La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Sans_t13
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jorg
Matelot
Matelot



Localisation : TOURS

Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Empty
MessageSujet: Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg   Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg EmptyMer 22 Mar 2023, 13:14

Bonjour,

Après le Titanic et le Carpathia, je continue mes petits bateaux en papier. J'ai le projet de réaliser des bateaux de la Royale de différentes époques, tous en papier... J'ai identifié le 1/600 comme étant l'échelle offrant le plus de possibilités.

Je commence par les débuts de la Royale, avec une frégate de 1638, le Neptune. Il n'existe pas à ma connaissance de plans ou de peintures, aussi ce modèle est juste une évocation de ce qu'aurait pu être le Neptune. Ce dernier, justement, est le premier bâtiment du chevalier Paul, sur lequel il a combattu lors de la bataille de Getaria, l'une des premières victoires navales française, qui a vu la cuisante défaite de l'Armada espagnole, pendant la guerre de Trente ans.

Coque et voiles en papercraft, mâts en bois, cordages en fil de couture.

A vos commentaires !

  Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Img_2016
Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Img_2017
Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg   Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg EmptyMer 22 Mar 2023, 18:53

salut.beau travaille vue l échelle de la maquette chapeau bas pour cette réalisation.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg   Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg EmptyMer 22 Mar 2023, 19:45

Bon, puisque on peut laisser un commentaire...
Peut-être passer à une échelle un peu plus grande pour pouvoir améliorer un peu le gréement...
Reculer le grand mat pour que les haubans soient plus proche...
Pourquoi ne pas utiliser du ctp bois 5 mm pour les ponts afin de pouvoir bien fixer les mats, et ainsi pouvoir tendre un peu plus les cordages...
Affiner un peu les mats, et voilà, déjà quelques pistes pour améliorer un peu... 
Sinon j'ai regardé les 2 autres que tu as fait, Titanic et...me rappelles plus le nom de l'autre, ils sont très bien...
 Celui là, à si petite échelle, c'est pas évident de faire le gréement...
Revenir en haut Aller en bas
Jorg
Matelot
Matelot



Localisation : TOURS

Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg   Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg EmptyMer 22 Mar 2023, 22:17

Djodjo a écrit:
Bon, puisque on peut laisser un commentaire...
Peut-être passer à une échelle un peu plus grande pour pouvoir améliorer un peu le gréement...
Reculer le grand mat pour que les haubans soient plus proche...
Pourquoi ne pas utiliser du ctp bois 5 mm pour les ponts afin de pouvoir bien fixer les mats, et ainsi pouvoir tendre un peu plus les cordages...
Affiner un peu les mats, et voilà, déjà quelques pistes pour améliorer un peu... 
Sinon j'ai regardé les 2 autres que tu as fait, Titanic et...me rappelles plus le nom de l'autre, ils sont très bien...
 Celui là, à si petite échelle, c'est pas évident de faire le gréement...
Merci Djodjo pour ce commentaire constructif. Je suis très content que mon Titanic et mon Carpathia t'aient plu. Ce Neptune est mon premier voilier.

J'ai choisi le 1/600 parce que c'est pas encombrant, et c'est assez proche des différentes échelles habituelles. Il est ainsi facile d'imprimer une maquette au 1/300 avec un zoom de 50%.

Je suis d'accord avec tes remarques. Le grand mât est trop en avant, j'aurai pu le corriger mais je m'en suis rendu compte trop tard. De ce fait, les haubans sont un peu trop penchés.

L'épaisseur du pont n'est pas un problème. Le papier imprimé est collé sur un contrecollage de carton fin, au final c'est assez solide.

Les mâts ont un petit quelque chose de grossier en effet. Ce sont des cure-dents. Ils iraient très bien pour un mât plus haut, avec des perroquets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg   Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Le Neptune 1638 [abc models 1/600°] de Jorg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Marine de l'antiquité au XVIIeme siècle-
Sauter vers: