La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?

Aller en bas 
+2
Yuth
Dagornson
6 participants
AuteurMessage
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 13:37

Bonjour les amis, 
Je voudrais éclairer le hangar et l'ilot de mon porte-avion, je viens de regarder d'autres sujets parlant de l'éclairage, mais je n'ai rein trouvé d'intéressant... 
Je ne veux pas partir sur quelques chose de compliqué (pas de fibre optique), quelques leds branches (ou un ruban, ça serait l'idéal, un interrupteur, une pile, et quelques leds dans l'ilot... pas plus...
Existe t'il des kits tout fait? prêt à poser?
Sinon, que me proposer vous? 
Où peut-on trouver ça?
Merci pour vos réponses...

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 13:45

@Kagou : c'est pour toi sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 14:18

ah ! finalement .... Very Happy 

Pour des grandes zones de hublots par exemple, le ruban led sécable me parait le plus simple et le plus économique. On peut couper toutes les 3 leds et alimenter en 12v ou moins.

Pour du ponctuel il y a des micro leds smd ou cms ( ça descend jusqu'à une taille de 0.4 x 0.2 mm  !) que l'on peut trouver déjà soudé

La taille des boitiers comporte 4 chiffres, c'est la taille en 1/10 de mm, ex 50x50 = 5 x 5 mm

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Smd-le10

Essai de soudure d'une led 0805 avec fils de cuivre émaillé. ( c'est ce genre qui irait bien au plafond du hangar )

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Whatsa17

Une adresse où il y a pas mal de choses : https://www.au-pays-des-leds.fr/

Evidemment les prix sont autrement imbattables sur aliexpress

Dans tous les cas il faut penser aux fuites de lumière, ces leds crachent forts !


Dernière édition par STEPH737 le Lun 13 Mar - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 14:18

C'est pour quelle echelle Christian ? je sais que pour le Nimitz au 1/350 il existait un kit .

Par contre étant nul en electricité j'ai trouvé le truc pas prise de tête du tout:

Leds

Y a juste à souder les fils noirs sur le noir et les rouges sur le rouge. t'es pas obligé de prendre ce set tu peux avoir tout de la même couleur.

J'ai pris ça aussi :

Porte piles

Et crois moi même moi j'ai réussi du premier coup  Laughing Laughing

Pierre

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 14:23

kagou a écrit:
C'est pour quelle echelle Christian ? je sais que pour le Nimitz au 1/350 il existait un kit .

Par contre étant nul en electricité j'ai trouvé le truc pas prise de tête du tout:

Leds

Y a juste à souder les fils noirs sur le noir et les rouges sur le rouge. t'es pas obligé de prendre ce set tu peux avoir tout de la même couleur.

J'ai pris ça aussi :

Porte piles

Et crois moi même moi j'ai réussi du premier coup  Laughing Laughing

Pierre

Le fil noir sur le bouton noir, le fil rouge sur le bouton rouge...




Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont Zap

Oui je sors

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 14:24

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  14_red11

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  17_red10

Et quand je dis que suis nul en electricité c'est même pire que ça  Laughing Laughing et j'ai réussi sans soucis à intégrer 4 teintes différentes  cheers et le vaisseau fait moins de 30 cm.

Pour la fibre optique c'est ultra simple. tu les poses sur ta led , tu refermes avec de la gaine thermo et hop c'est fini.

Pierre

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...


Dernière édition par kagou le Lun 13 Mar - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 14:30

Tu peux baser ton éclairage comme je fais sur les conseils de Lionel : Leds ou micro Leds branchées sur un boitier de 2 piles AAA en série (3V) avec une résistance intercalée pour ajuster tension et intensité.

J'achète mes Leds sur eBay et les résistances dans les magasins d'électronique... ou sur eBay aussi
Sur eBay tu as l'embarras du choix : tape "micro leds blanc chaud"
Pour un Nimitz au 350e il est préférable d'utiliser des Leds de 3mm : "leds 3mm blanc chaud"
etc, etc...

Pour les résistances idem

_Bruno

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 14:44

D'autant plus qu'on peut facilement raccourcir les 3mm sans pb.

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 14:47

Oui sur amazon il y a maintenant plus de choix qu'avant...

leds SMD précablées

A cette échelles les leds rondes classiques (3 ou 5mm ) ne sont utilisables qu'avec de la fibre optique .

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Whatsa18

La dessus il y a du ruban pour le moteur, des leds SMD de divers tailles derrières les vitre  de projecteurs et feux blancw ( en cristal Klear ) et des leds rouges ø3mm rouges clignotantes avec de la fibre de 1.5mm pour les "beacon"  ( qui ont l'air plus gros car il y a une protection imprimeé 3D autour )

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 15:46

D'ailleurs je fait un peu de HS (milles excuses Christian) mais puisque tu en parles steph : Sur les leds précablées de quoi ai-je besoin pour les faire clignoter ?

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 16:21

Sur des leds précablées tu peux mettre un module de clignotement led  module clignotant , avantage il y a des réglages de tempo et durée, mais il faut un peu de place

Mais il existe aussi des leds clignotantes pré cablées, que ce soit en "standard" ronde 3 ou 5mm ou même en SMD...  ebay par exemple

Me suis fait avoir par contre sur des 3mm clignotantes avec un fréquence un peu rapide, faut bien lire !

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyLun 13 Mar - 20:50

Merci Steph  Wink pas de souci pour la place c'est pour un grosse maquette de vaisseau SF
Pierre

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyMar 14 Mar - 5:28

Dans le genre j'ai le Star Destroyer Revell au 1/2700 à éclairer, mais là c'est surtout de la fibre....

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyMar 14 Mar - 10:30

Merci beaucoup pour vos retour, 
je commence par y voir plus clair!!!  sunny  clown  Wink
Voilà ce que je voudrais faire:
Plutôt une bande de leds qui serait sur le plafond du hangar, blanche, un système avec un interrupteur et un boitier pour une pile de 9V, et une petite bande de led, 2 ou 3  (en ruban également je pense) qui remonterait à travers les pont et serait positionné à la verticale à travers l'îlot...
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  812
si vous avez une idée où je peux me procurer tout ça, je suis preneur...  Wink

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyMar 14 Mar - 11:22

Le site indiqué plus haut me semble pas mal, tout y est... https://www.au-pays-des-leds.fr/ et il vendent le ruban au mètre,souvent c'est un rouleau de 5m...

Encore mieux pour ce que tu veux faire : kit complet ruban   

Les piles pour qq leds ça va mais si il y a de la longueur de ruban ça va mollir assez vite ( ou se décharger même sans allumer... )

Avec ça plus besoin de se demander où planquer l'interrupteur et tu peux régler l'intensité en plus. ( et une télécommande de plus à égarer ! )
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyMar 14 Mar - 18:23

STEPH737 a écrit:

Encore mieux pour ce que tu veux faire : kit complet ruban   
Super !  Bien

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyMer 15 Mar - 7:13

Bonjour Christian,

Il y a aussi ca:

https://madmanlighting.com/products/aircraft-carrier-hanger-deck-lighting-kit

C'est un poil plus cher mais peut être plus facile a intégrer pour un néophyte.

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyMer 15 Mar - 7:41

kagou a écrit:
 je sais que pour le Nimitz au 1/350 il existait un kit .


C'est celui là Horos dont je parlais.

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyMer 15 Mar - 7:45

he ben voila, on l'a retrouvé sourire

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  EmptyMer 15 Mar - 10:56

J'avoue que c'est top!  Bien

_________________
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?    Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éclairer hangar et ilot de porte-avions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: