La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Sans_t13

 

 Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ire-Azure
Nouvel Embarqué



Localisation : Hors de France

Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Empty
MessageSujet: Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ?   Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? EmptyJeu 30 Mar 2023, 21:51

Bonjour, comme évoqué dans ma récente présentation, je suis à la recherche d'un modèle de bateau en vue d'une construction RC. Un projet encore vague mais qui me tiens à coeur depuis très longtemps.

Mes critères de sélection sont les suivants :
-de 1650 à 1780
-Gréément le plus "simple" possible: Je ne saurais sans doute pas gérer deux mats et encore moins trois, à moins de bénéficier de conseils avisés et abondants.
-Armé de canons/caronades
-Présence de surfaces vitrées sur les flancs de la poupe et sous le tableau arrière
-Plans disponibles
-Pas plus de 70cm de coque pour la reproduction, idéalement moins (soucis logistiques...)

Lors de recherches remontant à plusieurs mois et sans rapport direct, ma femme m'a présenté cette vente :

Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Yatch110

Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Yatch210

Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Yatch310

Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Yatch410

Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Yatch510

Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Yatch610

Je ne dispose d'aucune autre information sur le bateau présenté. Nous pouvons lire "Yatch anglais, 1680". Partant de ces indications, j'ai effectué quelques recherches et en ai conclu qu'il s'agissait d'une version plus sobre et librement inspirée du Yatch royal Henrietta de 1679 (je peux me tromper, mais je n'ai pas trouvé plus ressemblant parmis les yachts de cette période)

Cela m'a orienté vers cette catégorie d'embarcation, que je ne connaissais jusqu'alors que par principe et à travers l'Utrecht.

D'ou les nombreuses questions que je vous soumets :

- Ces bateaux pouvaient ils etre rapides? La surface de voilure me semble etre plus réduite que celle des cotres et autres types de sloops pour un volume de coque supérieur. En contrepartie, cela me parait etre un avantage pour l'équilibre et la sécurité d'une version navigante.

- Outre la plaisance, ce type de navire était-il construit pour la course et plus généralement le combat? En admettant qu'il en ai existé des versions plus utilitaires que celles je vais vous présenter, comment se comparaient-ils aux autres batiments de tonnage identique? J'ai lu qu'ils pouvaient aussi etre utilisés pour le transport de matériaux mais surtout, la sécurité cotière, la chasse aux contrebandiers, la chasse aux corsaires (!) et meme la guerre (comme un pis aller ou une véritable unité apte aux afrontements?)

- J'envisage l'usage exclusif de balsa. Se pose la question de la mature qui ne saurait résister à des bourrasques, surtout lors du transport jusu'au point d'eau...malgré cela, le tirant d'eau des modèles originaux ne vous semble-il pas trop faible pour qu'un modèle réduit, fut-il en balsa, puisse etre suffisamment lesté pour etre stable sous le vent? Je n'exclue pas du tout l'idée d'une quille amovible, mais je préférrais m'en passer.

- Quelles sont les voiles qui devraient rester à tout prix fonctionnelles? Lesquelles devraient pouvoir etre indépendantes des autres et donc etre reliées à un autre servo, autre canal? Comment devraient-elles bouger? Suivant le vent avec réglage de l'écoute seulement? Quid de la voile carré, comment devrait-elle pouvoir s'orienter? Je dois admettre que lors de mes recherches, j'ai vu un peu de tout sans parvenir à conclure. J'ai été particulièrement surpris et impressionné par une reproduction de la HMS Surprise dont toutes les voiles carrées s'orientent dans la meme direction et qui semble très bien naviguer au près. J'ai d'ailleurs quelques modèles de bricks en tete.

Voici des exemples qui m'insiprent, en espérant que la profusion de liens ne pose pas de problèmes (ajouter https://www ) :
.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66391
.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66338
.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66351
.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66421
.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66339
.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66340
.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66446
.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66356
.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66336
.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66355
.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-66336

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ?   Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? EmptyJeu 30 Mar 2023, 22:18

Les yachts sont des petits bateaux de transport de VIP en petite eau, les canons de calibres très petit sont la juste pour faire du bruit.
Il y a des plans chez les anglais, ou le Utretch il existe un livre avec plan au 1/50 (c'est petit) à agrandir du double pour du rc je pense.
Le problème sur plan, c'est qu'ils sont aussi très décorés.
Mais il existe des plus simple, notamment dans les planches de chapman etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ?   Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? EmptyVen 31 Mar 2023, 00:34

Il existe le kit du Gretel chez Mamoli (maintenant Dusek).
J'avais construit le petit Gretel en lui donnant un air un peu ostentatoire avec ses voiles colorées : Le Gretel

_________________
Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Tete50px-56522c4 Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Ire-Azure
Nouvel Embarqué



Localisation : Hors de France

Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ?   Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? EmptySam 08 Avr 2023, 19:50

Bonsoir Messieurs et merci d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir fourni ces conseils.

Remarque intéressante sur la pertinence des canons sur ce type d'embarcation. J'ai pu voir qu'il existait plusieurs types de "Yachts" dont certains sont de tonnage plus important et embarquent un nombre de pièce plus dissuasif, mais pour ceux du gabarit de "l'Henrietta", il est bien mentionné (à tort?) qu'ils pouvaient être armés pour la guerre (à quoi auraient-il servit cependant?), ce qui me pousse à m'interroger sur l'armement des petites unités conçues pour le combat. En quoi les pièces embarquées à bord d'un yacth seraient elles moins efficaces que celles d'une embarcation de guerre de tonnage équivalent? Lorsque je vois les canons/caronades de répliques actuelles célèbres telles que le brick "La Grace" ou le cotre "Le Renard", j'ai du mal à me figurer qu'ils aient pu représenter une sérieuse menace pour quoique ce soit d'autre qu'une chaloupe, et pourtant... A partir de quel calibre peut-on considérer que l'armement ne sert qu'à effrayer l'ennemi? Je sais que la question est difficile, puisque l'ennemi est à définir (épaisseur de sa coque, hauteur du pont, qualité et nature de l'équipage...)
J'ai commandé l'encyclopédie navale de Chapman, je verrai bien ce que j'y trouve. Pour le moment, j'ai enregistré près d'une trentaine de plans de navires mis à disposition gratuitement et susceptibles de m'intéresser, mais ils sont succincts voir incomplets et pas toujours très cohérents avec la description. Je peux les montrer très volontiers.
Concernant la décoration des Yachts, oui, c'est une particularité qui les rend attrayants mais qui m'effraie. D'où ma question portant sur l'existence historiques de modèles plus utilitaires et dont je devrais bientôt avoir quelques représentations entre les mains.
J'ai regardé "le Gretel" (que je ne connaissais pas), si seulement je pouvais atteindre ce niveau de précision! C'est net, c'est élégant. Pas exactement mon type de navire dans son agencement, mais tout de même, un beau modèle que je rêverais de posséder. En ce qui me concerne, ces voiles grand luxe sont superbes, c'est ce qui me fait penser que l'ensemble est exécuté avec gout.
Des recherches supplémentaires me font doucement avancer dans la compréhension du gréement, concernant leur réalisation physique, l'usage du samba pour la mature et balsa pour le reste vous parait-il pertinent?

Merci encore.

HILT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ?   Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? EmptySam 08 Avr 2023, 20:32

Yacht c'est assez vaste comme terme.

Il y a les plans de Gérard Delacroix aussi, très complet sur un yacht de port
https://ancre.fr/fr/monographies/103-le-rochefort-yachts-de-port-1787.html

HILT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ?   Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel modèle de yacht anglais du XVII° choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: