Sujet: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 09:47
Bonjour, Suite à ma présentation qui commence à dater voici quelques nouvelles de mon chantier. Je travaille toujours avec des outils mano, et comme c'est mon premier navire... il y a pas mal de défauts. J'ai pris quelques libertés au montage en m'inspirant du modèle d'exposition de Toulon ( peintures des superstructures), le but étant de garder les bois de la coque pour l'esthétique.
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 09:58
La maquette prevoyant quelques facilités au montage, j'ai fait quelques améliorations : arrimage des canons, proue (jambettes d'un seul tenant et décorations), fenêtre de pont percée j'ai trouvé que c'était plus réaliste. Par contre, j'ai quelques défauts de réalisations et d'ajustements, visibles de face!
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 10:00
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 10:01
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 10:06
Actuellement je suis sur les filets, je trouve que visuellement ça change beaucoup!
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 10:13
Pour le château arrière, j'ai laissé de côté les plaques métalliques que je trouve mal gravées, Par contre je n'ai pas une expérience de folie donc si vous avez des conseils pour la réalisation des décors... je suis preneur!
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 10:15
J'ai également percé l'arrière pour mettre en place un éclairage intérieur mais je n'ai pas beaucoup de place... si vous avez des idées je suis preneur, sinon ma foi je laisserai tel quel!
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 10:16
Hello Pierre. Bien belle frégate que voilà ! Vas-tu la munir d'un gréement ou le chantier est effectivement terminé ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Pp69 aime ce message
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 10:20
Merci Yves, c'est effectivement galère de poster des photos sans avoir le coup de main Oui je compte bien la gréée, je ne vais pas la laisser désarmée au port, ce serait dommage!
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 10:25
Pp69 a écrit:
[...] Oui je compte bien la gréée, je ne vais pas la laisser désarmée au port, ce serait dommage !
Super Pierre ! Alors, je transfert le sujet en Arsenal afin que la reprise du chantier soit suivie avec attention par de nombreux membres admirateurs et/ou conseillers.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Pp69 aime ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 20:03
Sympa cette Flore.
Tout est bon pour le decor Pâte fimo, epoxy, fil de cuivre etc
Exemple du san Juan népo "Jean marie Rochat"
Pp69 aime ce message
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 12 Mar 2023, 21:34
Merci Yoann, Vu comme ça c'est tout de suite plus clair! Aurais tu des outils de précision à me conseiller, parce-que les fleurs de 2mm de diamètre c'est chaud à faire avec un simple cutter à bois!
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 09 Juil 2023, 16:30
kerezou aime ce message
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 09 Juil 2023, 16:32
Après qq temps d'absence, voilà le résultat du château arrière, tout fait main, j'ai complètement laissé de côté les plaques métalliques fournies dans le kit. Il me reste qq détails encore et on pourra attaquer le gréement (évidemment ce sont les details qui prennent du temps🤪)
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Ven 04 Aoû 2023, 23:58
Help! Je suis en pleine étude du plan du gréement fourni avec le kit et il me semble qu'il manque beaucoup de choses (notamment les manoeuvres des voiles : balancines, cargues...), désolé pour les termes je manque en core de maîtrise ! En chiffres j'ai 93 manoeuvres sur le plan et quand je lit mes bouquins sur l'Hermione il y en a plus de 280. Ce n'est pas tout à fait le même gréement mais la différence me semble énorme! Egalement la maquette ne prévoit pas le grand foc, ni la civadière, ni la trinquette (les vergues sont bien prévues). Existe -t'il des plans plus précis qui me permettraient de faire un beau gréement complet? Merci d'avance
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 05 Aoû 2023, 00:52
Pas mal du tout le tableau et les bouteilles, c'est pas facile. Le gréement de l'Hermione et la Flore devrait être kif kif... Pour le greement Il y a le plan de la Flore de l'aamm
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 05 Aoû 2023, 01:10
Merci Yoann, je te confirme j'ai bien galéré, j'y ai passé un sacré bout de temps aussi mais ça n'a plus rien à voir avec les fournitures du kit, c'est l'essentiel! ok pour le plan aamm, j'irai voir ça je pense que ça s'impose! de toute façon le temps que je termine les filets du tillac et fasse les haubans je devrais avoir le temps de plancher sur le sujet!
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 05 Aoû 2023, 04:22
Bonjour, Très bien cette coque !!! Et le château arrière rend très bien également !!! Pour le gréement, puisque tu veux le compléter par rapport au kit, il faut essayer de prévoir à l'avance les points d'attache supplémentaires (taquets, cabillots...) C'est toujours plus simple de les installer avant de commencer le gréement...
Pp69 aime ce message
Magellan Second Maître
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 05 Aoû 2023, 10:22
Très belle prestation avec cette touche personnelle qui change la donne. Les kits méritent toujours un coups de pouce pour sortir les modèles de l’ordinaire. Les décorations y sont souvent proposées façon « gag » alors que le reste est souvent acceptable. L’exemple de l’Astrolabe est flagrant : très bon kit, Belle coque au cinquantième,poupe acceptable que viennent gâcher les tôles innommables qui font figure de herpes. Le tout surmonté d’un chien qui garde la maison. Bonne continuation dans le gréement qui viendra couronner cette belle frégate.
Pp69 aime ce message
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 05 Aoû 2023, 11:32
Comme Djodjo, J'attendrai d'avoir le plan avant de commencer, car tu risques d'avoir des petites choses à faire ou à ajouter. Et tu auras les bonnes proportions de diamètre dès le début, même si je crois me souvenir qu'il y avait une erreur de diamètre dans les plans aamm pour un hauban.
Pp69 aime ce message
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 05 Aoû 2023, 14:07
Merci pour vos messages et conseils Oui de fait il me faudra les plans avant d'attaquer et en attendant j'ai encore des bricoles à faire
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 05 Aoû 2023, 19:03
Je viens de regarder le plan aamm, la plus part des diamètres me semble bien gros... comme si c'était au 1/48 ème presque... Je te filerai un document avec des tailles sinon...
Pp69 aime ce message
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 05 Aoû 2023, 20:08
Ok après je pourrais me faire une table de calcul d'échelles ! Je vous tiens au courant à réception
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 05 Aoû 2023, 22:41
Une simple division par deux sera peut être suffisante
Pp69 aime ce message
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 05 Aoû 2023, 23:46
Ok merci, pour les diamètres on est d'accord il s'agit des fils à utiliser pour les manoeuvres ?
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 06 Aoû 2023, 06:48
Oui et le dormant (haubans, étais etc)
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 06 Aoû 2023, 11:34
Au top merci du coup je laisse les haubans de côté en attendant la bible!
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 26 Aoû 2023, 20:37
La "bilble" est arrivée et le moins que l'on puisse dire, c'est que le gréement est bien plus complet! il va me falloir un peu de temps d'étude et d'apprentissage du vocabulaire, quelques emplettes complémentaires en fils, poulies, cap de moutons et autres joyeusetées et de l'huile de coude à revendre! Merci pour vos conseils je vous tiens au courant des avancées! Petite question subsistante, le plan AAMM ne prévoit pas la civadière et la contre-civadière, qn sait-il comment je peux trouver ça?
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 26 Aoû 2023, 21:24
Beau chantier Pp69, .@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 26 Aoû 2023, 22:09
Si le plan prévoit pas la civadiere et contre c'est normal, apparemment se sont plus des arc boutant et les focs sont privilégiés
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 26 Aoû 2023, 22:14
Je ne crois pas parce qu'ils sont modélisés serrés sur leurs vergues respectives, mais même si je les serre parce qu'elle ne seraient pas exactement à dimension, il me faudrait un minimum de précision sur leur volume pour que cela ressemble à qqch Je suis un tantinet exigeant mais vu le temps passé, tant que je peux améliorer... Pour ta dernière proposition sur les diamètres, ça va aller, j'ai déjà refais les calculs à l'échelle!
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Sam 26 Aoû 2023, 23:51
Il me semble que dans le petit livret il est expliqué cette disposition.
Pp69 Matelot
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69 Dim 27 Aoû 2023, 10:14
haha oui, je viens de voir ça : peu utilisées en dehors du beau temps, elle peuvent ne pas être mises en place... tant pis elles resteront dans la cale à voile
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Pp69
Page 1 sur 1