j'ouvre un poste d'une autre des mes passions la CB et le radioamateur
si vous voulez échanger parler antennes ou technique
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
J'avais un materiel similaire dans les années 80-90. Je faisais de la CB en 27 surtout long distance de la maison en Bretagne, bien sûr, mais aussi à bord du navire, un caboteur pétrolier gazier sur lequel je naviguais, dans la caraïbe, aux Antilles.
Sur le bateau j'avais une antenne omnidirectionnel que j'avais monter en tête de mat, une antenne fouet 3/4 d'onde ( 7,5 mètres de haut ) on aurait cru un bateau russe espion.. Une belle canne à pêche, avec à la base des radians qui remontaient terminer par un cercle qui faisait le tour du fouet, très efficace. Un ampli de 200 watts à lampes et un poste CB au cul.
J'achetais ce matériel chez Decock Electronic à l'époque, qui est devenu maintenant Conrad. A la maison j'avais un pylone de 6 mètres dans le jardin. Je faisais également de la réception longue distance télévision avec une antenne TV / ampli à fort gain et un rotor directif. Ce n'était pas rare de capter des chaines norvégiennes hertziennes depuis Bretagne suivant la propagation en cours. L'Angleterre, tous les jours quasiment.
Je dois avoir des photos argentiques d'époque qui trainent..Je vais les rechercher.
Je faisais également du RTTY en toute illégalité avec un indicatif du bidon du Libéria, j'avais un émetteur Yeasu pour ça, un FT-707, principalement dans la bande des 14 Mhz. Y'a prescription. Ca me rasait d'appendre le morse.
Je discutais aussi en phonie avec les gens des voiliers qui faisaient un tour du monde sur plusieurs années qui avaient bien souvent construits leur bateau eux mêmes dans un champs et qui partaient à l'aventure de France en famille ou pas pour ce long périple, avec de nombreuses escales pour refaire la caisse de bord en travaillant sur place, certains sont devenus des amis lors de notre rencontre en réel à Fort de France ou Pointe à Pitre avant qu'ils ne continuent vers Panama et la Polynésie. Certains se sont perdus corps et bien aussi, notamment dans le pacifique. La route est longue et périlleuse.
La phonie permettait à ces marins aventuriers de communiquer avec leur famille à moindre coût, les radio-amateurs à terre faisait le lien en retransmettant directement par téléphone les communications, un peu comme Saint Lys radio à l'époque.
Le type de Yeasu que j'avais, une sacré machine..:
Le couple que j'utilisais, FT-707 et Telereader pour le RTTY ( Une sorte de Telex avec clavier) + un ordinateur Oric Atmos couplé avec un programme en basic de ma conception, je faisais de la reception d'image en RTTY, c'était assez incroyable pour l'époque, passionnant:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oric_Atmos
https://youtu.be/IM9OQCQYQlI
Le plus loin que j'ai communiqué en 27 mhz, c'est depuis les Antilles françaises jusqu'en Nouvelle Calédonie avec un copain cibiste, la nuit pour moi. On a même testé la communication en diminuant la puissance émisse à 3 watts, ça marchait encore, soit 15000 kms. On s'était envoyé des photos et cartes postales par courier respectivement, c'était la tradition à l'époque. Beaucoup l'Amérique du sud, des français au Chili, ayant des vignes là bas.
Le 27 Mhz a cette propriété incroyable de propagation des ondes à longue distance assez aléatoire, ca ne fonctionne pas tout le temps, une bande inutilisable commercialement pour cette raison.
j'ai commencé avec un petit 40 canaux dans la voiture mais bien vite je me suis équipé avec un 3900 puis un RCI 2950 débridé qui est un excellent appareil le mien à un peut plus de 40 ans et je l'utilise toujours
j'ai contacté avec: le CANADA la GUADELOUPE la MARINIQUE la REUNION des routiers français en ex URSS et cela depuis MUTZIG en ALSACE bien sur j'ai fait d'autres contacts mais moins loin
la nuit je faisait parti d'un groupe local et avec les routiers de passage c'était des QSO sans fin
comme tu dis une autre époque c'était plus convivial et sur la route il y avait de l'entraide maintenant les gens sont accrochés à leur portable
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Nous avons 13287 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est fouquerayNos membres ont posté un total de 624477 messagesdans 28468 sujets