Sujet: Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss Dim 26 Fév 2023 - 13:49
Bonjour à toutes et à tous (ben oui, je suis sur qu'il aussi des filles qui aiment faire du modèle)
Bon, après avoir admiré les œuvres des autres, je me lance pour ma reprise en modélisme, du plastique. Un vieux Mataro Heller trainait pas là: Hop, bon pour le service.
Comment la redresser? Sur mon ordi elle est dans le bon sens, bref....
Ce qui caractérise ce modèle, ce sont les ajustements entre les pièces...plutôt fantaisistes. Sortez le tube de mastic.
Ah celle ci est à l'endroit.
Et puis pour les détails, pas terrible. Alors sortez la carte plastique. J'ai fais des bancs, un gouvernail est des rames pour la chaloupe par exemple.
C'est comme le tricot ces images: une maille à l'endroit, une maille à l'envers...bref... Comme je n'aime pas non plus les bouts de papiers collés sur le plastique, j'ai décidé de peindre les écus. Bon, je sais, les armes d'Aragon portent quatre barres de gueules (la trace des quatre doigts ensanglantés), mais à cette échelle et avec mes gros doigts.... .
Soyez indulgents, je me relance....
Dernière édition par SCMBoss le Dim 26 Fév 2023 - 14:16, édité 2 fois
SCMBoss Matelot
Sujet: Re: Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss Dim 26 Fév 2023 - 14:06
Une petite dernière, juste pour voir dans quel sens elle sort...
Ah! Elle est à l'endroit.
Là aussi, vous voyez qu'il faut un peu améliorer les détails. Les membrures intérieures des lisses sont inexistantes....sauf sur l'image de la boite. Hop, carte plastique.
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss Mar 28 Fév 2023 - 16:59
Ah comme c'est sympa de trouver ce sujet! Le Mataro, je le cherchais depuis des lustres et je viens juste de le trouver à l'expo de Palavas, je ne suis pas sûr de résister à l'envie de le monter!
C'est vrai qu'avec son pote le Conquistador, ce sont deux maquettes dont les ajustements sont assez problématiques parce qu'à l'époque Heller avait recyclé sa Santa Maria et sa pinta pour rentabiliser les moules... Mais bon tout cela date de 1975 à la louche!
Bon montage!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
SCMBoss Matelot
Sujet: Re: Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss Mar 28 Fév 2023 - 17:06
Bonsoir,
C'était une habitude d'Heller de décliner plusieurs vaisseaux sur une même base: cela donnait des résultats parfois intéressants. Je pense notamment à sa série sur le galion (celui avec des rames) dont seul le galion a survécu.
J’ai aussi le Conquistador qui m'attend....
Sujet: Re: Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss Sam 4 Mar 2023 - 20:34
On avance doucement.
Le mat penche un peu mais il est posé "à blanc" pour évaluation
Sujet: Re: Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss Dim 5 Mar 2023 - 19:51
SCMBoss a écrit:
... Bon, je sais, les armes d'Aragon portent quatre barres de gueules (la trace des quatre doigts ensanglantés), mais à cette échelle et avec mes gros doigts....
Bonsoir SCMBoss, il suffisait d'inverser les couleurs, peindre d'abord le jaune, ensuite les bandes de masquage un peu plus fines pour avoir 4 belles bandes rouges Ca n'enlève rien à ce kit dont la réalisation démarre plutôt bien Bonne continuation !
Loïc
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
SCMBoss Matelot
Sujet: Re: Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss Lun 6 Mar 2023 - 10:45
Euh? Ben ouais, je suis un peu neu-neu de ne pas y avoir pensé.
La je vais poser les échelles et commencer le vieillissement du pont avant de m'occuper du château arrière qui va aussi causer des problèmes avec ses assemblages approximatifs.
Mais j'attends qu'il fasse moins froid: je travaille dehors, dans mon salon d'été et pour l'instant ça pique un peu.
Sujet: Re: Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss Mer 22 Mar 2023 - 9:02
Chose promise....
Toujours des assemblages très approximatifs sur cette vieille maquette. Comme le jambage du château arrière n'est pas bien aligné, j'ai triché un installant un plat bord un peu large en carte de 3.2mm, juste à la longueur voulue avec des extrémités arrondies. Ensuite je le poursuit en carte de 1.5 mm pour éviter un effet "marche d'escalier" Cela donne correct.
Je commence à préparer voiles et fanions. Je les fait en tissus et pour les décors j'utilise du papier transfert pour textile.
maqars Quartier-maître de première classe
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss Mer 22 Mar 2023 - 9:45
Cela prend forme. Bonne continuation !
_________________ Jean-Marie
Modèle en construction : https://www.laroyale-modelisme.net/t30379-cuirasse-bismarck-amati-1-200-de-maqars
Pirate20600 Matelot
Sujet: Re: Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss Mer 22 Mar 2023 - 10:19
maquette deja bien avancé qui sera à n'en pas douter une belle réussite !!!!
_________________ donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
davou21 Aspirant
Sujet: Re: Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss Mer 22 Mar 2023 - 21:11
belle avancée
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Nef Mataro [Heller 1/72°] de SCMBoss
Page 1 sur 1