SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29
+11
PLEF
chris
BROMURE
noratlas
Hub92
philiparus
PADOU35
kagou
pastaga
STEPH737
Iceman29
15 participants
Auteur
Message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mar 14 Fév 2023, 13:49
SS Hydrograaf.
Navire Hydrographique
Chantier: Entreprise de construction navale et mécanique Fijenoord à Rotterdam
Pose de quille 11 octobre 1909 Lancé 26 janvier 1910 Employé 4 mai 1910 Hors service 16 octobre 1962
Statut actif Port d'attache Den Helder ; 1985 : Amsterdam
Les propriétaires:
Pays-Bas Propriétaire 1998 - Rederij de Hydrograaf BV Weesp Affréteur Gloire hollandaise Anciens propriétaires 1910 Marine royale néerlandaise 1964 Corps des cadets de la Marine, Rotterdam 1985 The Sailing Museum Ship Foundation, Amsterdam
Caractéristiques générales
1910 Navire hydrographique 1985 Saloon boat
Longueur 40,5 mètres Largeur 6,70 mètres Brouillon 1,80 mètres Déplacement 297 tonnes passagers 200 maximum (depuis 1985) Propulsion et puissance 2 machines à vapeur , deux vis , 411 cv 1985 : 2 moteurs diesel MAN, 2 x 480 ch
Vitesse 10,5 nœuds
Port de Morlaix (29).
Un peu d'histoire:
Le navire a été construit en 1909-1910 par le Scheeps-en Werktuigbouw Fijenoord à Rotterdam. Le navire fut mis à l'eau le 11 octobre 1909 et mis à l'eau le 26 janvier 1910. Comme il était de coutume à l'époque, il s'agissait d'un bateau à vapeur équipé de deux machines à vapeur au charbon . Avec un tirant d'eau de seulement 1,80 mètre, il était parfaitement capable d'opérer dans les eaux côtières peu profondes du sud-ouest des Pays-Bas, le Zuiderzee et le Waddenzee.
Le 4 mai 1910, la Royal Navy met en service l' Hydrograaf . En règle générale, le navire servait de navire de relevé de profondeur dans une région particulière d'avril à octobre. En dehors de cette saison, il n'était pas possible de faire des relevés bathymétrique en raison de la météo. Le navire a été officiellement mis en service et hors service pour chaque saison. Pendant les mois d'hiver, le navire restait généralement à Hellevoetsluis ou à Willemsoord, Den Helder . Le navire ne naviguait pas dans les couleurs grises de la marine, mais avait une coque noire et une superstructure jaune. En 1921, le navire fut renforcé par le Eilerts de Haan, construit au même chantier .
L' Hydrograaf a été utilisé à plusieurs reprises comme yacht royal lors des visites de la reine Wilhelmine , du prince Hendrik et de la princesse Juliana dans les eaux de la Hollande méridionale et de la Zélande.
A l'arrière, une cabine avait été aménagée à cet effet sous le pont. Lors de la visite royale en Zélande en 1921, le groupe royal passa la nuit du 15 au 16 septembre à bord du navire, qui était amarré dans le port de Vlissingen.
En mai 1940, le navire quitte Vlissingen pour l' Angleterre . Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme navire d'hébergement pour le service de déminage. Le 25 septembre 1943, le navire arriva à Harwich pour servir de navire de dépôt. Après la conquête de Zeeuws-Vlaanderen , le navire est venu à la disposition du commandant en Zélande en octobre 1944. Il a immédiatement servi à nouveau de navire d'enquête pour mieux cartographier l'accès important au port d'Anvers. Après la guerre, le navire est retourné au service du Service hydrographique. En tant que tel, il a été retiré du service par la marine royale, le 16 octobre 1962 et remplacé par le navire moderne le Zeefakkel. C'était le dernier navire à vapeur à charbon de la marine royale.
Du 30 août au 8 septembre 2006, l' Hydrograaf a servi de théâtre pour le spectacle théâtral sur Le naufrage du Titanic , l'un des spectacles en plein air du Zeeland Nazomer Festival . Le public a fait un voyage à travers les eaux zélandaises à partir de divers ports, au cours duquel l'histoire du naufrage du Titanic a été racontée comme métaphore du déclin de la civilisation occidentale lors d'une visite du navire.
Wiki.
Ce navire vient souvent toujours en France, l'été, lors des divers fêtes maritimes nationales, comme "Tonnerre de Brest", La semaine du Golf du Morbihan, Terre et Mer etc.
Merci à Roland pour m'avoir trouvé les plans necessaire à dessiner la coque en 3D.
Au 1/100 le navire mesure 40,5 cm de long hors tout.
Un joli navire jamais reproduit en plastique à ma connaissance à cette taille, il existe une version papier/carton.
Merci à Bromure, Roland, Maarten pour leur aide précieuse et à ceux qui ont suivi le projet et m'ont encouragé:
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mar 14 Fév 2023, 14:50
La sobriété paye bien ! Très belle mise en valeur du principal.
pastaga Maître principal
Localisation : ----
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mar 14 Fév 2023, 15:00
Oui, c'est sobre mais terriblement efficace. Bravo.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mar 14 Fév 2023, 17:43
Je suis d'accord avec vous.
Il faut faire attention aux supports, qu'ils soient discrets mais solides, pas trop haut, pas trop bas, aux niveaux taille et couleur, La plaque également.
Tout ça doit servir uniquement le modèle qui doit être le point de focalisation du regard, au premier coup d'oeil, c'est lui qu'il faut mettre en valeur, le reste doit être des plus discret, mais pas moche non plus.
C'est un équilibre à obtenir.
Content que ça vous plaise.
Je rajouterais juste une plaque en laiton poli avec le nom plus tard.
Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mar 14 Fév 2023, 18:30
Hello
Comme d'hab Pascal tu nous régale. Petite mention pour les ridoirs que j'adore
Pierre
_________________
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
PADOU35 Maître principal
Localisation : Chartres Navire préféré : De Grasse
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mar 14 Fév 2023, 18:31
Point trop n'en faut dit-on chez moi ! Et là il y a juste ce qu'il faut ! C'est superbe de finesse, enfin c'est superbe tout court !
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
philiparus Major
Localisation : TOURS Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mer 15 Fév 2023, 08:26
+1 avec les copains! Réussite totale et harmonie parfaite avec son socle et la vitrine ! Un grand bravo ! A+ Philippe
_________________
F797 CDT BOUAN F735 GERMINAL F712 COURBET
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mer 15 Fév 2023, 08:37
Quelle jolie maquette , toutes ces réalisations nous font revivre une époque où l’on construisait de beaux navires. Merci de réveiller ces monuments avec tous les documents attachés à leur histoire . Je partage cette génération de navires à vapeur qui m’a toujours fait rêver.
_________________
noratlas Maître principal
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mer 15 Fév 2023, 12:14
Très belle mise en valeur de ce navire. Sergio.
pastaga Maître principal
Localisation : ----
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mer 15 Fév 2023, 17:08
noratlas a écrit:
Très belle mise en valeur de ce navire. Sergio.
C'est exact. Et combien de fois ai-je vu dans des salons de magnifiques réalisations flinguées par des vitrines qui n'étaient pas à la hauteur, ceci au propre comme au figuré.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mer 15 Fév 2023, 19:59
Bien le bonjour
que dire il est superbe
j'ai eu l'occasion de le visiter plusieurs fois et je peut dire un grand bravo pour ton modèle
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mer 15 Fév 2023, 20:14
Merci à tous ! Bromure en particulier.
Merci à Bruno pour son tuto sur les vitrines. C'était ma première à vrai dire, j'avais monté des aquariums de 100 litres dans les années 90 mais rien depuis.
Je vous conseille le verre, je n'en ferais pas en plastique transparent, c'est sûr, le verre n'est pas cher, ici du 2 mm, il est coupé "gratuitement" à la bonne dimension lors de l'achat, et il est durable, et résiste aux rayures.
Je viens d'acheter du verre pour une nouvelle vitrine à monter pour le remorqueur Nokomis, sur le même principe, mais plus petite, un peu.
Les cornière de laiton viennent de la bonne maison Tartaix, un gage de qualité, c'est ce qui a de plus cher dans une vitrine à monter soit même. Compter la colle aussi.
https://www.tartaix.com
La longueur de cornière est à prendre en compte dans le budget et il y a forcément de la perte.
Pour cette vitrine il faut 4m60 de cornière environ ( Une fois coupée ), du 8 par 8 mm. Soit pour 5 m autour de 25 euros hors taxes et sans le port.
Le port et emballage sont assez élevés, mais c'est très bien emballé, et lourd, les cornières sont protégées et scotchées sur un tasseau de bois.
Un exemple de ma dernière facture pour 8 mètres en 2021, les tarifs ont très peu évolués (4.93 e HT maintenant):
Ca met le mètre à 7,80 TTC tout compris pour cette commande de 8 mètres.
A noter que l'alu de 1 mts est à 4 euros chez MR Bricolo.. Mais bon, je suis moins fan de l'alu pour sa couleur, c'est moins classe, et ça interfère plus avec la vision du modèle, je ne saurais pas expliquer pourquoi..
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mer 15 Fév 2023, 20:18
Bien le bonjour
tu as raison un navire moderne oui pour l'alu mais pour ce type de maquette le laiton c'est plus classe
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
chris Amiral
Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mer 15 Fév 2023, 20:25
Bravo pour ton travail Pascal. Création, réalisation, mise en peinture et assemblage Le seul petit truc que je dirais, rien que pour pinailler sur le bloc central, les mains courantes donnent moyennement. Peut-être à voir un assemblage avec mise en peinture séparé. Mais cela n'enlève rien à la beauté de ta réalisation.
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mer 15 Fév 2023, 22:59
Merci Chris!
Effectivement, elles sont trop collées au mur, leur peinture est du coup compliquée. Depuis j’écarte un peu plus.
Mais un autre problème est la dilatation de la résine qui n’est pas le même pour le mur et la barre, d’où le fait que ça gondole forcément, c’est un problème récurent de la résine. Une des solutions, c’est d’imprimer la main courante à part, mais la pièce serait extrêmement fragile, et la mise en place devient sportive. Une autre solution serait d’imprimer les supports seulement avec le mur et de coller une corde à piano de 0,3 mm en guise de main courante.
En apprend au fur à mesure des projets 3D, en essayant de résoudre ce genre de problèmes avec des astuces.
Comme tu le soulignes, il faut penser lors du dessin à comment on va faire pour peindre les divers éléments, c’est une réflexion permanente si on ne veut pas se faire piéger au montage.
Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Mer 15 Fév 2023, 23:40
Effectivement. J'ai ce genre de problème quand je fais un modèle à échelle plus petite bien sur. D'une certaine façon le principe est le même; je prend ce même bloc de base que je dois détailler et la meilleure façon de procéder est par étapes, le gros œuvre avec les fenêtres et les angles, et les détails avec la main courante. Ces dernières ne peuvent que s'ajouter en positif puisqu'il s'agit d'un relief et le mieux est un étiré qui est mis en peinture avant d'être collé. Le résultat équivaudrait pour toi à faire les supports sur le bloc ou à part, et d'ajouter une corde à piano de 0.3 mm ensuite. Le rendu visuel sera plus probant.
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Iceman29 aime ce message
pastaga Maître principal
Localisation : ----
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Jeu 16 Fév 2023, 10:07
Lien de Tartaix copié et donné au copain pour qui je fais des maquettes. Merci beaucoup.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
Iceman29 aime ce message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Jeu 16 Fév 2023, 11:13
Il existe de la cornière sur AliExpresse mais plus épaisse 1,5 mm et .. plus chère , probablement à cause du poids et du prix du transports inclus dans le prix. 1,5 mm ne convient pas à une vitrine.
Ici la cornière 8x8x1.5x500mm 1pc est à 20 euros! Ca fait cher le mètre..
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Jeu 16 Fév 2023, 13:37
Iceman29 a écrit:
Il existe de la cornière sur AliExpresse mais plus épaisse 1,5 mm et .. plus chère , probablement à cause du poids et du prix du transports inclus dans le prix. 1,5 mm ne convient pas à une vitrine.
Ici la cornière 8x8x1.5x500mm 1pc est à 20 euros! Ca fait cher le mètre..
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Sam 18 Fév 2023, 10:50
Bonjour Pascal.
Très belle présentation de ce montage qui me plaît beaucoup. C'est un très beau navire qui a un charme suranné et que tu as superbement réalisé. Peut-être rajouter le pavillon ? Je cois savoir que tu n'aimes pas le faire . Encore bravo pour cette très très belle réalisation. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Iceman29 aime ce message
gphilips Matelot
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: SS Hydrograaf (1910) [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman 29 Jeu 02 Mar 2023, 10:07
Bonjour @Iceman29, quelle merveille de précision cette maquette, bravo une très belle réalisation. Je pense que tu as fabriqué pas mal de pièces en impression 3d. Je termine mon Sinagot au 1/20ème commencé en décembre dernier et modélisé en partie sur Fusion 360 avec pas mal de pièces imprimées en pla. Au début, j’étais un peu sceptique mais il faut avouer que c’est une belle invention qui simplifie beaucoup la tâche. Pour la vitrine, j’avais réalisé celle de mon précédent modèle du langoustier « Le Camaret » de Constructo avec de la cornière trouvée en gsb (vert et blanc pour ne pas citer le nom) à un prix tout à fait correct du genre 2 ou 3 euros le mètre et qui a parfaitement fait le job, bien sûr à ce prix, ce n’est pas du laiton mais vraisemblablement de l’aluminium anodisé. Bonne journée, Gilles