La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSoleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Sans_t13
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou

Aller en bas 
+4
0582..574 Richard
Pirate20600
Yoann gui
Le cheyroux
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le cheyroux
Matelot
Matelot
Le cheyroux


Localisation : Eure et Loir

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyLun 20 Fév 2023, 11:41

Bonjour, après avoir rejoint ce forum voici 2 semaines, m'être présenté ainsi que d'avoir échangé sur mon réseau ferroviaire HO, j'entre cette fois dans le coeur de mon activité actuelle : la construction du Soleil Royal.

Tout d'abord mon atelier/chantier naval :

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_2610
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e011
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e010

Puis les débuts du la construction :
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e013
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e012
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e014Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e015
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e016

Le support serrant la quille qui avait été réalisé pour le montage du Fairmount Alpine de Billings Boat convient tout à fait pour le Soleil Royal. Je suis les travaux de Marin 13 qui réalise le même chantier de longue haleine depuis de longues années.
L'examen approfondi des plans et du livret de montage donne une impression de "fouilli" qui atteint vite ses limites. De plus pour un kit qui date de plusieurs dizaines d'année, des erreurs de cotes non corrigées sur certaines découpes sont un peu crispantes.
Enfin, comme évoqué par certains d'entre vous, les parties en bronze ne sont pas au top non plus, surtout les canons.
A ce sujet j'avais une question : en modélisme ferroviaire, nous avons l'habitude de patiner notre matériel roulant pour être plus près de la vraie vie (les locomotives ne passent pas chez l'éléphant bleu tous les jours !). Je souhaiterai donc éventuellement faire de même sur ce navire.
Dans un premier temps je pense traiter l'ensemble des canons mais je me pose la question pour l'ensemble de la décoration de la coque... peut-on faire cohabiter les deux ou bien c'est "tout brille/tout noir" ?
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyLun 20 Fév 2023, 13:35

L'atelier de rêve ! Tout ce qu'il faut pour oublier les kits sourire

Tu fais comme tu veux... pour le reste.
Officiellement c'était un navire (du 1er au 3eme) de prestige et "militaire" représentant le roi sur mer....

Mais la patine c'est bien aussi histoire de faire ressortir les reliefs.
Revenir en haut Aller en bas
Pirate20600
Matelot
Matelot



Localisation : Bastia
Navire préféré : le soleil royal

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyLun 20 Fév 2023, 13:40

un "chantier" qui demarre bien, dans un atelier au top !!!

_________________
donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyLun 20 Fév 2023, 14:49

jocolor

Tu t'attaque à un sacré chantier , bon courage 

jocolor

_________________
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyLun 20 Fév 2023, 16:20

Bonsoir cheyrou

Ce bateau demande une attention particulière, surtout une vision dans le temps du montage .

effectivement le plan de  montage est très démoralisant car peut instructif. 

Je serais toi je ne collerais pas les ponts de suite(flèches rouge)canons dessous

attention très fragile la partie du château (flèche verte)

Bon courage 

@+Michel

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e010

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyLun 20 Fév 2023, 19:26

salut.sympas ton atelier et c'est bien parti ton chantier.

a+
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyLun 20 Fév 2023, 21:01

Prends place!

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Le cheyroux
Matelot
Matelot
Le cheyroux


Localisation : Eure et Loir

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMer 22 Fév 2023, 10:28

Bonjour Michel, tout à fait d'accord pour ne pas coller le pont que tu ac représenté en noir pour les canons mais aussi la pose du plancher. En revanche pour le gaillard d'avant je l'ai collé car je pense que les canons qui vont devenir inaccessibles après la pose du bordé sur pont principal à cet endroit sont à prendre parmi les 74 canons "factices" et à fixer dans un petit tasseau.

A ce sujet, j'ai compté 108 canons dans le kit (74+18+16) alors que sur le navire je n'en vois que 106, en ai-je loupé 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMer 22 Fév 2023, 12:48

4 de "chasses" au coltis et 4 de retraites dans la voûte.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMer 22 Fév 2023, 14:15

Yoann a raison ,mais ceux de chasse c tous juste bon pour que le SR ce tire sur la proue, c toi qui vois.

ils sont collés les tasseaux sous le gaillard d'avant ?

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Cimg0257

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Le cheyroux
Matelot
Matelot
Le cheyroux


Localisation : Eure et Loir

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMer 22 Fév 2023, 17:31

Non, les tasseaux ne sont pas encore en place mais cela ne pas tarder. je vais certainement en profiter pour améliorer le dispositif prévu par Mantua avec ses carrés de 6 car j'ai le sentiment qu'un certain nombre de canons vos tomber à côté. Depuis 2 jours je suis sur les canons, meulage, ébavurage et soudure car la fonderie n'était pas top : trous et poignées absentes sur quelques uns. J'en profite également pour rêver devant le travail de Michel Saunier je ne sais pas si quelqu'un sera à la hauteur pour terminer le travail suite à son décès.
J'ai positionné les mats pour vérifier que cela tombait correctement, la lime a été nécessaire pour l'inclinaison du mat de beaupré.Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_0911
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_0910
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMer 22 Fév 2023, 18:13

Tu as raison mieux vaut agrandir c tasseaux ,c ce que j'ai fait.

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMer 22 Fév 2023, 18:46

En général les kits se basent sur le tanneron du musée, les sabords de chasses ou retraites sont généralement pas armés en permanence. Il déplaçait le dernier canon de batterie vers ces sabords.

Le sr de neko est pas mal non plus sourire
Revenir en haut Aller en bas
Le cheyroux
Matelot
Matelot
Le cheyroux


Localisation : Eure et Loir

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMar 07 Mar 2023, 10:46

Bonjour, avec le recul je pencherai pour Atisana Latina qui effectivement s'inspire de la réalisation de Michel Saunier mais également avec une bien meilleure qualité des composants et surtout de véritables instructions de montage avec beaucoup de photos en couleur qui devraient aider pour la mise en peinture. Et bien sur 200 euros de moins avec visiblement plus d'éléments (voiles, boulets...)

Des photos de l'avancement vont arriver avant la fin semaine, les maudits canons m'ont donné beaucoup de travail pour les rendre tout juste acceptables car je pense que la filière ukrainienne n'est plus vraiment d'actualité sauf peut être à avoir un canon Caesar à échanger !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMar 07 Mar 2023, 12:13

Tu veux racheter tout les canons ?
Revenir en haut Aller en bas
Le cheyroux
Matelot
Matelot
Le cheyroux


Localisation : Eure et Loir

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMar 07 Mar 2023, 13:50

Non, pas en l'état. Je vous montrerai le résultat de mes essais. vous me direz...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMar 07 Mar 2023, 15:09

Ça coûte vite chère quand il y en 100 :/

Il faut se rapprocher au max de ça dans la mesure du possible...
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Affut_10
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Affut_11

"3d de Bernard Huc"

D.FONTAINE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMar 07 Mar 2023, 18:47

rendeer

Ils sont superbes ces canons  

jocolor

_________________
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Le cheyroux
Matelot
Matelot
Le cheyroux


Localisation : Eure et Loir

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyVen 10 Mar 2023, 16:05

Bonjour, voici quelques photos de l'avancement des travaux. J'ai volontairement concentré mon activité sur la proue pour faciliter le démarrage du bordé à ce niveau. j'en ai profité pour bricoler un fer a cintrer avec un fer à souder que je n'utilise plus, j'enverrai une photo pour ceux que cela intéresse.

Je me pose la question pour la réalisation des sabords, soit les faire après la pose du premier bordé soit les faire au fur et à mesure de la pose du bordé : hérésie pour les puristes ou pas ?

J'ai téléchargé les instructions d'AL de ce vaisseau, une centaineSoleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e110
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e111
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_1110Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e114
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e112
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e113 de pages et des photos pour chaque étape cela peut aider. Un pot de pigments acheté il y a quelques années qui va enfin servir...

D.FONTAINE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyVen 10 Mar 2023, 16:11

jocolor

Joli travaille  Bravo...

jocolor

_________________
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyVen 10 Mar 2023, 16:13

beau travail en moins d'un mois, c'est précis Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyVen 10 Mar 2023, 18:04

Les caillebotis de poulaine bouchent le passage du croc de capucine et il n'y a pas de passage pour les liures de beaupré il faudra faire attention.
Les sabords si tu vois comment c'est fait tu fais comme tu veux, même si je suis du genre à penser qu'il est mieux de se louper sur le premier bordé que le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Le cheyroux
Matelot
Matelot
Le cheyroux


Localisation : Eure et Loir

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyVen 10 Mar 2023, 18:55

Tout a fait daccord, mais la poulaine n'étant pas fixée, les passages seront fait plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyVen 10 Mar 2023, 19:09

salut.bon boulot. Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Le cheyroux
Matelot
Matelot
Le cheyroux


Localisation : Eure et Loir

Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou EmptyMar 14 Mar 2023, 16:07

Bonjour, démarrage des virures pour tester la meilleure méthode pour le cintrage. Définitivement l'alcool à bruler et un vieux fer à souder bricolé avec une pièce en aluminium, plus mauvais conducteur de chaleur que le cuivre, qui chauffe moins vite font le travail.

Un peu de fraisage pour les passages des liures de beaupré comme rappelé par Yoann.

Concernant les sabords cela se fera après la pose complète du premier bordé, j'ai fais un calque avec la vue de côté fournie par Sergal mais cela ne va pas coller ils sont sur des lignes horizontales. je vais donc couper des bandes pour remonter légèrement sur l'avant et l'arrière tout en gardant les sabords horizontaux.
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_1210
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e115
[url=https://servimg.com/view/20480103/48]Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_e117
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Img_1211[/url]

D.FONTAINE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou   Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Royal [Mantua 1/77°] de Le cheyrou
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: