Localisation : CESTAS Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle
Sujet: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mar 4 Avr - 8:15
Bonjour, Voici venu le temps d'un rendez vous qui pourrait durer une grosse année. Me voici prêt pour cette aventure. Le kit Mantua sera légèrement modifié. Tout premièrement, j'essaierai de rester fidèle aux couleurs de la corvette telle que généralement représentée (Noir et ton bois naturel, pont couleur chêne), 4 chaloupes. Les oeuvres vives seront cuivrées. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je vais lui ajouter un kit illumination ... Bien grand mot, tant je n'ai aucune idée de ce que sera le rendu final. Les parties éclairées devraient être tous les puits de lumières (caillebotis, escalier), mais aussi "hatches" et château arrière. Au total, 10 LED's devraient être installées.
J'aurais bien voulu ajouter 2 lanternes en poupe ... mais il semblerait que ce dispositif nocturne n'ait jamais été installé sur cette corvette.
En avant pour la présentation de ce chantier : Quelques ouvrages pour supporter la construction, et s'imprégner de l'époque :
Eric 33 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mar 4 Avr - 8:21
Gravure de ce que devrait être la configuration de l'Astrolabe. Petit commentaire sur l'inventaire de la boite. Les temps semblent avoir bien changés... Toutes les petites pièces qui jadis étaient proprement scellées dans des pochettes vertes sont en vrac ... dommage. Le descriptif de montage est moins fouillé qu'un Kit Amati ... et à mon regret le plan départ/ arrivée sur cabillots absent ... Serait ce la norme ?
Le squelette est à présent positionné, reste à monter.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mar 4 Avr - 8:28
Préparation du pont inférieur. Bonne opportunité pour se familiariser avec la pose le calepinage des baguettes de Tilleul (5 x 0,5mm). Première étape aura été de passer au bouche-port l'ensemble des menuiseries. ponçage au grain fin, et application de la teinte Chêne ... Ça me va.
A noter au passage, tous les trous de 2mm sur couple qui seront les chemins de câbles (Rouge / noir). Pär contre, au moment du collage des couple, les trous d'égalisation "pression" n'avaient pas été fait. Problème résolu plus tard.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mar 4 Avr - 8:36
Afin de donner de la lumière au niveau des zones à Caillebotis, et château arrière, je créer des ensembles cloisonnés, peints. Il n'y a aucune démarche historique ... Uniquement un but de faciliter la réflection lumineuse (Peut être que ce sera un échec ... Je verrai bien). Planche de balsa, peinte, taillée, percée pour LED et recouverte d'une cimaise (Casser le Rythme)
L'élément du château n'est pas encore collé... Il me faut d'abord préparer les couples et le château pourrait bien me gêner dans les travaux de ponçage.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mar 4 Avr - 8:47
Question :
Les Apôtres semblent incontournables ... Proue, mais aussi Poupe (Photo exemple de ce que j'ai trouvé pour la poupe)
Contrairement au BOUNTY Amati, ou Etambot et Proue étaient des éléments à rapporter après le bordage, je pense devoir passer par la création de "Rablures" ... Autant celles (babord/ tribord) de Proue me semblent évidentes, Qu'en est il pour la Poupe /
Dois je la laisser fuyante sous la quille - Tracé rouge : Ce qui voudrait dire que l'habillage de l'Etambot passerait par une diminution conséquente de son épaisseur (Passer de 5 mm ... à 2 mm) - ou, travail mixte / affiner les virures en Poupe Ou, dois je faire une Rablure - tracé vert ... Mais là se posera la question de la pose (Rablures en Proue et Poupe , bonjour l'installation de la virure !!!
Merci de m'aider à choisir
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mar 4 Avr - 19:48
Un chantier que je vais suivre.
Je n'avais pas fait la rablure sur la mienne mais j'avais aminci un peu l'étambot.
_________________ Francis
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 5 Avr - 7:53
Merci Kerezou,
Suis pas sorti de l'auberge... Vais essayer de mon mieux pour la proue, quant à la poupe, je vais opter pour le fuyant sur l'étambot ... Y a du boulot en perspective ... Nous nous revoyons d'ici quelques jours (quelques semaines )
Floyd-Rw Maître
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 5 Avr - 8:02
Bonjour Eric,
A suivre
Bon début
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 5 Avr - 13:08
Bonjour, la rablure n'est pas obligatoire, mettre des apôtres et bien courbe les baguettes sur la proue avant de les coller. Enfin je crois... Tu peux aussi essayer de rectifier les erreurs sur le premier bateau que tu nous as montré, a savoir, mettre les baguettes tout du long de la coque en évitant les coupes en triangle que tu avais fait... Tu as d'ailleurs un bon guide pour celà ( encyclopédie navale des modèles réduits ) Bon courage...
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 5 Avr - 15:16
Merci des conseils ... Concernant la proue, je vais essayer de gérer - sans me précipiter. Le tout sera de bien caler la baguette cintrée au plus près de l'étrave. Quant à la poupe !!! même si je fais courir les baguettes sur l'étambot, il va falloir que je lui donne une forme, et LA ... commence le Pb.
Pour ce qui est des coupes en triangles, 2 commentaires: 1: je vais essayer d'anticiper au plus la disparité entre longueurs du MC et celles des petites de Proue et Poupe . Ainsi, je devrais mettre en place un brochetage assez rapidement ... Ce que je n'avais pas vraiment fait sur l'autre, si ce n'est dans la contrainte. 2 : Et quand bien même, ce bordé ne serait pas académique (et il ne le sera pas), il est appelé à être recouvert : D'un second bordé, puis pour les oeuvres vives de cuivre ... (Je cacherai ainsi la misère - il a bon dos le cuivre !!! ).
Cet après midi j'ai cassé les angles des couples, et commencé à remplir de balsa Proue et Poupe... Restera à façonner tout ça. A+
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 5 Avr - 15:26
Bonsoir Eric
Je prends en marche ce chantier, bon courage à toi.
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 5 Avr - 15:33
Merci ... Avant le Bounty, je n'avais aucune idée de cette course d'endurance ... Et voilà qu'aujourd'hui, je remets le couvert. Je vais essayer de me servir des erreurs du passé, afin de pas (trop) y replonger dedans ... Ma grande ennemie à venir , la Cyanolite. Certes, cela colle express, mais cela cristallise, tache ... Bref, pas chouette. Et pourtant, contre les lattes rebelles, il n' a rien de tel (lorsque le clou ne passe pas)
A bientôt.
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Mer 5 Avr - 16:09
Pour le premier bordé, y'a une colle que je trouve top, c'est Uhu Hart... Nickel pour coller les baguettes entre elles et pour tenir les baguettes sur les couples, épingles que l'on retire bien une fois la colle sèche... Vue qu'elles seront toutes recouvertes.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Sam 8 Avr - 15:49
Bonjour, Il fallait que j'y passe ... J'y suis donc passé. Aujourd'hui présentation des façonnages Proue et Poupe. Il me fallait du matériau de remplissage ... Il y a eu du balsa et Les apôtres y sont. Pas très académique le remplissage, mais après pas mal de coup de rape, papier verre, etc etc ... les formes sont là (en espérant que cela ira pour le bordé à venir)
Tout d'abord la Proue... A noter le contrôle de symétrie avec le contrôleur de forme appliqué par tranche de proue .
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Sam 8 Avr - 15:53
Puis vint le tour de la poupe ... Et là ce n'était pas la même histoire. J'allais devoir improviser ... Mais en fait, je me suis laisser porter par les formes, et le résultat est là. J'espère que le cintrage des virures ne sera pas trop difficile ... Mais, chaque chose en son temps !
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Sam 8 Avr - 16:01
Pendant toute la préparation des apôtres, Château et pont ont été positionnés pour calage des formes. Ces derniers ne sont toujours pas fixés. Il le seront une fois le câblage électrique achevé ... Et TESTE.
Au passage des présentation, la fenêtre du passage du gouvernail a été faite? et le tracé pour le calaminage à venir, tracé. La pose des lattes du plancher se fera pont posé.
Prochaine étape ... Essai à blanc du passage de tous les mâts (Dont le Beaupré pour lequel je pense y adapter une pièce de réception). Préparation de l'étambot avec collage d'une pièce qui devrait me servir de "cale" - rablure, et... enfin, câblage électrique des 10 LED's.
A bientôt.
beranger aime ce message
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 13 Avr - 13:31
Comme annoncé précédemment, préparation (vérification du passage) des mâts. La mauvaise première expérience rencontrée sur le Bounty, m'obligeait ce passage obligatoire ... Une fois le pont supérieur collé il aurait peut être été trop tard.
Tout d'abord, le Beaupré. J'ai encore en souvenir la présentation de "Kérézou" qui reconnaissait qu'un travail d'adaptation serait nécessaire . Au delà du CP qui aurait sa lumière adaptée pour le passage du mât, je m'imposais une pièce de "réception" qui renforcerait l'appui du mât... Explication en images .
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 13 Avr - 13:32
Désolé, doublon dans les images
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 13 Avr - 13:34
Puis vérification du passage des mâts au niveau de l'entrepont ... Un petit ponçage s'impose, mais rien de catastrophique.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 13 Avr - 13:48
L'intégration de l'illumination allait par contre me poser quelques soucis ... non pas au niveau de l'arrangement des LED's mais bien plus dans leur câblage... Quand on a du matériel d'amateur on se fait des cheveux blancs ... En un mot, j'ai trouvé le petit fer à souder d'AL (un premier prix), quelque peu limité (A moins que cela soit moi ...). Toujours est il que pour souder 10 LED's j'ai mis un temps fou.
Autre déboire, le fil rouge de l'interrupteur était cassé sous sa gaine thermorétractable, ce qui m'a fallu de faire une réparation "in situ" (l'interrupteur étant déjà collé) ... Bref, quelques sueurs froides.
Photos 1/ S'assurer que le Kit batteries sera accessible pour remplacement piles (au passage : petite gaine technique de passage des câbles faite dans le corps d'un stylo BIC ) 2/ Le cheminement des câbles 'excessivement fins', se fait comme prévu à travers les couples - Cependant une protection mécanique sera nécéssaire - pour éviter toute casse involontaire durant le bordage. 3/ L'arrière est particulièrement congestionné avec pas moins de 6 LED's à câbler dans un espace restreint. A noter la petite pièce d'adaptation des 2 puits lumineux (Hatches ?) ...
Thierry-Tanguy Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 13 Avr - 13:49
Bonjour Eric 33, Je prends le chantier en cours et m'installe car toute les photos et commentaires sont hyper intéressants et constructifs. En attendant la suite félicitation pour le travail déjà effectuer
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 13 Avr - 13:58
Le moment de récompense arrive : Le test avec pont installé (posé). Comme annoncé, mise en place sur le flanc bâbord d'une protection mécanique, qui avec le pont collé, devrait me permettre de manipuler la coque sans risque de casser du fil Dernière photo pour aujourd'hui, dernier test avec mat de beaupré en place (juste pour la photo)
Prochaine session, le pont sera collé, et je devrais m'attaquer au bordage de la coque
A bientôt
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 13 Avr - 14:07
Merci Thierry-Tanguy, Je redoute déjà la suite ... J'ai un très mauvais souvenir du bordage sur le Bounty ... M'enfin !!! passage obligatoire.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 13 Avr - 17:11
Bonjour Eric,
Je ne peux pas t'être d'un grand secours mais si ça t'intéresse :
Mon Astrolabe :
https://www.youtube.com/watch?v=XgC9_nKoC2M
Bon travail
JM
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Jeu 13 Avr - 20:38
Merci JM
Je connaissais deja ton Astrolabe, et loin de moi l'idée de rivaliser... nous ne jouons pas dans la même categorie. Il n'y a pas a "tortiller" ... ton Astrolabe est superbe. Si j'arrive deja a border la mienne, cela sera pas trop mal. Ensuite je vais me rapprocher de tout ce qui a pu être fait sur le sujet ( toi, Thimarie, et bien d'autres ) pour m'en inspirer. C'est vrai, que je ne conçois pas l'Astrolabe sans ses 4 chaloupes, et il me faudra creer des bossoirs ... je pense avoir quelques belles journees devant moi. Merci de ton message... A une prochaine fois Eric
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Dim 23 Avr - 16:30
Ca y est, le temps de passer aux choses sérieuses est venu ... Le bordage de l'Astrolabe est commencé. Mais tout d'abord il me fallait changer mon "Chantier".
Mon bout de planche et ses deux équerres pouvaient paraitre "un peu léger". En avant pour quelques menues dépenses, et un peu plus tard, une planche de bonne longueur avec son rail adapté à la quille était dispo. Avant d'attaquer le Bordé (ou bordage ?), mise en place et collage du pont. Cela amènera un peu de rigidité à l'ensemble. Après un dernier test d'éclairage, les piles ont été retirées (cela évitera un poids excessif lors des retournements de la coque). Le lattage du pont viendra en son heure - Pour l'instant seul le tracé du calepinage est fait.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Dim 23 Avr - 16:53
Le bordé va pouvoir commencer. Aujourd'hui cela sera une partie du Franc Bord (Galbord, Contre Galbord et Rebord). Si j'ai bien compris, je laisse fuir les virures sur L'étambot.
Pour le cintrage des virures, j'ai opté pour leur chauffe. Je me suis inspiré de l'idée de "Jacques Laroche" et sa bouilloire, mais j'ai opté pour un long thermos - Un bouchon papier évite une trop grande dispersion de chaleur - mais cela me permet de manipuler des virures de 700 sans problème . J'ai ressorti la cintreuse, et hop ... pas de souci, cela marche plutôt bien. Les punaises font leur taf ... Y'a plus qu'à !
A partir de demain, bordé au niveau du pont sur 3 rangées, et par la suite, métrologie pour les opérations de "brochetage" - enfin, rabotage - (le rabot est tout neuf, il va bien falloir l'étrenner ...)
Eric
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Dim 30 Avr - 15:06
Bonsoir, L'Astrolabe repasse dans les radars ... Le chantier va à petites vitesse, mais je l'espère surement. Depuis la dernière fois, j'ai posé quelques Virirures : 4 sur la partie Franc Bord, et 5 + 1 en partie supérieure. Pourquoi (+ 1) : Elle me servira à caler au mieux le calepinage du pont, quand le moment sera venu . Quelques photos du montage :
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Dim 30 Avr - 15:17
Pendant les temps de collage, je travaille en temps masqué sur d'autres sujets. J'avais décidé de m'attaquer aux éléments "Claire Voies" ... Dans mon projet, ils seraient illuminés. Le matériel proposé par Mantua ne me le permettant pas, j'ai essayé d'innover (Hélas)!!! J'avais gardé de ma Bounty précédente, quelques éléments en rab de caillebotis. Il y avait peu d'écart dans les dimensions, et en dégraissant convenablement cela pourrait passer . Elément également favorable ... Une rainure laissée disponible, pourrait me permettre d'y ajouter un fil de laiton (Protection des carreaux) ... Car oui, il y avait des carreaux (Merci Michel - Marin 13)...
Le résultat est là, peu concluant, massif ... rien à voir avec la légèreté du panneau proposé (disposé à coté du Hatche sur la photo). C'est décidé, j'en serais quitte pour la perforation de 32 carreaux (Perçage, fraisage , Limage ...) !!!
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Dim 30 Avr - 15:23
Les 4 petits panneaux sont à présents ajourés, vient le temps de la mise en place du "Micro Krystal" ... Une nuit de repos, et le lendemain, les vitres à présent transparentes, je peux procéder au montage. Mise en place sur le pont (juste pour voir), et pour le fun, petit coup d'éclairage : ça marche - Les "puits de jour" sont à présents rangés, on va pouvoir reprendre le bordage de la coque :
kerezou aime ce message
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Dim 30 Avr - 15:38
Pour ce qui est du bordage, le temps est venu du "brochetage" ... Je vais m'y risquer, puisque sur la Bounty cela avait été fait en ZIG et en ZAG.
Tout d'abord métrologie (Petite ficelle pour bien épouser les couples), et traduction dans une épure de ce qui pourrait être fait: A ce stade, les commentaires sont les bienvenus:
Tout d'abord quelques principes que je m'impose Les virures sont au nombre de 22. Compte tenu que je dois venir mourir proprement sur l'étrave, et que les virures doivent être correctement alignées sous le château ... Je coupe les virures en deux. Elles seront jointées alternativement sur les couples références (pleine largeur) ... couples 5 et 6. Le rabotage coté étrave sera réglé à 3,4 mm, celui de la Poupe à 4 mm ... Bien sûr, à mi chemin du montage (11 virures), un petit coup de métrologie ne fera pas de mal ... un sketch est joint pour faciliter la compréhension .
A très bientôt Eric
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Dim 30 Avr - 19:10
Bon bordage-brochetage !
Florent
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Dim 14 Mai - 16:36
Bonsoir,
Petit message pour signaler que je ne me suis pas endormi sur l'Astrolabe, mais il est vrai que ce premier bordé m'a pris quelques belles journées. Mais avant de commencer l'exercice du "bordé", j'ai pratiqué une dernière vérification de la mise en place des mâts, cette fois avec le pont collé. Pas de mauvaise surprise. Mâts bien à leur place, en appui sur l'ossature du kit ... Repérage au crayon au ras du pont sur chacun des 3 mâts (Peut servir pour plus tard). Photos : Les trois mâts en place (Le beaupré doit poser moins de tracas), vérification de la position du grand mât avant fermeture de la coque ). La troisième photo ? Eric 33 en plein exercice de "biseautage" ...
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Dim 14 Mai - 16:51
Comme je l'avais expliqué précédemment, j'ai mis en place les virures par demi-longueur. Cela devait me permettre d'accoster au mieux poupe et Proue. Parlant de poupe, très rapidement la mise en place de l'étambot s'avèrera nécessaire.
Mes demies longueurs étaient - "repérées" "rabotées" ... trempées et posées (Sans un clou, contrairement à la coque du Bounty, sur laquelle l'opération de retrait des clous avaient été TRES laborieuse). Pas de casse à signaler, mais la pose des virures encore humides a pointé ça et là quelques déformations ... pas terrible. A cela, si on ajoute un équerrage des couples peut-être insuffisant par endroit ...
Enfin, espérons qu'un bon (gros) ponçage, renforcé de l'application d'une pate à bois puisse aider à corriger quelques défauts.
Photos : Virures en préparation, traçage de l'étambot sur les virures de poupe ... OUF !!! Dernières virures qui fermeront définitivement la coque.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1812 [Mantua 1/50°] de Eric 33 Dim 14 Mai - 17:06
La coque est enfin bordée (Le premier bordage)... Les pavois sont aussi en place. L'opération de ponçage a commencé... Il risque être long. Pour l'instant papier au grain de 80: une fois les défauts mis à jour, pate à bois puis ponçage plus fin . Les fentes entre virures mises à jour seront rebouchées avec un mélange sciure et colle blanche . Enfin, les plus grosses... Ce n'est que le premier bordé.
Prochaines opérations : - Ponçage général de la coque. - Habillage de la quille et de "l'étrave" - Quelques "rebouchages" finaux à la pâte à bois ... et ponçage fin général. - Fabrication du château arrière, pour mise en place d'une des deux préceintes (La plus basse). Je bâtirais par la suite mon deuxième bordé (éléments de 5 x 0,5 x 100) en appui sur cette préceinte.