La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fabriquer des affûts de canons ? Sans_t13

 

 Comment fabriquer des affûts de canons ?

Aller en bas 
+2
Yves31
ThLDQ
6 participants
AuteurMessage
ThLDQ
Matelot
Matelot



Localisation : Conflans sur Anille 72120

Comment fabriquer des affûts de canons ? Empty
MessageSujet: Comment fabriquer des affûts de canons ?   Comment fabriquer des affûts de canons ? EmptyJeu 30 Mar 2023, 18:01

Bonjour à tous.
Je possède deux canons qui me semblent appartenir à l'artillerie de marine.
Je voudrais savoir si vous pensez que j'ai raison, et si vous pouvez me conseiller pour la fabrication d’affûts : ces canons sont alésés à 12mm et possèdent une lumière ! Pourraient-ils tirer ?
Cordialement
Thierry
Comment fabriquer des affûts de canons ? 3QBrtP7
Comment fabriquer des affûts de canons ? MFq9j2K
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment fabriquer des affûts de canons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des affûts de canons ?   Comment fabriquer des affûts de canons ? EmptyJeu 30 Mar 2023, 18:04

Pour info : le sujet n'étant pas un modèle de navire achevé mais une question, déplacement vers la rubrique adéquate.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment fabriquer des affûts de canons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des affûts de canons ?   Comment fabriquer des affûts de canons ? EmptyVen 31 Mar 2023, 12:44

Bien le bonjour 

concernant la partie tir de ta question 

oui à blanc et avec de la poudre noir

il me semble aussi que c'est de marine mais à l'époque la fabrication des canons n'était pas nécessairement normalisé des pièces de marine ont équipées des forts

si tu a l'échelle ont peut rechercher avec la longueur

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Matelot
Matelot



Localisation : Conflans sur Anille 72120

Comment fabriquer des affûts de canons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des affûts de canons ?   Comment fabriquer des affûts de canons ? EmptyVen 31 Mar 2023, 17:35

Bonjour,
je n'ai aucune idée de l'échelle.
J'ai posé une règle à côté des canons pour donner une idée...
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment fabriquer des affûts de canons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des affûts de canons ?   Comment fabriquer des affûts de canons ? EmptySam 01 Avr 2023, 16:22

Bien le bonjour 

je vais t'envoyer demain quelque chose pour t'aider  mais il faut que je le retrouve 

la taille des canons de marine de l'époque

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment fabriquer des affûts de canons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des affûts de canons ?   Comment fabriquer des affûts de canons ? EmptySam 01 Avr 2023, 16:58

ils peuvent tirer a la poudre noire et pas seulement a blanc mais avec un projectile du genre balle ronde en plomb ,bien entendu en respectant toutes les règles de sécurités ... pour définir le calibre le type de projectile a utiliser et la charge adapté il suffit de mesurer le diamètre a la bouche

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
leon59
Matelot
Matelot



Localisation : Villeneuve d'Ascq

Comment fabriquer des affûts de canons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des affûts de canons ?   Comment fabriquer des affûts de canons ? EmptyDim 02 Avr 2023, 16:17

Bonjour,
Ils ont en effet tout l'air de canons de marine
Celui du dessus a l'allure d'un canon français en fer de 8 long pour les gaillards modèle 1786, mais les moulures de part et d'autre des tourillons (les axes sur lesquels pivote le canon) correspondent aux modèles du règlement de 1776. Les embases autour des tourillons dépassent trop du fut et devraient être alignées avec l'arête supérieure des tourillons.
Le deuxième ne me semble correspondre à rien de connu et de toute manière, ses tourillons et leur embases ont l'air mal positionnés : c'est leur arête supérieure qui devrait passer par l'axe de l'âme du canon et d'après ce qu'on peut voir, c'est leur axe qui le fait.
Bref, à mon sens, ce ne sont pas des répliques fidèles de pièces existantes, malgré leur bel usinage.

En ce qui concerne l'échelle, pour un 8 long, à l'échelle 1/1:
longueur de la plate-bande de culasse à la tranche de la bouche : 9 pieds (2923,56 mm),
diamètre de l'âme 3 pouces 11 lignes (106,02 mm).
Le modèle mesurant 233 mm, son échelle serait 1/12.55. Son alésage est beaucoup trop important : 12 mm au lieu de 8.5 mm

Je ne me risquerais pas à tirer avec ces pièces. On dirait du cuivre ou du laiton : ça n'a pas la résistance du fer ou de l'acier. Si en plus ils n'ont pas été coulés d'une pièce et que les tourillons ont été rajoutés en perçant le fut, c'est un point de faiblesse supplémentaire. Prudence, prudence...

Pour ce qui est d'un affût, il y a dans ce forum dans le post relatif au Galion Saint Jean-Baptiste page 2 les plans d'un affût français qui conviendra parfaitement à ces deux pièces, qui malgré leurs défaut, méritent d'être mises en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Matelot
Matelot



Localisation : Conflans sur Anille 72120

Comment fabriquer des affûts de canons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des affûts de canons ?   Comment fabriquer des affûts de canons ? EmptyDim 02 Avr 2023, 18:08

Grand merci pour ces informations.
Ils sont bien en laiton, et tirer avec n'est pas encore à l'ordre du jour. Avec tes mises en garde, je pense même qu'il n'en sera plus jamais question.
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
D.FONTAINE
Matelot
Matelot



Localisation : Saone et Loire
Navire préféré : tous

Comment fabriquer des affûts de canons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des affûts de canons ?   Comment fabriquer des affûts de canons ? EmptyLun 26 Fév 2024, 12:11

Bonjour ThLDQ
Tu pourras trouver tous les renseignements qui te sont nécessaires dans le fabuleux livre de Barrot de Gaillard "La Construction de modèles Réduits de Marine" il n'est pas facile à trouver, mais c'est la meilleure source de renseignements que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer des affûts de canons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des affûts de canons ?   Comment fabriquer des affûts de canons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer des affûts de canons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: