Bonjour
Après un BlueNose, Altaïr, Saint Gildas et Colin Archer, me voici en train de sauver une maquette de l'étoile. Membre du club de modélisme de Fouesnant, qui ne laisse jamais une maquette en rade, je récupère la coque bordée et une bonne partie de l'accastillage. Les deux maquettistes précédents ayant, pour différentes raisons, déclaré forfait.
Après un coup d'œil aux réalisations d'Étoile sur le forum, je me dis pourquoi pas ? J'étais loin d'imaginer vers quelles mers agitées cette jolie goélette allait m'embarquer, mais une fois à bord...
La coque est bien réalisée, l'arrière doit être un peu repris. Une partie des éléments de pont sont déjà réalisés, certains devront être finalisés.
Confiant, Je m'attaque au plancher du pont. Je taille donc des baguettes de 0,5 x 3 dans une planchette de bois clair avec la petite scie de table proxon.
Je me dis que je teinterai une fois le pont posé. Le pont est imprimé avec la place des éléments de pont, aussi j'en décalque la totalité y compris les passages des mâts.
Une fois le pont posé, je commence à le teinter en teck et horreur, la colle blanche ayant irrégulièrement imprégné les lattes elle empèche une teinte homogène, raté.
Suivant le principe "si c'est raté on refait", un coup de ponceuse à parquet
et me revoilà avec le pont à nu. Cette fois je découpe les lattes dans des planchettes préalablement teintées.
Les raccords des lattes sont pires que pour du papier peint : 5 longueurs différentes pour démarrer, de même pour avancer de façon à ce que les jointures soient sur une même ligne.
.
Ci joint le gabarit indispensable pour ma distraction et la petite boite pour classer les lames.
C'est un peu mieux:
Les joints sont représentés par un trait de feutre 0.2 qui ne bave pas. Voici le pont complet (à un stade bien plus avancé du chantier)