Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Mer 11 Oct 2023, 19:32
Musée de la Marine a écrit:
Au Palais de Chaillot, place du Trocadéro, le musée dévoile son nouvel écrin, son parcours renouvelé et ses collections restaurées. Du projet culturel à l’architecture, de la muséographie au parcours, tout a été entièrement repensé pour vous offrir une nouvelle expérience de visite autour de la mer et ses enjeux contemporains. Des sculptures navales aux mythiques transatlantiques en passant par les chefs-d’œuvre de Joseph Vernet, le parcours est une immersion au plus près de notre patrimoine culturel maritime.
Que l’on soit néophyte ou passionné de mer, amateur d’art, de sciences ou féru d’histoire, ce nouveau musée s’adresse à tous, et notamment aux jeunes générations.
Rendez-vous vendredi 17 novembre pour un voyage en mer, dans un musée vivant, porteur d’émotions et de savoirs.
Grand week-end d'ouverture, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre Pour sa réouverture, le musée national de la Marine organise durant trois jours un grand week-end festif, gratuit et ouvert à tous.
Durant ces trois jours, de nombreuses surprises attendent les visiteurs de tous âges ! Ils pourront notamment participer à des fresques sonore et artistique, à des ateliers en famille ou à une séance de yoga pour une pause détente, mais aussi assister à des conférences, des performances dansées, un concert dessiné ou un DJ Set. Pour clôturer le week-end, les visiteurs seront invités à participer à une grande tradition de la Marine, le Passage de la Ligne !
Programme complet et modalités de réservations à venir prochainement
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Mer 11 Oct 2023, 19:33
J'ai édité le titre il n'y a pas de "porte" Chaillot à paris, on est pas sur le périph
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Mer 11 Oct 2023, 20:03
On en a pas déjà parlé ? dans les cales du Musée de la Marine .Il me semble bien ....
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Mer 11 Oct 2023, 20:59
Yuth a écrit:
J'ai édité le titre il n'y a pas de "porte" Chaillot à paris, on est pas sur le périph
Je pense que notre ami Marc parlait du Palais de Chaillot, place du Trocadéro (je ne connais pas la place de Chaillot)
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Mer 11 Oct 2023, 21:04
GONFARON a écrit:
On en a pas déjà parlé ? dans les cales du Musée de la Marine .Il me semble bien ....
Bonne remarque ! D'autant que ce nouveau sujet n'est pas une exposition de maquettes et va donc être déplacé en Lieux à visiter pour être fusionné avec le précédent sujet dans la même cale !.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Jeu 12 Oct 2023, 06:50
Yves31 a écrit:
Yuth a écrit:
Je pense que notre ami Marc parlait du Palais de Chaillot, place du Trocadéro (je ne connais pas la place de Chaillot)
en effet, j'avais répondu trop vite ^^
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Ven 17 Nov 2023, 20:13
C'est le grand jour ! Après six longues années de fermeture, le Musée national de la Marine rouvre ses portes au sein du Palais de Chaillot, à Paris.
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Sam 18 Nov 2023, 11:34
Sauf erreur, il n'y avait pas de salle en étage dans l'ancien musée ??? Donc plus d'espace ?
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Sam 18 Nov 2023, 11:41
Alain, je n'ai pas souvenir, vu la hauteur de plafond des salles...
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Sam 18 Nov 2023, 11:44
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Hub92 Premier maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Dim 19 Nov 2023, 11:48
Bonjour à tous , Je devrais y aller semaine prochaine , les premiers retours d’un ami, maquettiste militaire au 1/100 navigant, a eu la chance de le visiter en avant première privée le 16 novembre. Et ses impressions sont là déception et interrogations ; moins de maquettes, moins de lumière, une plus grande boutique... Il me disait y passer tous les 6 mois et la la question se pose où sont passées ses maquettes, plus des 3/4 ? Bon j’y ferai un saut et je vous donnerai mes impressions. Hub
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Dim 19 Nov 2023, 13:18
Disparition de 3/4 des modèles... Voilà qui ne m’étonné guerre dans ce type mise à niveau ...
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Dim 19 Nov 2023, 20:58
J'ai eu l'occasion de visiter ce musée plusieurs fois avant les travaux, j'en ai pris plein les yeux, c'est vraiment regrettable si il y a moins de maquettes exposées. Dan.
Hub92 Premier maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Dim 19 Nov 2023, 21:05
Bonsoir , j’y vais demain après-midi je vous donnerai au retour mon ressenti .
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Lun 20 Nov 2023, 09:42
Bonne visite. Dan.
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Lun 20 Nov 2023, 13:05
Hub92 a écrit:
[...] un ami [...] a eu la chance de le visiter en avant première [...] et la la question se pose où sont passées ses maquettes, plus des 3/4 ?
Yoann gui a écrit:
J'ai cru entendre que certains modèles étaient dans d'autres musées le temps des travaux...
maqars a écrit:
Exact, mais la plupart pas le temps des travaux, définitivement...
J'adore Paris et j'adorais visiter l'ancien musée mais, à mon avis, ce ne serait pas plus mal d'en profiter pour arroser un peu la province ; il faut plutôt espérer que nombre ne soit pas bêtement stockées en caves, a l'instar de nombreuses oeuvres du Louvre... Le principal d'abord, c'est de l'avoir laissé en le cadre magnifique et historique du Palais de Chaillot car, à une époque, j'ai souvenir qu'il y avait du risque...
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Lun 20 Nov 2023, 13:14
On attend les photos les amis!
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Lun 20 Nov 2023, 14:19
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Lun 20 Nov 2023, 14:28
Ben, à part peut-être le dernier, ces clichés, je trouve, ne sont pas très intéressants (sauf l'une pour l'architecture), dommage... On se doute bien qu'une longue file d'attente nous attend sur le site puis sur site.
PS : "Watch this space for more …" ???
Dernière édition par Yves31 le Lun 20 Nov 2023, 21:00, édité 1 fois
Js1115 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Lun 20 Nov 2023, 16:30
Bonjour à tous,
Visite attendue depuis bien longtemps…. Je l’ai parcouru ce matin ! J’ai partagé des photos sur la page Fb du forum (c’est bien plus facile de charger un lot de photos)
Content de le revoir ouvert au public !
_________________ Jean-Paul
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Lun 20 Nov 2023, 17:02
J'ai fusionné les sujets pour éviter les doublons
Hub92 Premier maître
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Lun 20 Nov 2023, 17:33
Bonjour ! De retour de visite. Impressions : ce n’est plus le même musée, beaucoup plus moderne avec des beaucoup de thèmes abordés, la visite est agréable , il y avait du monde mais pas trop. Les vitrines et présentoirs bien faits et possibilité de tourner autour. Des monuments n’y sont plus comme la Réale, des peintures très intéressantes et chaque thème est abordé sans saturation d’objets. Des animations vidéo, un simulateur enfantin d’apontage, des stands ludiques bien faits . Bref nous étions deux et sommes repartis satisfaits . Quelques photos en plus de celles de Wefalk.
Et pour terminer ce rapide reportage photo
Ce n’est plus le même musée mais j’en pris encore plein les yeux . J’y suis resté 1h30 parce qu’il y avait un peu de monde sinon compter un peu plus. Hubert
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Lun 20 Nov 2023, 17:53
Je partage l’avis de Hub92: un musée moderne sans saturation d’objets ! Tout est nickel, pas un cordage détendu, pas un grain de poussière. Tout est dans un état de fraîcheur remarquable ! Je suis un peu nostalgique du côté « capharnaüm » de l’ancien musée. Un certain nombre de modèles réduits doivent être dans les réserves… De mémoire, il devait y avoir les Colbert, Emile Bertin, Algérie et autre Jean-Bart… Ca fait plaisir de retrouver ce lieu.
_________________ Jean-Paul
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Musée de la Marine de Paris - Palais de Chaillot Lun 20 Nov 2023, 18:29
Il est dit dans le reportage de TF1 plus haut qu'il y aura une rotation des maquettes par rapport à celles en réserve. Ce qui en fait un musée plus vivant.