Localisation : CESTAS Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 25 Oct 2023, 17:19
Aujourd'hui au programme, c'était peinture. Après une petite séance de "camouflage", passage à l'Aérographe. Dessus ... dessous, partout !!!
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 25 Oct 2023, 17:26
Mais au déshabillage, quelle satisfaction. Enfin! L'Astrolabe adopte sa livrée définitive. Les quelques éléments de décoration du Guibre sont passés au "blanc cassé". Ces derniers seront fondus dès l'intégration des éléments de la "Herpes".
Prochaine séance : Montage structure Guibre-Herpes, installation des éléments inférieurs (Bâbord / Tribord) du Château, et pose des échelles de bord, avec modification du plat-bord. En parallèle, la fabrication des plaques de cuivre va bon train
A bientôt Eric
Ekis aime ce message
Papounet 34 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 26 Oct 2023, 06:45
il n'y a plus qu'à en faire ... quelques plaques de plus !
_________________ Cordialement
Paul, dit Papounet 34
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 26 Oct 2023, 09:35
Oui Paul ... Avec une petite cinquantaine de plaques à mon actif , j'ai encore quelques belles seances de poinçonnage cet automne. A+ Eric
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 27 Oct 2023, 19:26
Bonsoir,
Présentation des quelques avancées sur l'Astrolabe. Ce qui devait être fait, l'a été. Tout d'abord, je devais installer les panneaux décoratifs inférieurs du château. Je ne voulait pas les laisser en CP, donc je me suis obligé un petit doublage ... je gagne en épaisseur, mais le résultat final ne se verra pas (en grande partie caché). Quelques photos :
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 27 Oct 2023, 19:32
Puis vint le tour du "Guibre-Herpes". L'habillage de la Proue s'est fait sans réelle difficulté. après avoir plaqué le plancher, je me suis attaqué aux éléments de la Herpe. Petite particularité avec l'élément inférieur. Il a été installé de telle façon que la ligature du beaupré passe par dessus cet élément (conforme aux plans). Les matériaux sont souples, et la pose s'est réalisée facilement, bien que quelques coups de ciseau à bois dans une préceinte aient été donnés.
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 27 Oct 2023, 19:37
En prévision du montage du mat de Beaupré, j'ai réalisé la lumière qui accueillera la liure. Une baguette souple m'a permis de repérer parfaitement l'emplacement de cette lumière, et quelques coups de forêt et fraise plus tard, la lumière était réalisée...
Photos:
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 27 Oct 2023, 19:44
Enfin, il me restait à mettre en place les deux échelles de bord. La chose est faite à présent, et les deux plat bords (Bâbord / Tribord) ont été découpés. Il me restera à mettre en place deux cordes de sécurité ... mais il y a le temps pour cela.
Prochain rendez-vous, je devrais avoir attaqué le cuivrage de la coque, à moins que je ne commence par habiller Herpes et Château de tous leurs ornements et décoration.
A bientôt
Nihok et jfpierre aiment ce message
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 01 Nov 2023, 19:26
Bonsoir, Conformément à ce qui était annoncé, je me suis attaqué à la mise en place des ornements du château, mais aussi des Herpes. Dégagé de ces manipulations, je pourrais enfin m'attaquer au cuivrage de la coque, et pour me faire la main, j'attaquerai par le gouvernail.
Mais avant de parler ornements, j'ai finalisé la proue du navire avec la mise en place des bossoirs d'ancres et du "range" cabillots situé tout à l'avant. Les bossoirs de "Mantua" ne me disaient absolument rien. Même coloriés, ils étaient bien trop simplistes, en tout cas, rien à voir avec ceux présentés dans la littérature , ni même ceux représentés sur la monographie AAMM. Dans mes tiroirs j'avais quelques poulies de mon montage précédent. Décision était prise, j'allais devoir bricoler.
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 01 Nov 2023, 19:33
Quelques coups de fraise plus tard, un petit perçage, et le montage pouvait être réalisé, avec comme axe un petit clou. pour les finitions, un petit coup de lime, de peinture, et les bossoirs seraient prêts.
Pour ce qui est du support à cabillots, petite séance de perçage. De mon expérience passée, compte tenu des 11 trous rapprochés, et pour éviter que la plaquette de bois ne se fende ... petit rail de cyanolite liquide afin de consolider la structure du bois au droit des perçages. 11 trous plus tard, la plaquette pouvait être installée ...
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 01 Nov 2023, 19:42
Bossoirs et ratelier à cabillots sont en place.
A présent il me faut préparer les ornements. La procédure de Mantua est suivie à la lettre, enfin presque. J'aurais dû appliquer deux couches de "bouche pores" avant l'application généralisée de la peinture noire. Au ponçage pour mettre au jour les parties dorées, je trouve que ces dernières sont un peu souillées par le noir ... pas trop grave, cela donnera l'illusion d'un navire qui a vécu
Pour l'assemblage des éléments, pas de problèmes particuliers ... Quelques crochets et élastiques, quelques pinces, et pointes et quelques minutes plus tard ... Tout était en place.
jfpierre aime ce message
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 01 Nov 2023, 19:47
Pour le fun, présentation du navire avec ces ornements, en configuration nocturne Un petit coup de lumière pour confirmer que tout va bien, et je suis (enfin) prêt pour passer au cuivrage de cette coque avec comme prochain rendez-vous ... Le gouvernail. A bientôt
jfpierre aime ce message
Papounet 34 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 02 Nov 2023, 07:00
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 02 Nov 2023, 13:47
Salut a toi, c'est cool, tu avance bien. J'ai bien tes sabords. Moins le tableau arriere, mais tu n'y est pour rien, ils ont choisi la facilitée pour les fenetres et au 1:50 Mantua aurai pu faire beaucoup beaucoup mieux. Pour etre sur de ne pas utiliser celui du HMS Surprise, qui ne vaut pas mieux, je l'ai deja foutu à la poubelle, le tableau arriere et les fenêtres Bref courage toi pour la suite, je suis avec interet ton montage.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 02 Nov 2023, 17:57
Merci Philippe ... Comme tu le dis, pas beaucoup de choix avec le matériel Mantua ... Tout le plaisir d'un Kit. Peut être aurais je du innover davantage (référence à ce qu'a réalisé Magellan ... Superbe). Je ne suis pas menuisier (pas le matériel) mais je pensais reprendre toutes les "fioritures" à la peinture blanche, mais pas le courage, pas le talent, pas les bons pinceaux ... bref, tous les prétextes qui vont bien pour ne pas le faire. Peut-être (mais vraiment Peut-être), me risquerai-je avec des tresses à la ficelle à rôti (ou Gigot pour Magellan) ... mais rien de sûr.
Bon courage pour le HMS Surprise ... je suis cela de près.
Eric
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 02 Nov 2023, 18:16
Il devenait urgent de me faire la main avec le cuivre ... Et bien, c'est pas gagné... mais tout d'abord, préparation du gouvernail: Revêtement placage, puis repérage (idem que sur coque) de la ligne de flottaison. Au passage, j'en ai profité pour pré-assembler la barre franche ... Il n'y aura plus qu'à coller au bon moment. passage au Bouche-pores de l'ensemble, vernissage de la partie qui va recevoir le cuivre ... et bon ponçage.
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 02 Nov 2023, 18:26
Préparer les plaques de cuivre ... c'est long, voire TRES long. Mais les poser, cela va être très long aussi. Certes, le gouvernail c'est plein de coupes ... mais c'est pas gagné. Suis pas sorti de l'auberge. Entre la coupe et la pose ... On ne risque pas de se revoir avant le début d'année prochaine.
Ensuite, une fois le cuivre posé ... J'ai voulu innové. Je trouvais le montage trop brillant, fragile aussi... Alors le l'ai verni (mat), à l'excès ... . Je voulais un film protecteur, qui englobe tout cela, mais résultat pas terrible . Il va sacrément falloir que je me rattrape avec la coque ...
A bientôt, dès que j'ai quelques lignes de cuivre de posées sur la coque. Eric
tatal 57 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 02 Nov 2023, 18:57
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 02 Nov 2023, 22:17
Ça va le faire... il faut que cela le fasse... J'alternerai, cuivre, canons, caillebotis, rateliers caillebotis ... pour les mantelets, j'attendrai que le cuivre soit fini, Eric
Papounet 34 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 03 Nov 2023, 09:15
cela rend bien pourtant.
Paul, dit Papounet 34
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 03 Nov 2023, 19:15
Bonsoir, après une petite mise en bouche avec le gouvernail, j'ai attaqué la coque. Tout d'abord habillage Etambot et Etrave, puis passage sur le flanc bâbord pour la première rangée, de la poupe vers la proue. Le jonc de 2mm mis en place me sert de guide ... Quelques coups de poinçons supplémentaires pour habiller les cotés des plaquettes, quelques coups de cutter, et la première ligne est en place. Je sens bien déjà que la manipulation de la maquette ne va plus être simple, tant le revêtement cuivre me semble fragile (arrêtes / angles facilement froissables) ... Je crois que le vernissage s'imposera.
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 03 Nov 2023, 19:25
A présent il faut habiller cette coque. je ne voulais pas m'embêter et afin d'avoir le développé souhaité (épouser la morphologie de la coque), je me suis confectionné une règle souple de 10 mm de large (largeur des plaquettes). Un tracé au crayon, trait souligné par la mise en place d'un ruban de masquage, et je peux ainsi anticiper les coupes. Par la suite en alternant la mise en place de 2 rubans de masquage, je me libère les intervalles nécessaires à la pose des plaquettes ... mais suis je clair ?
Situation ce soir : 4 lignes de faites sur bâbord. A la cinquième, je passerai sur tribord afin de travailler la symétrie ... A bientôt Eric
Yoann gui et jfpierre aiment ce message
Papounet 34 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Sam 04 Nov 2023, 06:30
je n'en dirai pas plus.
Paul, dit Papounet 34
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 10 Nov 2023, 18:00
Bonsoir, quelques nouvelles du chantier Astrolabe.
Au programme c'était poursuite de la pose du cuivre. Comme annonçé précédemment, à la cinquième ligne faite coté tribord, je retournais la coque pour m'attaquer à la couverture bâbord (histoire de conserver une symétrie de montage). Au retournement, j'ai bien vu que le cuivre autocollant était tout de même du montage "fragile". On a vite fait d'écorner les petites lamelles ... Bref! il me fallait protéger l'ensemble. Je pensais que le vernis Gunze mat (qui en plus apporterait une certaine patine) était une des solutions ! mauvaise pioche. la fragilité était toujours au rendez-vous. Je trouverais plus tard (trop tard) la réponse au problème. Et c'est à cet instant que j'ai pris la mauvaise décision . Sur les arrêtes récalcitrantes, j'y ai déposé quelques goutes de ciano ... quelques gouttes de trop . D'où les traces que l'on peu deviner (je verrai comment atténuer cela )
A la septième bande posée coté bâbord, j'allais mettre en oeuvre une pratique déjà expérimentée lors du bordage, à savoir "du brochetage"... d'autant plus que je devais réaliser une "queue de paon" au niveau de la poupe. Je me dessinais des couples imaginaires (tous les 5 cms) et je reportais les dimensions à couvrir. Ensuite pour un nombre constant de bandes calculées, j'en déduisais les largeurs voulues au droit des "couples"...Etc Etc Etc ... En avant, y avait plus qu'à. ...
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 10 Nov 2023, 18:17
La coque bâbord est à présent terminée. Concernant la protection du montage cuivre, je pense avoir trouvé la solution à travers un blog de JM MAI33 (toujours rendre à César ce qui est à César ... et reconnaitre les bienfaits du forum). Il y fait référence à du "Vernis COLLE mat". J'ai trouvé un produit de même dénomination .. Le "Cléopatre" . il est commandé, et j'ai hâte de le passer. Ces tâches de Ciano m'ennuyaient sérieusement. D'autre part, le contraste entre parties déjà recouvertes au vernis Gunze et les autres seraient toujours du domaine du possible au final ... Alors j'ai tenté de passer au solvant la partie déjà recouverte de vernis, et cela semble aller mieux... Si une solution existe pour retrouver l'éclat initial (miror ou autre) , n'hésitez pas, je suis preneur. A venir : Coté tribord, et passage de l'ensemble au vernis colle mat. La patine est toujours désirée. A bientôt
jfpierre aime ce message
tugBoat Maître
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 10 Nov 2023, 19:58
Bonsoir Eric ,
Superbe coque cuivrée ! Très beau montage et description précise des travaux avec plein de photos, bravo
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 10 Nov 2023, 20:15
Merci "tugBoat" ( puisque tel est ton prenom), merci donc pour ton compliment. Concernant les commentaires, je fais part de mes ressentis, erreurs, pieges ... qui pourront être évités par d'autres qui se lanceraient dans l'aventure de l'Astrolabe. Deja, a mon niveau, je vois que mon approche est plus rigoureuse quelle ne l'avait ete avec mon premier : La Bounty... mais aussi, a la lecture des autres posts, il est bon de piocher ça et là des idees, trucs et astuces pour les mettre en application. Voila, que du plaisir. A tres bientot. Eric
Magellan Second Maître
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Ven 10 Nov 2023, 20:40
Éric ton Astrolabe est superbe, il faut beaucoup de courage pour s’attaquer au doublage. J’aime bien ce modèle, le 50eme est une bonne échelle. Le kit est globalement de bonne qualité . Mais je vais me répéter : la guibre ne ressemble à rien.en plus avec un chien comme figure de proue. Pour sauver ce modèle, en voyant la qualité d’exécution de cette maquette jusque là, cela vaudrait le coup de s’inspirer du plan de l’ AAMM.
Papounet 34 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Sam 11 Nov 2023, 07:32
du beau travail. Bien réalisé
Paul, dit Papounet 34
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Sam 11 Nov 2023, 09:27
Merci Paul de tes encouragements, à très bientôt pour la suite de l'aventure
Message à Magellan Merci du compliment, cela fait plaisir. Concernant le kit Mantua, je vois bien qu'il y a des raccourcis, et le peu que je puisse améliorer je m'y risque ... mais c'est du très limité. Expérience, outillage, maitrise me font défaut, ... donc je m'accroche. Concernant la figure de proue, j'ai bien cherché à trouver l'authenticité de la présence du chien ... mais RIEN. Quand je me suis rapproché de l'AAMM en février dernier sur quelques questions que je me posais (barre franche, fanaux, figure de proue ...) voici leur réponse :
La Coquille était une gabare construite pour le transport de chevaux. Son sister-ship (Lionne) dont un modèle figure au MnM (voir Neptunia n°294)est bien manœuvré par une barre franche, ne possède aucun fanal de poupe et est décorée d'une (assez laide) figure de proue de lion. En réalité je doute que ces modestes gabares/écurie aient une quelconque figure de proue... le modèle de la Lionne a été un peu "décoré", car il faisait partie de la "collection Trianon".
Mais là encore, il s'agit de la gabare COQUILLE, pas encore Corvette ... Ne me sentant pas l'âme d'un sculpteur, ennuyé de me risquer à mettre un lion (déjà utilisée sur la Lionne), au risque de te décevoir, le chien avec sa truffe à l'air risque de trouver sa place à l'avant ... A moins que !!!!.
Merci Eric
Magellan Second Maître
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Sam 11 Nov 2023, 10:28
Bonjour Éric, quand je parlais du chien, ce n’est qu’un détail. C’est plutôt le rendu de la guibre qui pose problème sur ce kit qui pour le reste est tout à fait correct. Simplifiée à l’extrême , cette étrave,sans doute dans le but d’une réalisation simplifiée, fait que le kit en souffre un peu et c’est dommage. Cela n’enlève en rien la qualité de ton modèle que je trouve superbe. J’ai quelques photos de la Lionne qui fait partie de cette série de 11 corvettes identiques construites après 1810 . J’ai aussi le plan de l’ AAMM. Veut-tu que je t’en photographie la partie avant? Bon courage à toi pour la suite, le gréement est un plaisir à monter et cela change un peu de la première partie du chantier.
Eric 33 Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Sam 11 Nov 2023, 12:30
Merci Magellan pour ta proposition, mais j'ai deja avec moi la monographie AAMM ( voir premiere page). Le plan je m'en inspire. C'est ainsi que je conserve le code couleur ( meme si le bardage blanc, reste incolore pour moi ), j'essaie de donner une realite fonctionnelle aux bossoirs avants, j'ai inserer le liseret en chene doré juste au dessus de la préceinte ... mais bien entendu, je ne me sens pas de taille pour tout revolutionner, et reconsiderer le guibre dans son intégralité me parait (paraissait) un peu fou. Concernant le chien ... je suis entrain peut etre de me "challenger". Du jamais fait, mais je vais me risquer à reproduire ... le lion de Belfort (j'ai en ma possession une serie de photos)... avec un peu d'inspiration, du temps, et de la matière premiere
Eric
Magellan Second Maître
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Sam 11 Nov 2023, 14:38
Éric, en modélisme ( comme aussi dans d’autres domaines)il ne faut jamais se dire que l’on’y arrivera pas. Essayer, c’est faire un grand pas pour progresser. Quand je vois ce que tu es capable de produire, je n’ai aucune inquiétude à ton sujet. Je vais suivre l’evolutimon de ton Astrolabe avec le plus grand intérêt. Bon chantier à toi , Jacques.
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Sam 11 Nov 2023, 15:50
Mantua c'est vieux Un bon exercice on va dire, pour le prochain La lionne
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Eric 33