La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33

Aller en bas 
+2
Bifidus
Eric 33
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2023, 17:55

Tes marche pieds prennent vraiment des formes bizarres. Est-ce du à la cyano ? Normalement si tes cordages sont en fibre naturelle il faut utiliser de la colle blanche qui ne diffuse pas dans les fibres. Diluée elle peut aussi servir à donner une forme aux cordage. 
La cyano n'est indispensable qu'avec les fils synthétiques et à utiliser à dose microscopique.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2023, 18:43

Bonjour Bifidus ...

Je pense avoir déjà évoqué  l'usage (trop) intensif, de la Cyano (hélas) ... et le résultat est criant. les cordages des Poulies rigidifiés, les marche pieds qui partent en "sucette", sans parler du bois qui pompe et laisse des traces.
Plus tard, j'aurais le même souci avec les enfléchures (blocage des noeuds) ... bien que l'usage était très limité (Mais PEU est déjà de trop)...
Pour ce qui est de l'usage, j'humidifiais à la cyano le bout d'une baguette effilée pour n'avoir qu'une goutte ... mais la goutte par moment était de trop.

Nous dirons que c'était mon premier, mon terrain d'entrainement. 

A bientôt . Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023, 14:46

Décembre 2022,

Décembre aura été le mois de la mise en place du mât d'Artimon, celui de la fin du haubanage des 3 mâts, élévations des mâts de hune, mais aussi démarrage du travail des enfléchures ...

Mât d'artimon

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 01a-dz10
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023, 14:56

Haubanage des 3 mâts et démarrage du travail sur les enfléchures.

Sur les photos, on peut y voir encore les "cales" en pied du mât d'artimon, pour le contraindre à prendre de la gîte vers l'arrière.
Concernant les ligatures des caps de mouton, il va falloir que j'améliore la finition . Certes c'est efficace, mais cela est très brouillon (pour ne pas dire : sale).

Quant aux enfléchures, même si je m'en faisais tout un monde (il suffit d'un peu de patience, et du tour de main qui pourrait devenir un automatisme), le travail est tout de même un peu gâché par l'usage de la "CYANOLITE" (stopper les noeuds) ... Sans parler pour autant d'excès, la moindre goutte a vite fait de tout rigidifier par capillarité. ... après les marche-pieds, ...

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 02a-dz10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 03a-dz10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 04a-dz10
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023, 15:13

Courant Décembre, je quitte le garage (Chapka et moufles, pas terrible pour travailler sur le gréement), Je m'installe dans moins coin hiver (chauffé)

Je continue avec les élévations, les mâts de hune.
Nouvelle erreur. Je trouvais les caps de mouton proposés pour les hunes, trop petits. cette idée était renforcée par les plans qui représentaient les caps de mouton des bas de mâts identiques à ceux des hunes : Au final, ceux qui ont été installés me paraissent disproportionnés, voire se gênent entre eux. 
Sur le prochain bateau, j'y porterai une attention toute particulière.
Concernant les "quenouillettes", ne les cherchons pas ... il n'y en a pas. 

A la fin du mois de décembre, les bas-mâts sont haubanés et étayés ... Les enfléchures sont bien engagées.
A suivre ...

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 05a-dz10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 06a-dz10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 07a-dz10
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023, 15:46

Mois de Janvier 2022,

La mise en place des "manoeuvres dormantes" se poursuit . Sur les photos:
Enfléchures sur bas mât du grand mât.
Détail de la hune du grand mât. Pour mise en place des caps de mouton de la hune (trop grands et déjà précisé dans post précédent), j'ai opté pour les crochets
Le mât d'artimon est à son tour étayé ... la procédure est toujours la même (Bas en haut / tribord à bâbord alternativement):

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 01-jan10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 02-jan10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 03-jan10
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023, 15:58

Janvier 2022, le "John Mckay" est enfin arrivé. Je vais peut être pouvoir m'en inspirer. 
Je l'ai surtout commander pour m'aider dans tout ce qui sera "Manoeuvres courantes"... sera t'il d'un grand secours ?

Pour l'instant, le John Mckay illustre assez bien, les palans d'étai nécessaires à la manoeuvre des chaloupes. Certainement système très incomplet (référence aux possibles "caliornes !!!" de vergues).
Ce sera l'occasion de construire deux petits "crocs" (partie de plaisir), et d'installer tout cela (palans / petites aussières) entre Etai et Chaloupe.

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 04-jan10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 05-jan10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 06-jan10
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023, 16:06

Fin Janvier 2022,

Le système de levage des chaloupes est installé, et son "marin" affecté à l'amarrage des canots.
Mais le plus important, toutes les manoeuvres dormantes (haubans, étais - cordages noirs) sont en place...
Le mois de février sera celui des manoeuvres courantes (cordages beiges ) ... 

Une parenthèse à ce niveau là : Le cordage (livré dans le kit) qu'il soit noir ou beige s'avèrera en quantité (très, très) limitée. C'est ainsi que je devrais à plusieurs reprises passer commande !!! et du fil!, il y en a.

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 07-jan10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 08-jan10
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 14:32

Février 2022 signe la fin de l'aventure.

Je n'aurai pas compté le nombre d'heures ... mais retraité, je pense que je n'aurai fait que cela.
Février, il est temps de passer aux "manoeuvres courantes". Je pensais pouvoir trouver le degré de détail recherché dans le Mckay, mais cela me paraissait confus ...
En fait, je vais me résigner à coller aux documents Amati, même si parfois, certaines drisses semblaient prendre des passages "bizarres" (au devant d'une Voile par exemple pouvant rendre difficile après la manoeuvre de cette voile !!! scratch ) ... 

J'espère que pour l'Astrolabe, je n'aurai pas ce genre d'interrogation et c'est aussi un peu pour cela que j'ai rejoint le forum : Me poser les bonnes questions au bon moment.
Par contre, une chose bien faite sur le projet Amati, est le grand format des "départs et arrivées" de toutes les commandes ... Et ça, ça a été un réel plus pour moi pour le suivi.
Photos : Plans mis à disposition d'Amati:

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 01-fev10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 02-fev10
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 15:06

Février 2022, Poursuite du montage des manoeuvres courantes ... Très rapidement cela pourrait vite devenir congestionné, mais qu'est ce que cela habille le Bounty !!!

Viendra aussi le moment de hisser les pavillons. 
Comme une évidence, je remplaçais les pavillons du Kit (Trop papier, Trop figés), par des modèles en soie. Si le pavillon "Union Jack" hissé en haut du grand mât avait le bon format, le grand pavillon Rouge (Unité Marchande de la Royal Navy) est un "Brin" Trop petit... MAIS c'était le format le plus grand disponible Rolling Eyes

Parlant Pavillons, c'est bien ma seule expérience de couturier, et ce petit exercice me conforte à l'idée que je ne me risquerai (Jamais?) pas au montage des voiles (Bien trop compliqué)... J'ouvre ici une parenthèse pour dire combien je suis admiratif devant ceux qui s'y aventurent .

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 03-fev12

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 04-fev12

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 05-fev12
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 15:13

Février 2022, le moment était venu des dernières finitions (mise en place des Pierriers, des drisses lovées sur les cabillots). Concernant les drisses j'en profite pour glisser le petit montage qui m'a servi pour les réaliser...

Fin février, le capitaine Bligh à la proue du navire peut enfin ordonner d'appareiller ...

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 06-fev10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 07-fev10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 08-fev10
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 15:19

Février 2022, Les marins sont aux manoeuvres et voici venu pour moi le temps de poser les outils...

Le Bounty (mon premier bateau bois) avec tous ses petits défauts, ses imperfections, sont grand mat et sa gite , ses excès de Cyanolite ... est à présent terminé.

Fin d'une aventure !!!

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 09-fev10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 10-fev10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 11-fev10
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 21:47

Pour une première, c'est une belle réalisation.

Bravo.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023, 22:12

Merci Francis,
Je verrai avec l'Astrolabe si je vais mettre a profit les erreurs du passé.
Bonne continuation.
A bientot
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 11:40

Oui beau  chantier. Félicitations  pour  ce  premier  navire.  Tu as dû beaucoup  apprendre  comme moi  avec l'hermione. @+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 14:40

Merci Michel (Marin13) ...
J'ai appris effectivement, et tout d'abord ne pas confondre vitesse et précipitation . Si cela ne vient pas, vaut mieux y réfléchir à deux fois.
Et puis il y a toutes ces petites astuces, petits montages parallèles ... Qui t'aident sacrément.
J'ai attaqué le bordage de l'Astrolabe, et j'y vais doucement, mais vraiment doucement ... J'attaque à présent la zone qui sera brochetée (virules rabotées pour être plus exact) ... A suivre.
Un point qu'il me faudra maitrisé sera tout ce qui est "ligature", et après tension du haubanage, de l'étayage ... Ce ne sont pas tout de même des cordes de Guitare ??? Zap

A très bientôt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 16:57

Bravo elle est bien belle cette Bounty ! 

Hâte de voir l'Astrolabe ! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 18:08

Merci Florent,
Pour l'Astrolabe, je crains qu'il ne faille attendre un peu ... Cela risque durer.
A tres bientôt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 20:11

Il faudra lui faire la Pandora à cette Bounty sourire
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2023, 23:03

Bonsoir Yoann,
En faisant la Bounty, je m'etais dit : Un bateau bois' c'est bien ( et peut-être assez ). Je viens de replonger avec l'Astrolabe et cela devrait durer ... En plus de cela, je ne sais pas faire la part des choses ... je commence, et ne sais pas m'arreter ( donc, cela pourrait vite coincer a la maison )
Alors la Pandora ???? ... si il y en avait un, cela serait peut-etre "la boudeuse - Bougainville", mais cela ne risque pas - Elle n'existe pas (en Kit).
Par contre, je pourrais me laisser tenter par un Croiseur ou Aviso ... pourquoi pas ! Mais il y a tellement a faire, a finir avant ( avions principalement ) sans oublier les figurines ( j'en ai plein en attente dans les armoires ).
M'enfin !!!
En tous cas, pas de 3D pour moi ... epures, geometrie descriptive, conception volumetrique !!! Ce n'est plus pour moi. Bravo à ceux qui s'y risquent.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptySam 29 Avr 2023, 14:06

J'avais en tête la Boudeuse à un moment sourire
Mais non.
Par contre la Pandora je crois qu'il y avait un kit?
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 EmptySam 29 Avr 2023, 19:56

Pandora, ... j'ai vu un kit, je crois de chez Constructo . Mais est il toujours disponible ?

Mais cela serait Boudeuse (Celle de Bougainville ) ... Voire même la Belle Poule (celle de 1835 - retour des cendres) mais en bois (Pas la Heller), mais la encore, je pense qu'elle n'existe pas...
Helas !!!!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: