Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Ven 05 Mai 2023, 14:54
Sympa la vidéo. Je m'installe pour la suite du chantier.
_________________ Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final LÀ
chrtib Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Ven 05 Mai 2023, 15:40
pour ceux que cela intéresse .... chant La Danae (à priori relatant le combat du neveu de Jean Bart) Curieusement on a les fleurs de lys... les boutons bleu blanc rouge mais il y a alternance entre chant en français et en langage de la perfide Albion (soyons dans l'époque ;-)) serait-ce une reconnaissance ;-)?
christophe (chrtib)
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Ven 05 Mai 2023, 16:16
Merci Chris je connaissais pas cette version mixte bien sympa. C'était bien le neveu de jean Bart, Pierre Bart et je crois qu'il y en avait un autre... il y a une chanson "les neveux de Bart" aussi il me semble.
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Jeu 18 Mai 2023, 21:32
Merci jfpierre
maqars a écrit:
Pourquoi tant de balsa dans les parties centrales ?
Pour ne pas être dépendant de la tranche des couples pour les écarts des virures, et bien bloquer le tout car ma fausse quille était un peu tordu au départ. Pour la poupe et la proue je vais utiliser un bois plus dense histoire d'être plus précis avec les lignes d'eau.
Arthur Molle n'avait pas fait cela avec la Belle poule ?
maqars Quartier-maître de première classe
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Ven 19 Mai 2023, 10:28
Je serai bien incapable de me rapellet si Tutur avait employé cette technique, mais dans l’affirmative certainement pas avec du balsa. Je me tournerais effectivement vers un bois plus dense permettant un travail plus précis. Hélas, Arthur n’est plus là pour répondre à la question et son modèle à été vendu par Christie’s voici bien longtemps (pour une enchère ridiculement basse). Je suivrai certainement l’avancement de cette frégate.
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Ven 19 Mai 2023, 15:25
Même Frolich je sais pas trop comment son modèle à était fait au depart. Les seuls photos du début de la Belle poule de Molle que j'ai sont celles de la monographie, mais la coque est déjà fermée...
Je mettrai des photos sur le forum arsenal plus tard, on va dire que c'est la partie du travail la plus intéressante... Mais il faudra bien que le reste soit correct et mettre en pratique ce qu'il y a dans les livres après...
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Dim 21 Mai 2023, 16:08
Les chats sont passés par la ... et de deux
allan16 Maistrancier
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Dim 21 Mai 2023, 16:59
Hummm ! du civet bientôt au menu, sauce lapin c est excellent
Yoann gui aime ce message
chrtib Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Lun 22 Mai 2023, 14:08
A Yoann... A priori votre greffier n'était point d'accord sur le montage de ce chabord!! j'ai un deal à lui proposer ... j'ai un stock de bobines de fils DMC pour mes cordages ... et une souris a trouvé cela intéressant... résultats ... rongé de l'intérieur.. et votre corderie se limite à des restes de moins d'un mètre !! Alors si votre Mistigri est prompt pour un CDD (Contrat De Dératisation) ... je peux lui propose un contrat ... sur résultats!!! ... (je les aurais .. un jour ... je les aurais!!!)
Bons vents christophe (chrtib)
Yoann gui et Eric 33 aiment ce message
Eric 33 Quartier-maître de première classe
Localisation : CESTAS Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Lun 22 Mai 2023, 17:27
Impressionnant !!!!
Et que dire du temps ridicule qui présente le projet à venir (fin mars) et de la mise en situation de toutes les pièces sorties de fabrication ... Etude, dessins de conception et réalisation, fabrication ... le tout en 1 mois et demi Bravo.
Bien entendu, je vais suivre cela avec le plus grand intérêt.
Eric
Yoann gui aime ce message
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Lun 22 Mai 2023, 21:28
Merci Éric
Je mange pas les chats Allan, ni vraiment les autres ...
Christophe laisse tomber elle ne t'aidera pas, il faudrait que je te file l'autre
chrtib aime ce message
allan16 Maistrancier
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Lun 22 Mai 2023, 22:17
tracasse Yoann, idem pour moi pour tous les autres aussi lol
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Jeu 25 Mai 2023, 12:55
Je suis retourné voir mon découpeur, il m'a refait des morceaux pour réparer les bêtises des chats, j'en ai profité pour faire des cales pour la mise en place des sabords.
Ekis et chrtib aiment ce message
Sujet: Re: Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Aujourd'hui à 15:56
Les demi couples avancent tranquillement, et les blocs pour la proue sont en préparation. Je vais dégrossir un peu les premiers couples avant. Pour être précis j'ai sorti la forme avant et arrière des couples.
chrtib aime ce message
Danae frégate de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui