La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arthur_24
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
arthur_24


Localisation : Plassac
Navire préféré : Dunkerque

Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? Empty
MessageSujet: Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ?   Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? EmptyLun 01 Mai 2023, 01:41

Bonjour à tous.. Étant sur la maquette d'un Spitfire, j'ai un léger problème : j'ai mis de la colle sur une pièce transparente en plastique (le cockpit) et les traces de colle sont très visibles ; je voulais savoir si vous auriez une idée pour les enlever ?
La colle que j'utilise :
Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? 3960410
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ?   Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? EmptyLun 01 Mai 2023, 07:52

Bonne question !
Au feeling, j'essaierais d'abord en plongeant la pièce dans de l'eau très chaude savonneuse en raclant avec une carte rigide (e.g. carte bleue), puis enlever l'excédent avec le l'essence F et enfin fignoler avec de la pâte à polir.
Bon, ça reste à être démontré sur échantillon représentatif (faut voir le risque de ternir définitivement la transparence de la pièce) et nos experts ont probablement une solution validée.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

arthur_24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ?   Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? EmptyLun 01 Mai 2023, 10:06

Bonjour,
Enlever de la colle en général est extrêmement difficile, et sur une pièce transparente en particulier quasiment impossible...
La colle tu as utilisé est un "dissolvant" qui a pour effet de dissoudre les parties a encoller afin qu'elles se soudent/lient entre-elles lors de leur contact. Donc cela "fond" le plastique...
Tu n'as que deux solutions :
1/ il faut poncer la surface "tâchées" avec du gros grain (~300), puis continuer avec des grains de plus en plus fin (du 500 vers le 12000). Une fois ce travail de bagnard effectué, il faut finir au  polish
C'est très difficile, très long, très fatiguant, et très risqué (pour ne pas polluer ou casser la pièce ) mais pas impossible (impossible n'est pas français...)
2/ contacter le SAV et acheter une nouvelle verrière
La solution que te propose Yves31 n'est pas viable, car en mettant une pièce plastique dans de l'eau (très) chaude, on la déforme immédiatement...Sans résoudre le problème initial évidemment...
Si tu voulais coller ta verrière, il existe une colle (dite "blanche") qui est en fait de la colle "à bois" qui en séchant ne laisse pas de trace. Et si par malheur tu en fais tomber sur la verrière, une fois sèche, avec ton ongle tu peux l'enlever assez facilement sans laisser de trace.
Ton problème est la hantise de tous maquettistes...
Bon courage

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...

Umibozu et arthur_24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
arthur_24
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
arthur_24


Localisation : Plassac
Navire préféré : Dunkerque

Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ?   Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? EmptyDim 07 Mai 2023, 13:23

Merci pour vos réponses, jai suivi vos conseils, je les ai nettoyer à l'eau savonneuse et l'essence f (jai fait des teste sur des chutes avant) la colle n'es pas entièrement partie mais elle a en partie disparu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ?   Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enlever de la colle Revell sur une pièce en plastique transparent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: