Sujet: Bateau Modèle ne naviguera plus Lun 20 Mar 2023, 18:57
Bonsoir,
La directrice, Madame Geneviève Gauthier, nous informe de la fin de parution de sa revue dédiée au modélisme bateau. Je vous mets en copie de sa lettre qui motive cette décision et qui peut nous concerner un peu :
Bateau modèle vous annonce une triste nouvelle.
Depuis 1995, la revue vous accompagnait dans votre passion, mais l’aventure se termine : Le numéro 169 était malheureusement le dernier numéro publié par J2P Editions, éditeur indépendant. En 2022, 4 hausses de prix successives du papier ont particulièrement asséché la trésorerie (45% de hausse en 1 an !). Cela a entrainé une hausse phénoménale des coûts de fabrication, sans compter les coûts postaux qui ne cessent de s’envoler. En définitive, les coûts généraux n’ont pas pu être couverts malgré la rehausse à plusieurs reprises des tarifs au numéro, des abonnements, des plans et des livres et malgré aussi la suppression des 2 hors-séries annuels. Et Bateau modèle n’a pu bénéficier d’aucune subvention d’état. Tout cela s’est ajouté aux difficultés rencontrées par la presse, malmenée depuis plusieurs années par l’information gratuite en ligne, le développement des blogs de particuliers, des forums, consacrés au modélisme… Le partage des contenus a en définitive énormément fragilisé les magazines en général et Bateau modèle n’y a pas échappé. La baisse des ventes chez les marchands de journaux, celle des commandes et des abonnements, le mauvais contexte économique et anxiogène que nous subissons tous depuis quelques temps, ainsi que le manque de relève parmi les passionnés de modélisme bateau, ont fini par accompagner Bateau modèle vers sa fin. Malgré tous mes efforts pour maintenir à flot le magazine, l’aventure doit se terminer, sans espoir de faire renaître le titre car la presse du modélisme bateau en général, est en sursis. Merci à vous fidèles lecteurs et lectrices, chers abonné(e)s, qui avaient participé à faire vivre ce magazine et partagé votre passion avec moi. Merci à vous fidèles collaborateurs, qui avaient, pendant 28 ans, par votre confiance et votre bienveillance contribué à la richesse des articles. Et merci à vous aussi, fidèles annonceurs et prestataires, qui avaient cru en Bateau modèle pour promouvoir vos activités. C’est le cœur lourd, en pensant à vous tous, que la rédaction de Bateau modèle vous annonce qu’elle ne naviguera plus.
Cordialement Geneviève Gauthier
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Bateau Modèle ne naviguera plus Lun 20 Mar 2023, 19:23
Snif ! même si on s'y attendait...
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Bateau Modèle ne naviguera plus Lun 20 Mar 2023, 20:40
Bien le bonjour
si ça continu il ne restera plus qu'internet
les magasins les revus tout disparait
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Bateau Modèle ne naviguera plus Lun 20 Mar 2023, 20:58
Quelle tristesse de lire ça...
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
fabco Premier maître
Localisation : amiens
Sujet: Re: Bateau Modèle ne naviguera plus Lun 20 Mar 2023, 21:24
Le problème est surtout lié aux nouveaux modélistes dont le nombre diminue. Dans les associations , il n'y a pas de jeunes. Dans les salons c'est la même chose, pas d'ado que des visiteurs qui ont un certains age.
Philippe R. DAVID aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Bateau Modèle ne naviguera plus Lun 20 Mar 2023, 21:30
Ni même dans les quelque(s) commerce(s) de ville...
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
maqars Quartier-maître de première classe
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Bateau Modèle ne naviguera plus Mar 21 Mar 2023, 12:49
Bonjour, Dans beaucoup de domaines, plus que des cheveux gris, parfois temporairement accompagnés par les petits enfants...
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Lévignac
Sujet: Re: Bateau Modèle ne naviguera plus Jeu 25 Mai 2023, 14:07
Triste nouvelle pour une revue sur le modélisme de plus qui disparait
_________________
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Bateau Modèle ne naviguera plus Jeu 25 Mai 2023, 23:28
Une revue qui meurt, c'est toujours triste! Je ne connaissais pas Bateaux Modèles et je n'en parlerai donc pas, mais cela me fait réfléchir sur une évolution que j'observe dans le maquettisme en général : les revues meurent, et on incrimine en général internet et les publications privées en ligne. C'est un fait, mais sur le fond, j'ai l'impression que cela vient d'abord de l'incapacité de la presse traditionnelle à s'adapter à un monde nouveau, c'est à dire à offrir des contenus qui apportent un plus par rapport à la toile : de plus en plus de photos et de moins en moins de texte... Une impasse! Pour ma part, les revues que j'achète encore sont celles qui propose du contenu documentaire fouillé, le genre que l'on a envie d'archiver!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Bateau Modèle ne naviguera plus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum