La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Sans_t13
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)

Aller en bas 
+4
Dagornson
Yuth
PLEF
Fredorick
8 participants
AuteurMessage
Fredorick
Matelot
Matelot



Localisation : Lille

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty
MessageSujet: Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)   Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) EmptyJeu 30 Mar 2023, 23:03

Bonsoir, voici une copie d'un tuto que j'avais diffusé il y a quelques mois sur des groupes facebook pour expliquer ma méthode. Je n'ai pas inventé grand chose, c'est un mélange de techniques chipées à droite et à gauche avec quelques petites touches persos.  

1 - Recherche et analyse : La première étape est pour moi la plus importante : beaucoup de consultations sur internet pour obtenir un maximum d’exemples, identifier des techniques éprouvées et analyser le travail de maquettistes confirmés. C’est juste mon deuxième essai pour ce genre de diorama, j’ai tout à apprendre de vous tous !

2 - Déterminer l’environnement : Pour le Kumano, je choisi de représenter une surface de l’océan plutôt calme parce que je veux mettre en avant le sillage du croiseur. Une surface plus agitée brouillera un peu ce mouvement fluide et élégant.

3 - La base : La base est une plaque de mousse de 10 mm fixée sur une base en bois medium. Le socle sera peint en noir mat. Le carton de la plaque de mousse est pelé sur la face supérieure pour laisser la mousse nue. Je visse le carton sur le socle bois et je mets des rondelles pour que la plaque reste serrée contre le support en bois. Cette étape empêchera la mousse de se déformer au contact des produits humides qui vont être utilisés.

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Img_2015

J’ai réalisé un gabarit de la coque dans une plaque de 10 mm d’épaisseur. Cette forme sera utilisée pour préserver l'emprunte du bateau lorsque du modelage. Les vis de fixation de la plaque en mousse doivent être placées sous l’avant et l’arrière de la coque. Ainsi, le dévissage de la mousse reste possible après le modelage de la surface. Elle sera plus légère et donc plus facile à manipuler au moment de peindre.

4 - La forme des vagues : étape très importante, il faut modeler les ondulations créées par le mouvement du croiseur à vitesse moyenne. J’ai regardé une vidéo sur la modélisation 3D du sillage du croiseur MOGAMI (https://vimeo.com/105634595). Très instructif ! 
La première couche est faite avec de la pâte à séchage rapide FIMO (couleur rouge, sans cuisson). Cela laisse 2 à 3 heures pour façonner le relief en ajoutant le moins d’eau possible pour ne pas affaiblir la texture. Je fais des mouvements continus avec le doigt mouillé pour lisser les vagues et obtenir des courbes régulières partant d'un angle de 39°.

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Img_2017

5 - la surface de l’eau : C’est la deuxième couche de mastic. Pour cette partie, j’utilise du "magic sculpt" gris (mon mastic préféré !!!). C’est un double composant qui polymérise en quelques heures.
Sa texture est adaptée pour former de petites vagues. Je procède par zones : 4 secteurs pour pouvoir travailler sereinement sans être pressé par le temps de séchage (1 à 2 heures de travail avant que le mastic commence à durcir un peu trop). Le "magic sculpt" est préparé comme une pâte à pizza, roulé en fine épaisseur sur du talc pour neutraliser son propriété collante. Le pâté doit avoir une épaisseur de 2 mm minimum. Je mouille le côté qui sera placé sur la base pour retrouver le pouvoir "collant" et bien adhérer sur la FIMO rouge (élimination du talc).
Les petites vagues sont modelées dans le frais avec le dos arrondi d’un pinceau. Je créer des creux de forme ovale alignés dans la direction du courant (idéalement, il est plus esthétique à 70° de la direction de la coque). Après 48 heures, je recouvre la surface d'une fine couche de papier mouchoir effeuillé avec du GEL MEDIUM LIQUITEX.

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Img_2018

6 - LA PEINTURE de la surface :
1 sous-couche de primaire gris Vallejo
Puis, on passe à la couleur de l'eau (mélange de bleu et noir TAMIYA à l'aérographe). A ce stade, une passe très noire en dirigeant le flux de l'airbrush de la gauche vers la droite, puis une passe plus claire de la droite vers la gauche > la lumière semble venir de la droite, c'est plus réaliste. Le tout sera recouvert de gloss medium LIQUITEX
Puis il faut travailler la surface et la lumière avec du bleu clair, du bleu turquoise et du blanc (acryliques Model colors, Prince August, Tamiya...) 

7 - L’arc d'étrave : il est réalisé avec une forme triangulaire découpée dans une feuille de plastique souple de type transparent pour imprimante. il est collé verticalement sur le passage de la proue. Le dos est rabattu et collé sur la surface de l’eau. C'est pas simple à réaliser ! plusieurs essais ont été nécessaires !

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Img_2019

8 - l’écume : Premier passage très léger à l’aérographe sous forme de nuages bleu turquoise, bleu ciel, puis blanc très dilué. Puis je dessine des taches blanches avec du GESSO dilué avec de l’eau. plusieurs passages sont nécessaires pour rendre le blanc de plus en plus opaque, en réduisant la taille des taches et en diluant de moins en moins. Plusieurs passages seront utiles pour fluidifier et corriger. A la fin, je peins des taches très chargées avec du GESSO pur. 

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Img_2020

Les parties les plus épaisses de l'écume sont faites avec un mélange de GLOSS SUPER HEAVY GEL LIQUITEX et GESSO pour obtenir l’épaisseur.

Voilà, ce sont sont les étapes principales. Je n'ai malheureusement pas fait une photo pour chaque stade.

La plupart des techniques sont inspirées de la chaîne YOUTUBE de STUDIO BLUE OCEAN. J’espère que cela vous plaira. Merci à tous.



Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) 20230319
Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) 20230321
Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) 20230320

chris, lascar, Hub92, captain Pouni et Barnouic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)   Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) EmptyVen 31 Mar 2023, 00:09

Bonsoir Frédéric.
Merci pour l'explication de ta technique, les photos sont nettes et claires Je suis peut-être un peu "bas de plafond" Cool geek  Laughing Wink , mais je ne comprends pas vraiment l'utilité de recouvrir le tout d'une fine couche de papier mouchoir avec du gel acrylique ? Est ce une sorte d’isolant entre le Magic Sculpt et la peinture ? Sur les photos, on ne distingue pas le papier mouchoir.
Ce que je n'arrive pas vraiment bien à obtenir avec la technique du PQ/colle à bois, c'est un effet assez "doux" un peu arrondi, la représentation de l'eau dans mes dios est un peu "chaotique/hachée". Ta technique peut me permettre d'obtenir cette douceur de relief. C'est à essayer !
Ton diorama représente bien un navire effectuant des essais sur une base de vitesse.
C'est en partageant que l'on progresse tous. Merci encore.

Il est tard, je vais faire coucouche panier les papattes en rond  Cool sourire Laughing Wink .
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

Philippe R. DAVID et Fredorick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)   Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) EmptyVen 31 Mar 2023, 05:57

Un excellent tutoriel sourire

Un grand merci !

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)   Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) EmptyVen 31 Mar 2023, 08:45

Bonjour, oui, excellent Tuto,    Bravo...
N'hésites pas à le compléter avec plusieurs photos supplémentaires lors de tes prochains montages... effectivement, ça aurait été intéressant d'avoir toutes les étapes en détails avec d'autres photos. 
Pour ma part, j'aurais aimé plus de photos et de précision sur tous les produits que tu as utilisés...  Wink
En tous cas, merci !  cheers

_________________
Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Fredorick
Matelot
Matelot



Localisation : Lille

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)   Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) EmptyVen 31 Mar 2023, 13:50

Merci, je prépare prochainement une liste des produits utilisés avec photos des packagings...
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)   Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) EmptyVen 31 Mar 2023, 14:58

tchin

_________________
Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Yves L.
Matelot
Matelot
Yves L.


Localisation : Rennes
Navire préféré : le Kongō, probablement...

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)   Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) EmptyVen 14 Avr 2023, 16:11

merci,
c'est très intéressant et concis!
ça donne envie d'essayer...vivement ta liste Wink

_________________
Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Logo-AMAC-223 Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Bateau
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)   Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) EmptyMar 04 Juil 2023, 12:30

Hello, merci pour ce super tuto.
Petit curiosité, : pourquoi appliques-tu deux couches de mastic et tu ne sculptes pas les vagues directement dans la pâte FIMO ?

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tetras
Second Maître
Second Maître
tetras


Localisation : Alsace
Navire préféré : Le Pourquoi pas ?

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)   Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) EmptyMar 04 Juil 2023, 20:25

Très belle réalisation Bravo... Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Fredorick
Matelot
Matelot



Localisation : Lille

Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)   Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) EmptyMer 05 Juil 2023, 23:38

Le renard du désert a écrit:
Hello, merci pour ce super tuto.
Petit curiosité, : pourquoi appliques-tu deux couches de mastic et tu ne sculptes pas les vagues directement dans la pâte FIMO ?
Bonsoir, pour ce diorama, j'ai eu besoin de prendre le temps nécessaire pour mettre en forme le sillage et les mouvements de l'eau. C'est cette justesse qui conditionne le niveau de réussite de l'ensemble. La fimo à séchage sans cuisson commence à ne plus être aussi malléable au bout de 2 ou 3 heures. Ajouter trop d'eau pour allonger la durée de travail est possible mais cela altère la stabilité du produit. Pour une surface calme, il faut mieux assurer la base, laisser sécher puis ajouter la texture de l'eau après. Doucement... mais sûrement

Hub92 et Fredorick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)   Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Réalisation de l'océan - Surface plane (IJN Kumano 1937 - 1/700)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas-
Sauter vers: