La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBlack Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Sans_t13
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR

Aller en bas 
+2
Fred P.
laurentR
6 participants
AuteurMessage
laurentR
Matelot
Matelot
laurentR


Localisation : Vaucluse

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Empty
MessageSujet: Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR   Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR EmptyLun 27 Fév 2023, 10:47

Bonjour à tous !

Je me suis inscrit il y a quelques jours sur le forum de la Royale, et donc , avec émotions  Embarassed, je poste mon premier sujet sur la construction de mon navire...

Je vous présente quelques photos du montage en cours de ma première maquette de bateau (photos prises avec mon téléphone) , c'est donc le Black Pearl du film "Pirate des Caraibes". Je l'ai commencé il y a quelques temps, j'avance petit à petit. Les voiles sont en plastique, je me suis dit que c'est plutôt pas mal pour un premier bateau, je me voyais mal entreprendre des travaux de couture sur cette partie...

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR 3ece3e10

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR 51806510

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR D9f72f10



En fait, si je me permets de vous solliciter, c'est que j'en ch..e comme un bleu (normal, je suis un bleu en la matière !) pour faire les nœuds, les enroulages, etc... En fait tout ce qui attrait à la corderie. 
Je pense que je ne m'y prends pas très bien.

J'utilise les ficelles et cordons fournis dans le kit, et de la colle blanche. Déjà quand je coupe les dites ficelles, elles s'effilochent.. No Pour y remédier, j'approche les extrémités près d'une flamme de bougie pour les fondre un petit peu et arrêter ce processus d'effilochage.
Du coup, première question: Est-ce qu'il existe des matériaux mieux adaptés? 

Et la seconde question, est-ce que la colle blanche que j'utilise pour verrouiller le tout est également adaptée? Est-ce qu'il faut la diluer dans un peu d'eau? J'ai utilisé de la cyano liquide quelques fois, mais je n'aimais pas le résultat, car le fil devenait très dur et rigide, difficile à travailler. Par contre au niveau temps de séchage , c'était top !

Ensuite, est-ce qu'il y a une "méthode" pour réaliser assez facilement les nœuds et autre joyeusetés du même genre: Par exemple  je suis actuellement sur cette étape:

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR E8292e10

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR E4333210

Le fil est assez nerveux, il faut le tenir en place et en forme, je galère un peu pour faire cet "enroulement": est-ce qu'il y a une manière de faire particulière ou des outils conçus pour ça ? Pour l'instant je réalise difficilement le truc avec différentes pinces brucelles, mais il me faudrait deux mains en plus... 

Enfin bref, des questions de débutant en la matière en sorte... scratch

Merci à tous pour vos retours!

_________________
LAURENT


Dernière édition par laurentR le Lun 27 Fév 2023, 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurentR
Matelot
Matelot
laurentR


Localisation : Vaucluse

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Empty
MessageSujet: Re: Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR   Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR EmptyLun 27 Fév 2023, 11:07

Aux Modérateurs, peut-être faut-il basculer le sujet dans la section "Questions diverses"?

_________________
LAURENT
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Empty
MessageSujet: Re: Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR   Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR EmptyLun 27 Fév 2023, 17:43

Bonjour,
Visiblement, tes fils sont en polyester. Pour qu'ils ne s’effilochent pas, il y a plusieurs solutions :
- mettre un point de cyano sur le fil avant de le couper (couper sur la colle).
- le brûler un peu
- le couper avec un fer à souder
- chauffer toute la bobine à 200° pendant 1mn au four ou avec un décapeur thermique.

Perso, je fais le nœud sur le cabillot et je le bloque à la cyano.

Le coton s'effiloche moins que le polyester mais il peluche un peu.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
laurentR
Matelot
Matelot
laurentR


Localisation : Vaucluse

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Empty
MessageSujet: Re: Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR   Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR EmptyLun 27 Fév 2023, 18:00

Bonjour Fred,

Merci pour votre réponse. En effet, le fait d’approcher le bout de la ficelle coupée près d’une flamme fait fondre l’extrémité. Donc c’est sûrement en polyester. J’utilise parfois de la cyano mais elle est très liquide du coup elle se répand par capillarité sur une certaine longueur dans les brins de la ficelle, ce qui la fait durcir et se rigidifier. Peut-être devrais-je essayer avec de la cyano en gel.

_________________
LAURENT
Revenir en haut Aller en bas
Pirate20600
Matelot
Matelot



Localisation : Bastia
Navire préféré : le soleil royal

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Empty
MessageSujet: Re: Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR   Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR EmptyMar 28 Fév 2023, 08:08

salut, beau bateau en tout cas !!

_________________
donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Empty
MessageSujet: Re: Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR   Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR EmptySam 04 Mar 2023, 12:01

Tres beau travail  Bravo... Bravo...

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Empty
MessageSujet: Re: Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR   Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR EmptySam 04 Mar 2023, 18:38

tu peux essayer ça pour limiter la quantité de colle :


https://www.amazon.fr/Micro-Embouts-Applicateur-Fabrication-Distribution-Distributeurs/dp/B086SSLKYH/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=dfR1O&content-id=amzn1.sym.433f04b4-c8e6-4a90-8add-4e9e0dffd72d&pf_rd_p=433f04b4-c8e6-4a90-8add-4e9e0dffd72d&pf_rd_r=PZ0VEPRGXHH0XZC08VMD&pd_rd_wg=Scr4S&pd_rd_r=fb43a90e-884f-4778-b4fa-b7f8f29f7674&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_atf_m

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Empty
MessageSujet: Re: Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR   Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR EmptySam 04 Mar 2023, 19:54

Bonsoir Laurent,

D'abord, bienvenu parmi nous.

Maintenant pour les fils en polyester, le plus simple est de couper et immédiatement après, passer une flamme sur l'extrémité, ce qui collera les brins entre eux : Comme je le fait avec les drisses, écoutes et amarres de mon voilier avec lequel je navigue : Et je fais la même chose avec les extrémités des fils de mes maquettes de bateaux à voiles !
Attention à ne pas laisser la flamme trop longtemps sinon l'extrémité va noircir !!!

Pour lover tes drisses autour cabillots (taquets), je fais un tour et y glisse, entre la pièce et le fil, une mini goutte de colle blanche (ou de la cyanolite, mais n'est pas ce qu'il y a de mieux. En fait la mini goutte qui doit être distillée avec un cure-dent, permet, en séchant vite, de bien bloquer la jonction avec cette colle).
J'utilise la cyanolite, en très, très faible quantité et quand je suis pressé, sinon, c'est la colle blanche, en étant patient, et en calant la boucle avec une pince dans la partie basse : elle fait du poids et cela ne bouge pratiquement plus !

EN tout cas, ton navire, pour une première fois, est bien réussi, et surtout amuse toi bien avec ce montage.

Bonne continuation.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
laurentR
Matelot
Matelot
laurentR


Localisation : Vaucluse

Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Empty
MessageSujet: Re: Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR   Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR EmptySam 04 Mar 2023, 20:13

Bonsoir Bertrand,

Merci de partager ta manière de faire, grâce à ton explication, je me rend compte que je suis dans le vrai, car j'applique la même méthode, sauf que je ne dilue pas la colle blanche dans un peu d'eau parce que j'ai peur qu'en cas d'effort de tension sur le fil par exemple, tout parte en vrille... Je vais donc diluer un peu la colle, je vais sans doute me faciliter la tâche.
Et comme je le disais un peu plus haut, je chauffe aussi les extrémités des fils, comme ça ils fondent et ne s'effilochent plus. J'approche à peine de la flamme, pas plus d'une seconde, ça suffit.

Pour Kerezou, j'en ai déjà des embouts comme ceux que tu présentes, je m'en sers sur mon tube de cyano liquide justement.

Merci pour vos encouragements à tous sur mon montage. C'est mon premier bateau!

super le forum de la Royale !Very Happy

_________________
LAURENT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Empty
MessageSujet: Re: Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR   Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Pearl [Zvezda 1/72°] de laurentR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: