chaque côté.
A ce stade, les 3 pièces restent amovibles, juste maintenues par de petits pitons métalliques.

Une première photo de ce qui sera, je l’espère, la maquette du Renard.

Cotre corsaire Le Renard [base Artesania Latina 1/50°] de jfpierre 25052010

Pour la suite, je vais m'intéresser à la préparation du pont.

Bien à vous, JF

Dundee L'Avenir
Goélette La Recouvrance
Revenir en haut Aller en bas

Cotre corsaire Le Renard [base Artesania Latina 1/50°] de jfpierre
Page 1 sur 1