| Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? | |
|
+4Yves31 Lapin44 Yoann gui francis47 8 participants |
Auteur | Message |
---|
francis47 Quartier-maître de deuxième classe

| |
 | |
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Mer 15 Mar 2023, 16:18 | |
| Réglage d'impression ? Vous utilisez quoi pour grandir ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Mer 15 Mar 2023, 16:45 | |
| | |
|
 | |
Lapin44 Maistrancier

Localisation : Saint Brévin les pins 44250 Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs
 | Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Mer 15 Mar 2023, 17:57 | |
| Hello Il doit falloir mettre le coefficient d'agrandissement, Pour passer du /50 au 1/25, le coefficient est 200 pour 100 Michel | |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Mer 15 Mar 2023, 19:48 | |
| - Lapin44 a écrit:
- Hello
Il doit falloir mettre le coefficient d'agrandissement, Pour passer du /50 au 1/25, le coefficient est 200 pour 100 Michel Oui c'est bien ça....Échelle du plan d'origine 1/50 : 25 = Agrandissement..200% | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Mer 15 Mar 2023, 20:06 | |
| Tu as peut-être agrandi (zoomé) le visuel au niveau de l'écran. Sur Mac OS, il faut faire le réglage de l'agrandissement au niveau de la fenêtre d'impression, dont le taux est par défaut fixé à 100% et dans ton cas à passer à 200% (sur PC, je pense que la fenêtre est équivalente) : NB : vérifie que tu ne débordes pas du format de l'imprimante (A4 j'imagine)  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
allan16 Maistrancier

| Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Mer 15 Mar 2023, 20:25 | |
| Augmentation via la fenêtre taille de l image | |
|
 | |
chrtib Matelot

| Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Mer 15 Mar 2023, 20:43 | |
| Bonsoir, Ayant scanné et/ou dessiné plusieurs plans et utilisé Photoshop voici quelques points qui pourraient vous éclairer : - Dessiner sur le plan une petite échelle comme sur les bon vieux plans d'antan ou sont reporté les mesures d'un mètre et un marin portant une toise... cela aide  - Vérifier lors des agrandissements que la nouvelle échelle est appliquée en dessinant à coté de l'échelle un trait et voir si la mesure en cm sur le nouveau plan correspond (activer la petite fenêtre ou apparait les coordonnées et la taille) - Vérifier la définition (pixel/cm) elle doit être identique sur les deux versions (vérifier la valeur du zoom pour l'affichage et la définition pour l'impression) Je ne sais si tout cela est bien clair ... n'hésitez pas à poser des questions Bon vent et bon plan christophe (chrtib) | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Jeu 16 Mar 2023, 00:10 | |
| bonsoir, Dans photoshop, pour modifier la taille, tu passes en principe par taille de l'image et tu multiplie par 2 le nombre de pixel dans les deux dimensions, .Tu es sur d'avoir redimensionné le plan et non pas l'image à l'écran. Tu peux rajouter en calque dans un coin l'image d'un réglet qui te permettra éventuellement de corriger les défauts de taille à l'impression
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
Lapin44 Maistrancier

Localisation : Saint Brévin les pins 44250 Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs
 | Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Jeu 16 Mar 2023, 08:09 | |
| Bonjour Un instrument de dessin trés pratique pour les différentes échelles : le Kutch  Celui du haut ,quand j'étais géometre pendant vingt ans, celui du milieu que j'utilise actuellement pour le modéliste et celui du dessous quand je faisais de la maquette industrielle en pétrochimie; Avec ça pas besoin de calculer quand vous mesurez sur des plans a différentes échelles  Sur ce plan ,il y a plusieurs échelles d'ou l'utilité du Kutch pour amener tout ça a l'echelle du 1/33  Le mât du plan à l'échelle 1/33 Michel | |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Jeu 16 Mar 2023, 08:49 | |
| Bien le bonjour
j'utilise cet appareil souvent mais je ne savais que cela s'appelait un kutch
vraiment pratique avec un compas on peut tous faire en agrandissement ou diminution du dessin _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Dim 19 Mar 2023, 13:36 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses, après réflexion je vais construire la Goélette l’Étoile au 1/28ème, car au 1/25 ème c’est trop grand….. Je vais faire numériser les plans sur une clé, et porter la clé a mon architecte pour qu’il m’agrandisse les plans à l’échelle au 1/28ème. Autre question pour les roofs quel bois me conseillez vous le (poirier ou l’acajou) pour le pont se sera de l’érable.
Échelle au 1/28 ème. Longueur hors tout : 1155 mm Longueur entre pp : 903 mm Largeur : 253 mm
A bientôt Francis | |
|
 | |
chrtib Matelot

| Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Dim 19 Mar 2023, 15:19 | |
| Bonjour, Passer du 1/25 au 1/28 ... la différence est de 10% ... chacun ses contraintes ;-) Pour les roofs je fais une ébauche en cp de 2mm (tenir compte de l'épaisseur du placage ajouté) puis je mets un placage soit en latte de poirier, de samba ou de cp fin selon le rendu à donner et si il y a peinture ou vernis..  La finition se fait à la peinture acrylique satinée ou mat et ou à la teinture bois puis vernis satiné / ponçage et lustrage / vieillissement à la paille de fer fine + cire  Photos issus d'un projet en cours (La Recouvrance à voir sur La Royale La Recouvrance) et d'un projet fini (Cotre pilote Marie-Fernand) Bon vent christophe (chrtib) | |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? Dim 19 Mar 2023, 16:49 | |
| - chrtib a écrit:
- Bonjour,
Passer du 1/25 au 1/28 ... la différence est de 10% ... chacun ses contraintes ;-) Pour les roofs je fais une ébauche en cp de 2mm (tenir compte de l'épaisseur du placage ajouté) puis je mets un placage soit en latte de poirier, de samba ou de cp fin selon le rendu à donner et si il y a peinture ou vernis.. La finition se fait à la peinture acrylique satinée ou mat et ou à la teinture bois puis vernis satiné / ponçage et lustrage / vieillissement à la paille de fer fine + cire Photos issus d'un projet en cours (La Recouvrance à voir sur La Royale La Recouvrance) et d'un projet fini (Cotre pilote Marie-Fernand)
Bon vent christophe (chrtib) Bonjour, Pour l'échelle j'ai le temps de défléchir encore, je finie la Corvette française Sphinx (1829), pour le bois je pensais au poirier, l'acajou j'ai peur que ce soit trop foncé... La Recouvrance c'est un beau bateau... Francis | |
|
 | |
chrtib Matelot

| |
 | |
| Comment agrandir un plan du 1/50 au 1/25 ? | |
|