La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Concarneau [restauration] de Gus Sans_t13

 

 Thonier de Concarneau [restauration] de Gus

Aller en bas 
+2
Gus
miel
6 participants
AuteurMessage
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptySam 11 Fév 2023, 10:24

Bonjour à tous.
Je viens de récupérer par un ami un thonier, probablement de Concarneau, réalisé par son grand père. Modèle très fin, gréé sans voilure mais dans lequel un chat a du jouer à la guitare (!)
Bref, je lui ai proposé naïvement de le rénover mais je suis un peu perdu dans le gréement :

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus 16761013

- le gréement semble avoir déjà été repris de manière peu correcte
- il est gréé sans voilure

Quelqu'un aurait il des photos assez détaillées du gréement de ces bateaux ?

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus 16761014
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptySam 11 Fév 2023, 11:12

Je peux t'envoyer en MP
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptySam 11 Fév 2023, 11:30

Volontiers ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptySam 11 Fév 2023, 11:35

Démat

 regardes les montages des Marie jeanne  cela te donnera des renseignements  sunny

_________________
Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptySam 11 Fév 2023, 14:31

Pour info : s'agissant d'une demande, déplacement du sujet en la rubrique adéquate et titre clarifié, dans l'attente vers un transfert vers l'arsenal en cas de démarrage du chantier.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptySam 11 Fév 2023, 16:45

Merci de ces conseils. Je vais essayer de m'y retrouver.

Petite question complémentaire : sur un modèle présenté non toilé que faire des extrémités des cordages du gréement courant ( drisses, écoutes ....)? Où les fixer ? ( Ma question est peut être naïve mais mes connaissances en gréement sont très limitées)
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptySam 11 Fév 2023, 17:13

Il faut les tourner sur les taquets ou cabillots ou ailleurs sur n'importe quels supports. Et il faut descendre la corne de grand voile et tape cul ainsi que les flèches.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptyDim 19 Fév 2023, 07:53

Bonjour.
Je suis en train de remettre en état le cordage d'une ancienne maquette de thonier d'un ami. Merci d'abord à Yoann Gui pour ses conseils et l'excellence de son modèle.
J'ai besoin de quelques précisions sur le plan ( Marie Jeanne de l'AAMM)au sujet de la grande drisse : si je comprends bien la poulie double 115 s'attache sur la corne, fait retour sur la poulie triple 114 De là, la grande drisse reviens à bâbord sur le palan 117-118.
Mais l'autre partie de ce cordage descendant vers tribord depuis la poulie 114? Y a t'il un palan identique ?Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Pxl_2023
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptyDim 19 Fév 2023, 08:54

Merci pour le compliment gus sourire

A tribord tu vas directement au râtelier, la manœuvre se tourne sur un cabillot.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptyDim 19 Fév 2023, 10:06

Merci de cette précision. 💪 Cela m'aide bien.
La restauration de ce thonier avance tranquillement, j'essaierai de poster quelques photos a la fin.
Je suis quand même en admiration pour ce forum : je pose à 7 du matin, un dimanche, une question technique assez précise, sur un bateau construit il y a plus d'un siècle 🤔 et, pas de soucis, à 8 le même dimanche j'ai exactement le renseignement que j'avais besoin. 😀 Incroyable !! 👏👏👏
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptyDim 19 Fév 2023, 18:16

Merci aux chats de m'avoir réveillé aussi tôt un dimanche ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptyMer 22 Fév 2023, 17:44

Bonjour à tous.
La restauration du thonier, qui m'a été confié, avance tranquillement ( photos) J'ai réussi à débrouiller l'emmelement des cordages.
Il y a quelques défauts par rapport au plan original mais je ne souhaitais pas modifier la maquette confiée.
De même, le gréement étant présenté non Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Pxl_2024
Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Pxl_2026
Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Pxl_2025, je n'ai pas volontairement descendu cornes et flèches, le propriétaire m'ayant signalé qu'il était à l'origine comme cela.
J'en suis à essayer de refaire les glènes des cordages. 
Malheureusement ceux ci on été cirés à l'origine donc très raides! Impossible de faire des glènes bien lovées !! Quelqu'un aurait il une idée ? 
Amicalement Gus
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptyMer 22 Fév 2023, 18:03

bien le bonjour 

perso je roule le cordage sur du rond avec un peu de colle blanche entre les spires

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptyVen 03 Mar 2023, 15:39

Ça y est, je pense être arrivé au bout de la restauration telle qu'elle m'étais demandée ! 
Le résultat me plaît bien ainsi et c'est le principal, qu'au propriétaire du bateau. 
Même s'il y a pas mal d'imprécisions.
La difficulté était surtout de reprendre des cordages ayant près de 50 ans et étant à l'origine, encollés et cirés, donc très très raides... Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Pxl_2029
Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Pxl_2028
Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Pxl_2027
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptyVen 03 Mar 2023, 16:49

Finalement ta simple question de départ sur la réfection du gréement s'est traduite en une chouette restauration réussie et passionnante d'un modèle pas si simple.
Du coup, le sujet est transféré en Arsenal avec un retitrage.
Bravo et devant un tel succès : vivement le suivant !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptyVen 03 Mar 2023, 17:16

Merci beaucoup, mais ma restauration est loin d'être aussi précise que le modèle tel qu'il devait l'être à la base. Un travail de modéliste vraiment très fin.
J'ai retrouvé dans la coque une inscription 1974, ce qui semble correspondre à l'histoire de ce modèle. La légende familiale veut qu'il ai été fait à partir "d'une ancienne marche d'escalier" ! ...
Revenir en haut Aller en bas
jpc72
Matelot
Matelot



Localisation : 72530

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptyVen 03 Mar 2023, 18:05

j'adore ce genre de légende ! ^^
Si c'est vrai, c'est extraordinaire, et sinon c'est de l'excellent travail ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptySam 04 Mar 2023, 15:31

C'est très bien sourire
Tu aurais pu ranger les écoutes de trinquette et foc je pense.
Le pont sous peinture c'est rare mais ça rend bien
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus EmptySam 04 Mar 2023, 16:45

Je ne savais pas trop où les ranger et comme les anciens cordages sont impossibles à relover correctement ( vu leur raideur) cela évitait des boucles à travers tout. Mais je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau [restauration] de Gus   Thonier de Concarneau [restauration] de Gus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Concarneau [restauration] de Gus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: