La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVoilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Sans_t13
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tgv77
Nouvel Embarqué
tgv77


Localisation : Ile de France

Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Empty
MessageSujet: Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77   Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 EmptyMar 21 Fév 2023, 14:41

Bonjour,
J'ai retrouvé dans le grenier de mes parents la maquette navigante de mon père lorsqu'il était enfant. La maquette doit dater des années 40-50.
Je souhaite bien sur garder en souvenir ce bateau mais également le restaurer. Je pourrais bien sur le remettre à "neuf" en refaisant toutes les peintures et vernis, voiles, gréements dormants et courants. Cependant je voudrais garder l'esprit "antiquité".
Que me conseilleriez vous comme restauration ?Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 16769813

Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 16769815

Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 16769814

_________________
Amicalement

Thierry


Dernière édition par tgv77 le Mar 21 Fév 2023, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tgv777.free.fr/
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Empty
MessageSujet: Re: Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77   Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 EmptyMar 21 Fév 2023, 15:00

Hi Thierry.
Sympa ton modèle dont je vais suivre la restauration.
Je ne peux te répondre par manque d'expérience en la matière mais nul doute que de vieux loups de mer vont apporter des conseils fiables pour cette restauration.

PS : merci d'éditer les photos à la taille minimale (minimum 800 pixels sur la dimension principale)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Empty
MessageSujet: Re: Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77   Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 EmptyMar 21 Fév 2023, 19:35

Bonsoir,

Super trésor trouvé là ... et en bon état semble-t-il
Les voiles sont d'origine? le gréement aussi ? a mon avis ils sont récents

Combien sommes nous à chercher à patiner et vieillir nos modèles!!! 
Là tout est fait !!! même le pont a subit le sel et le soleil en apparence!!!

Il faut voir l'état des bois ... si le lieu de conservation l'a permis .... le bois à dû
bien sécher (c'est presque comme le bon vin ;-) )

A voir si les peintures s'écaillent....
et selon l'état .. mettre en valeur ce trésor

Bonne soirée

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Empty
MessageSujet: Re: Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77   Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 EmptyMar 21 Fév 2023, 23:01

Bonsoir TGV ,
Il est superbe ce bateau , j’ai à mon actif quelques rénovations dont des canots ou voiliers de bassin.
La première chose à faire est un nettoyage soigneux , si les voiles sont démontables les enlever pour les nettoyer à part pour éviter de les tâcher.
Ensuite la coque au savon et à l’eau sinon à l’alcool à brûler sur les taches grasses.
La deuxième chose l’état des lieux, ce qui peut être gardé, et ce qui doit être remplacé.
Après les choix sont à faire , le présenter ou le faire naviguer .
Bon courage pour la suite
Hub

_________________
Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
tgv77
Nouvel Embarqué
tgv77


Localisation : Ile de France

Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Empty
MessageSujet: Re: Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77   Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 EmptyMer 22 Fév 2023, 11:28

Bonjour,
Merci à tous les trois pour vos avis.
Pour répondre à Christophe je pense que les voiles et le grément ont au moins une soixantaine d'années car je l'ai toujours connu comme cela. Il était dans le grenier de ma grand mère puis dans celui de mes parents. elles sont probablement d'époque mais je ne peux pas le garantir.
La coque est légèrement fissurée dans les fonds. Sans doute du aux températures élevées dans le grenier en été (le bois est bien sec).
Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 16770610

Le pont est légèrement décollé à un endroit, mais vraiment très peu. Le décor en latte est je pense un placage qui à été collé sur le pont.
J'ai nettoyé la coque à l'eau et au savon puis avec un chiffon imbibé d'ammoniaque. Cela a nettoyé un peu la coque mais attention car la peinture vient avec si on insiste trop.
Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 16770612
 Le blanc est déjà plus propre que sur les premières photos  Very Happy.
A part sur le lest en plomb la peinture n'est pas écaillée. J'ai l'impression que sous le blanc il y a aussi une couche ce bleu.
Il faudra que je refasse le safran car il n'y en a plus. Quelle forme conviendrait le mieux ?
A la poupe il y a une plaque qui est pointée en laiton. Il devait y avoir le nom d'inscrit dessus. Comme elle est recouverte de peinture cela veux dire que la coque a été repeinte. scratch.
Dois je décaper la peinture pour voir ce qui il a en dessous ou bien le laisser dans son jus.
Mon objectif est de mettre le voilier en décoration.
Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 16770613

_________________
Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://tgv777.free.fr/
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Empty
MessageSujet: Re: Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77   Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 EmptyMer 22 Fév 2023, 18:18

Bonjour TGV,
Pour le modèle de safran en voici 3 différents pris sur mes maquettes sachant que le dernier est le plus joli ,concernant la plaque personnellement je la décaperai pour découvrir si elle est gravée mais en douceur pour ne pas l’endommager.
Hubert
Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 01dddb10


Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Dafb2110


Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 85e78c10

_________________
Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Empty
MessageSujet: Re: Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77   Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 EmptyMer 22 Fév 2023, 19:35

Bonsoir,

Bravo pour le nettoyage il n'y aurait presque plus grand chose (pour la coque) à faire...
Faut-il toucher à la peinture? peut-être au niveau du lest (retouche aux endroit ou la peinture est manquante? 
Mais faut trouver la bonne teinte (ce qui serait assez facile avec les peintures acryliques

combler la fissure?

Pour le safran je serai sur un type plutôt de la première ou la troisième proposition de Hub92
Pour la proposition 2.... il doit y avoir une hélice...
et sur votre modèle .... il n'y a pas d'hélice ... hélas ... c'est là qu'est l'os  MdR

Sinon ce navire semblerait être de la famille des cotres 
Pour info il y a un sujet sur la construction d'un modèle ressemblant sur La Royale
(voir le plan .... en arrière plan ... )
voici le lien lien cotre Sereine

Bonne soirée 


PS : Quand je pense au temps passé pour donner l'usure du temps sur un des mes modèles..!!!

Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Img_0627
Cotre Pilote de chrtib
Revenir en haut Aller en bas
tgv77
Nouvel Embarqué
tgv77


Localisation : Ile de France

Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Empty
MessageSujet: Re: Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77   Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 EmptyJeu 23 Fév 2023, 14:04

Bonjour,
Merci Hub et Chrtib pour vos avis.
Je pense que je vais faire un safran semblable à celui de la photo n°3  de Hub. J'ai comparé à divers autres safrans de ce type de bateau et cela semble convenir.
Je vais peut être démonter le lest en plomb pour faciliter le montage du gouvernail et en même temps repeindre le lest.
J'ai décapé la plaque en laiton de la poupe. il n'y avait aucune inscription dessus.

_________________
Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://tgv777.free.fr/
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Empty
MessageSujet: Re: Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77   Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 EmptyJeu 23 Fév 2023, 14:42

Bonjour Tgv77
 Je pense que votre voilier est plus vieux ,sans doute fin des années 1930; Ses formes sont basées sur les cotres maquereautiers et pilotes de cette époque
Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Gcfo
Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 O1my
Source: "Bateaux des cotes de la bretagne nord" de Jean LE BOT
 Si cela peut vous servir pour votre restauration
Michel

chrtib et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Empty
MessageSujet: Re: Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77   Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilier de bassin navigant [restauration] de tgv77
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: