Seul grand navire de guerre de construction française de la Marine impériale japonaise, le croiseur blindé Azuma 吾妻 est prêt à commencer les activités de combat contre l'Empire russe.
Mis au rebut en 1946-47, durée de vie de 49 ans.
L’Azuma est un croiseur cuirassé de 1re classe de la Marine impériale japonaise. Il fut réalisé par le chantier naval français de Saint-Nazaire.
Il porte l'ancien nom de la région japonaise du Kantō.
Conception:
L’Azuma fut l'un des six croiseurs cuirassés dont la construction par des chantiers navals à l'étranger a été ordonnée après la guerre sino-japonaise de 1894-1895 dans le cadre du « Programme six-six » (six cuirassés et six croiseurs) destiné à être l'épine dorsale de la marine impériale japonaise.
Presque toutes les commandes ont été passées avec les chantiers navals au Royaume-Uni ( Dont le Mikasa ), mais pour des raisons politiques et diplomatiques, l’Azuma a été commandé à la France et son quasi-sister-ship le Yakumo à l'Allemagne.
Bien que la conception de base des six croiseurs de ce « programme six-six » a été essentiellement la même, chaque chantier naval a eu une grande liberté pour en modifier le design. L’Azuma, pour sa propulsion, a été équipé de 24 chaudières Belleville, qui étaient considérées comme les plus avancées de l'époque. Il fut le plus long des six croiseurs, difficulté majeure car il ne pouvait pas entrer en cale-sèche dans les ports japonais pour réparation.
L'artillerie principale de l’Azuma se composait de canons de 203 mm, de calibre 45, en double-tourelles en avant et arrière du navire. Les tourelles avaient une rotation gauche-droite de 150 degrés et une élévation de 30 degrés permettant des tirs à 18 000 mètres.
L'artillerie secondaire de canons de 152 mm, en calibre 40, avait une portée de 9 140 mètres, et pouvait tirer cinq obus par minute (jusqu'à sept par minute pour un équipage très qualifié). L’Azuma a également été équipé d'un bélier de proue.
Wiki.
Date : Automne 1903. Lieu : Nagasaki 長崎, Japon.

