La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naviababo
Nouvel Embarqué



Localisation : Gap

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo EmptyLun 06 Mar 2023, 11:28

Bonjour,
je suis en train de monter une maquette de l'Hermione, à l'échelle 1/72ème, de chez Disarmodel et j'avoue rencontrer quelques difficultés, peut-être dues au fait que c'est ma première maquette … mais pas que … !
Je trouve la notice de montage très incomplète, et je me pose alors les questions suivantes :
-       - où pourrais-je trouver le "manuel de montage de l’Hermione Artesania" cité par Jean-claude74 sur le forum ?
-      - je viens de coller le bordage des œuvres mortes (respectivement aux pages 6 et 7 de la notice) mais par la suite, lorsque j'aurai coupé les couples (au ras du pont), faut-il ajouter une 2ème épaisseur de paroi (comme indiqué page 10 à l'aide des pièces 41a), sur quelle hauteur et quelle longueur ?
-       - peut-on laisser les clous permettant de construire la partie basse de la coque (œuvres vives) ou faut-il les enlever avant ponçage, masticage et peinture ?
-      -  la page 11 de ma notice fait apparaître un petit sabord isolé (trou carré dans la coque) près de la poupe, en partie haute, mais il n'apparaît pas sur le patron papier de ma boîte ; faut-il le réaliser ou non ?
Voilà pour l'instant, merci à qui voudra bien me répondre …
Amicalement,
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo EmptyLun 06 Mar 2023, 19:08

Guy,
Vu les natures très différentes et la quantité importante de tes questions actuelles et à venir, le sujet est déplacé en Arsenal/Gréements, afin que tu y décrives le fil de ton chantier avec avancements et photos.
Au delà des appréciations, avis et conseils des membres, il sera plus simple de répondre concrètement et faiblement à tes demandes tout-à-fait justifiées.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
naviababo
Nouvel Embarqué



Localisation : Gap

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo EmptyMar 07 Mar 2023, 14:23

Bonjour,
je suis en train de monter une maquette de l'Hermione, à l'échelle 1/72ème, de chez Disarmodel et j'avoue rencontrer quelques difficultés, peut-être dues au fait que c'est ma première maquette … mais pas que … !
Voilà où j'en suis (image ci-dessous) :
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Hermio11
Je trouve la notice de montage très incomplète, et je me pose alors les questions suivantes :
-          où pourrais-je trouver le "manuel de montage de l’Hermione Artesania" cité par Jean-claude74 sur le forum ?
-          je viens de coller le bordage des œuvres mortes (parois de la coque au-dessus du pont) mais par la suite, lorsque j'aurai coupé les couples (au ras du pont), faut-il ajouter une 2ème épaisseur de paroi (comme indiqué ci-dessous à l'aide des pièces 41a), sur quelle hauteur et quelle longueur ?
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Notice12
-          peut-on laisser les clous permettant de construire la partie basse de la coque (œuvres vives) ou faut-il les enlever avant ponçage, masticage et peinture ?
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Notice13
Voilà pour l'instant, merci à qui voudra bien me répondre …
Amicalement,
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo EmptyMar 07 Mar 2023, 16:28

Bonjour Guy,
Les instructions de l'Hermione d'Artesania sont disponibles ici : https://artesanialatina.net/fr/bateaux-avances/484-maquette-bateau-bois-nouveau-fregate-hermione-la-fayette-8421426325171.html dans la section "Instructions et contenus téléchargeables"
Il ne faut pas laisser les clous. Le mieux aurait été de ne pas en mettre.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo EmptyMar 07 Mar 2023, 17:55

Hi Guy.
Je suis complètement d'accord avec Fred : les clous, certes préconisés par les notice de kits, ne sont pas forcément facile à mettre ; et il faut les enlever pour poncer, ce qui n'est encore moins aisé et laisse des traces.
Je te conseille plutôt d'opter pour des aiguilles ultra-fines (jaunes) de Graupner ou autre, à l'inverse, très facile à piquer au travers de la virure sur chaque couple. Le "dépiquage" et simple et rapide sans laisser de trace
On trouve aussi les vis de bordage à visser (bleues) sur le couple, un talon appuyant sur la virure ; mais je trouve ce système moins pratique sans entrainement.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Epingl10

Il y a enfin les pinces à border mais vu leur encombrement, ce système n'est, je pense, pas toujours utilisable.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Pince_10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo EmptyMar 07 Mar 2023, 18:14

Une frégate c'est pas facile pour un premier montage.
Et la notice et la manière de disarmodel ne permet pas de comprendre la façon ni la structure en particulier la proue et la poupe.

L'association hermione semble vendre des plans je crois...

Pour la question du bordé intérieur (vaigrage) je pense que oui après avoir coupé les montants de couple
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo EmptyMar 07 Mar 2023, 19:18

L'arme fatale c'est la punaise toute bête

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Bordag10

Pas de trou, pas cher, se trouve partout et plaque bien contre la virure précédente (avec éventuellement une petite cale pour ne pas marquer le bois). 

Les épingles fines quand il n'y a pas la place pour mettre des punaises (mais ca plaque moins bien et ca fait quand même un trou) et les vis à border quand il faut exercer un effort important pour courber la virure.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
naviababo
Nouvel Embarqué



Localisation : Gap

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo EmptyMer 08 Mar 2023, 11:55

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Pour ce qui est de la doc très détaillée d'Artesania, ce n'est pas la même version de maquette mais je vais tâcher de m'en inspirer ...
J'ai toujours un doute ceci dit sur le doublage de l'épaisseur de coque (appelé vaigrage ou bordé intérieur par Yoann) faisant référence à ma 2ème image précédemment (avec le numérotage 41a) : faut-il le prévoir sur toute la hauteur du bordage intérieur et sur toute la longueur du pont (ce qui ferait une coque d'épaisseur 4 mm au lieu de 2) ?
Bien amicalement,
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo EmptyMer 08 Mar 2023, 13:20

4 c'est peut être trop et 2 pas assez ...
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo 20230311 "belle poule jean boudriot"

A mon avis si on veut de bonne dimension les plans de l'association devrait aider c'est la même échelle. Pour 35 balles

https://fregate-hermione.shop/maquettes/134-plan-de-modelisme-de-l-hermione.html
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo EmptyMer 08 Mar 2023, 13:55

Dans la réalité le vaigrage était posé partout par dessus les couples et pas entre les couples comme le propose disarmodel. Il devrait donc être posé par dessus les faux couples (2) qui ne devraient pas se voir.
par contre ils vont probablement servir de soutient aux barrots ou directement à la dunette suivant le degré de réalisme du kit. Ils peuvent alors rester visibles faisant office d'équerres de soutient.
Pas facile de conserver à la fois une épaisseur correcte (il faut que les plats bords recouvrent le tout) et un aspect réaliste à partir du kit et des faux couples...  Le plus simple me semble de rechercher des exemples pour en imiter l'aspect final.
Le bon côté c'est qu'il n'y a probablement pas urgence, le vaigrage peut être posé uniquement dans les zones visibles après mise en place au moins provisoire de la dunette et du gaillard.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de naviababo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: