Bonsoir, voici une copie d'un tuto que j'avais diffusé il y a quelques mois sur des groupes facebook pour expliquer ma méthode. Je n'ai pas inventé grand chose, c'est un mélange de techniques chipées à droite et à gauche avec quelques petites touches persos.
1 - Recherche et analyse : La première étape est pour moi la plus importante : beaucoup de consultations sur internet pour obtenir un maximum d’exemples, identifier des techniques éprouvées et analyser le travail de maquettistes confirmés. C’est juste mon deuxième essai pour ce genre de diorama, j’ai tout à apprendre de vous tous !
2 - Déterminer l’environnement : Pour le Kumano, je choisi de représenter une surface de l’océan plutôt calme parce que je veux mettre en avant le sillage du croiseur. Une surface plus agitée brouillera un peu ce mouvement fluide et élégant.
3 - La base : La base est une
plaque de mousse de 10 mm fixée sur une base en
bois medium. Le socle sera peint en noir mat. Le carton de la plaque de mousse est pelé sur la face supérieure pour laisser la mousse nue. Je visse le carton sur le socle bois et je mets des rondelles pour que la plaque reste serrée contre le support en bois. Cette étape empêchera la mousse de se déformer au contact des produits humides qui vont être utilisés.
J’ai réalisé un gabarit de la coque dans une plaque de 10 mm d’épaisseur. Cette forme sera utilisée pour préserver l'emprunte du bateau lorsque du modelage. Les vis de fixation de la plaque en mousse doivent être
placées sous l’avant et l’arrière de la coque. Ainsi, le dévissage de la mousse reste possible après le modelage de la surface. Elle sera plus légère et donc plus facile à manipuler au moment de peindre.
4 - La forme des vagues : étape très importante, il faut modeler les ondulations créées par le mouvement du croiseur à vitesse moyenne. J’ai regardé une vidéo sur la modélisation 3D du sillage du croiseur MOGAMI (https://vimeo.com/105634595).
Très instructif ! La première couche est faite avec de la pâte à séchage rapide
FIMO (couleur rouge,
sans cuisson). Cela laisse 2 à 3 heures pour façonner le relief en ajoutant le moins d’eau possible pour ne pas affaiblir la texture. Je fais des mouvements continus avec le doigt mouillé pour lisser les vagues et obtenir des courbes régulières partant d'un angle de 39°.
5 - la surface de l’eau : C’est la deuxième couche de mastic. Pour cette partie, j’utilise du
"magic sculpt" gris (mon mastic préféré !!!). C’est un double composant qui polymérise en quelques heures.
Sa texture est adaptée pour former de petites vagues. Je procède par zones : 4 secteurs pour pouvoir travailler sereinement sans être pressé par le temps de séchage (1 à 2 heures de travail avant que le mastic commence à durcir un peu trop). Le "magic sculpt" est préparé comme une pâte à pizza, roulé en fine épaisseur sur du talc pour neutraliser son propriété collante. Le pâté doit avoir une épaisseur de 2 mm minimum. Je mouille le côté qui sera placé sur la base pour retrouver le pouvoir "collant" et bien adhérer sur la FIMO rouge (élimination du talc).
Les petites vagues sont modelées dans le frais avec le dos arrondi d’un pinceau. Je créer des creux de forme ovale alignés dans la direction du courant (idéalement, il est plus esthétique à 70° de la direction de la coque). Après 48 heures, je recouvre la surface d'une fine couche de
papier mouchoir effeuillé avec du
GEL MEDIUM LIQUITEX.
6 - LA PEINTURE de la surface :1 sous-couche de
primaire gris Vallejo.
Puis, on passe à la couleur de l'eau (mélange de bleu et noir TAMIYA à l'
aérographe). A ce stade, une passe très noire en dirigeant le flux de l'airbrush de la gauche vers la droite, puis une passe plus claire de la droite vers la gauche > la lumière semble venir de la droite, c'est plus réaliste. Le tout sera recouvert de
gloss medium LIQUITEX.
Puis il faut travailler la surface et la lumière avec du bleu clair, du bleu turquoise et du blanc (acryliques Model colors, Prince August, Tamiya...)
7 - L’arc d'étrave : il est réalisé avec une forme triangulaire découpée dans une feuille de plastique souple de type transparent pour imprimante. il est collé verticalement sur le passage de la proue. Le dos est rabattu et collé sur la surface de l’eau. C'est pas simple à réaliser ! plusieurs essais ont été nécessaires !
8 - l’écume : Premier passage très léger à l’aérographe sous forme de nuages bleu turquoise, bleu ciel, puis blanc très dilué. Puis je dessine des taches blanches avec du
GESSO dilué avec de l’eau. plusieurs passages sont nécessaires pour rendre le blanc de plus en plus opaque, en réduisant la taille des taches et en diluant de moins en moins. Plusieurs passages seront utiles pour fluidifier et corriger. A la fin, je peins des taches très chargées avec du GESSO pur.
Les parties les plus épaisses de l'écume sont faites avec un mélange de
GLOSS SUPER HEAVY GEL LIQUITEX et
GESSO pour obtenir l’épaisseur.
Voilà, ce sont sont les étapes principales. Je n'ai malheureusement pas fait une photo pour chaque stade.
La plupart des techniques sont inspirées de la chaîne YOUTUBE de STUDIO BLUE OCEAN. J’espère que cela vous plaira. Merci à tous.