La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelles sont les particularités des chaloupes de la Cie des Indes début XVIII° ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quelles sont les particularités des chaloupes de la Cie des Indes début XVIII° ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lacroix
Nouvel Embarqué



Localisation : paris

Quelles sont les particularités des chaloupes de la Cie des Indes début XVIII° ? Empty
MessageSujet: Quelles sont les particularités des chaloupes de la Cie des Indes début XVIII° ?   Quelles sont les particularités des chaloupes de la Cie des Indes début XVIII° ? EmptyMer 26 Avr 2023, 14:26

Bonjour, je réalise un travail de recherche sur les concessions de la Compagnie des Indes en Louisiane au début du 18ème siècle. Dans les archives d'un concesionnaire je retrouve la trace d'une commande d'une:

..chaloupe construite à la Biscayenne  de 36 à 38 pieds de long et 11 pieds a son plus large 
Les deux voiles latines le focq de?
avant la voille caréé 300 aulnes
de toille a voille

On apprend aussi qu'elle est équipée de 4 pierriers, et qu'il est nécessaire de fournir  des cablots (..) pour les voiles haubants, drisse bouline palan escouttes (=ecoute) et tous ce qui en depend avec les poulies de bois. Elle est probablement équipée de rames car il s'agissait de remonter les larges fleuves avec beaucoup de matériel.

Sauriez-vous me dire quelles sont les particularités de ces chaloupes à la biscayenne ? Sur la base de cette transcription, pouvez-vous me détailler à quoi pourrait ressembler le gréement ? Y aurait il quelqu'un qui a travaillé sur un modèle proche de ce bateau ?

Si j'arrive à avoir suffisament de détail, j'envisage d'en faire une modélisation 3D
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Quelles sont les particularités des chaloupes de la Cie des Indes début XVIII° ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les particularités des chaloupes de la Cie des Indes début XVIII° ?   Quelles sont les particularités des chaloupes de la Cie des Indes début XVIII° ? EmptyMer 26 Avr 2023, 14:55

Pfff dur dur sourire

Pour moi à la biscayenne c'est une chaloupe pointu à l'avant et arrière...
Voiles latines c'est triangulaire un peu comme les chebec.
Quelles sont les particularités des chaloupes de la Cie des Indes début XVIII° ? 24210 je sais plus d'où cela vient :/
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les particularités des chaloupes de la Cie des Indes début XVIII° ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: