Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Mar 07 Fév 2023, 09:02
cenous971 a écrit:
[...] La suite avec les plans...
Hello, on attend surtout des clichés de cette réalisation !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Mar 07 Fév 2023, 09:54
Bien le bonjour
belle bête
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Mer 08 Fév 2023, 08:40
Bonjour à tous, Comme je vous l'ai précisé j'ai pu monter à bord de RANGER J5 et prendre un bon paquet de photos du pont, de la mature et de l'intérieur. Ca y est j'ai ce qu'il me faut pour penser à la construction ! Ne me manquaient plus que les plans et là c'était plus difficile, d'une part parce qu'il n'y a pas les plans à bord et d'autre part parce qu'il s'agit d'une réplique du vrai. en effet, dans le cadre de l'effort de guerre RANGER avait été démantelé. En 2003, un milliardaire américain, amateur de voile a décidé de se faire construire ce voilier mais en version moderne et en respectant les normes de sécurité actuelles. Par le biais de Messieurs TAGLANG et CHEVALIER j'ai commandé les plans de RANGER 1937 afin d'obtenir les plans de coque (au 1/50°).
A partir de là il m'a fallu: 1/ Faire agrandir le plan pour obtenir l'échelle 1/20° (n'oublions pas qu'il mesure 41,60 M pour une hauteur de mât de près de 50 M). 2/ Trouver le bon rapport et carroyer le plan de pont afin de positionner correctement le roof, les apparaux, etc.. 3/ Redessiner le roof à partir des photos prises et du plan concernant l'implantation.
Prochain épisode: la construction du roof (hé oui à ce moment là, étant en appartement, je n'avais pas la place disponible pour débuter par la coque (L = 2M08).
fred 44 Major
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Mer 08 Fév 2023, 19:16
salut.il est magnifique ce bateau.un beau projet que tu as.
a+
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Mer 08 Fév 2023, 20:12
Bonjour Fred 44 et merci. J'ai eu plaisir à construire ce voilier, d'abord parce que j'adore ses formes notamment la particularité de sa fargue (à la proue) qui le distingue des autres J et puis aussi d'avoir pu faire les photos car bien souvent c'est cela qui manque pour arriver à réaliser un navire le plus conforme à l'original.
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Ven 10 Fév 2023, 08:39
Bonjour à tous, La construction du roof ! Désolé sur la chronologie de certaines des photos j'ai un peu cafouillé !!! Par contre je ne parviens pas à insérer un commentaire entre les photos C'est peut être parce que j'ai d'abord inséré les photos avant de vouloir écrire les commentaires ?
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Mer 15 Fév 2023, 17:35
Bonjour à tous,
Construction de la coque:
Chantier à l'envers, couples en 5 mm d'épaisseur
Les bordées sont en CTP de 3 mm découpées en 10 mm de largeur à partir d'une plaque de 2m50 x 1m22
Le voilà fibré, résiné et poncé, prêt pour la peinture !
Peinture polyuréthane chez mon garagiste (peinture cabine peinture)
Et voilà, la suite à venir !
Pirate20600 Matelot
Localisation : Bastia Navire préféré : le soleil royal
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Jeu 16 Fév 2023, 11:12
popopo... extra !!!!! je suis bluffé...
_________________ donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Jeu 16 Fév 2023, 14:00
Bonjour,
Je suis ta construction depuis le début, et je troue que ça va te faire un très gros bébé (2.06m) au 1/20°. Tu vas dans l'idée de faire la version moderne, si j'ai bien compris (pb de photos) comme j'ai fait pour l'Endeavour. Le deux coques sont assez semblables, si ce n'est la proue de Ranger qui est unique chez les classe J . As-tu des éléments de kit, ou fais-tu tout en scratch ?
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce montage
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Jeu 16 Fév 2023, 15:07
Bonjour à tous, GEO31: J'ai fais effectivement la version moderne (fin de construction du réel en décembre 2003). Pour ce qui est de sa fabrication, il n'y a aucun kit existant à cette échelle. J'ai donc tout créé, et ce notamment par rapport aux photos que j'ai prise (pour certaines d'entres elles mon pied apparaît sur les clichés afin d'obtenir une référence dimensionnelle ! ). Je posterai sur les diverses pièces fabriquées.
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre))
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Jeu 16 Fév 2023, 18:13
Les classes J sont de magnifiques voiliers et notre ami nous offre une coque merveilleusement réalisée de main de maître. La suite est attendue avec impatience.
Bonjour à tous, La suite avec l'intérieur de la coque:
L'ensemble des différents éléments permettant de radiocommander le voilier: le détail ci-après
A partir de la poupe: la gaine verte permet le passage des câbles alimentant le feu de poupe (diode cms blanche)
- Support (en zinc) du servo de safran (installé perpendiculairement à son axe) - 4 poulies de renvoi du système de génois
- l'accu de réception (6v) - régulateur de vitesse (NAVY V30R) pour la propulsion. - On devine en dessous le moteur de propulsion et l'arbre avec son cardan et en dessous une partie du lest (peint en vert)
- Le système électro mécanique permettant le virement de bord du génois. - Le treuil du génois 12V (moteur de lèvre vitre modifié)
- Le treuil de Grand voile ( GRAUPNER varioprop 6 V) - Le support pour l'implantation du mât. - Le récepteur radio - sur la droite: emplacement de l'accus 12V
Platine des fonctions de: - Spots pont: le voilier réel est pourvu de spots d'ambiance intégré au pont. - Spots mâture: de même à chaque niveau de barres de flèches, qui en compte 5, des spots y sont intégrés, toujours pour l'ambiance !! - Propulseur d'étrave: le réel en est également pourvu.
Interrupteurs de certaines des fonctions
- Poulies de renvoi du génois.
Voilà pour aujourd'hui
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
- Il est fabriqué à partir de plomb chauffé et fondu dans une casserole sur un réchaud et avec l'aide d'un petit chalumeau. - En phase liquide j'ai enlevé les impuretés qui se trouvent à la surface. - J'ai ensuite coulé le plomb dans les moules fabriqués en plâtre. - Ensuite phase de séchage d'environ 3 semaines. - J'ai résolu le problème de leur forme et implantation de la manière suivante: Avant d'achever la pose des bordées, dans la partie basse de la coque, j'ai découpé puis poncé du roofmat que j'ai intercalé entre les couples, à leurs emplacements futur. Après ponçage de cette matière j'avais la matrice de chaque partie qui en comptait 7 au départ pour un poids total de 18,725 kg (j'ai du en enlever environ 5 kg par la suite, la ligne de flottaison étant trop enfoncée).
Voilà ce que ça donne:
La suite à venir: la mature,
fred 44 Major
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Jeu 02 Mar 2023, 08:38
Bonjour à tous et merci de vos encouragements,
Le mât:
Tout d'abord il m'a fallut trouver les profilés adéquats pour former le mât sachant également que du câblage devrait desservir les divers spots implantés dans les barres de flèche. LEROY MALIN avait ce qu'il fallait !
Divers champlats et autres profilés sont collés. Le cœur du mât est libre pour passer le câblage (un fil + pour le feu de tête de mât, un fil + pour les spots et un fil - pour le commun).
Des pitons, assurant la liaisons mât - barres de flèches, ajourées sont installés.
Le montage une fois réalisé donne cela. On remarque les spots sous les barres de flèches.
Les tests électriques sont bons ! Vous noterez, pour les spécialistes, que le feu de tête de mât est rouge et non blanc. Cela se justifie par la hauteur du réel qui est supérieure à 50 m et donc dépendant de la DGAC.
Détail sur la tête de mât avec sa led rouge (diam 5mm).
Les barres de flèches sont réalisées avec de la plaque époxy vierge de 1mm (j'avais ça sous la main !). Les leds (1,8 mm) y sont implantées.
Détail d'une des barres de flèche. Pas facile d'y insérer les leds, leur résistances et leurs câblages ! Les deux tubes laitons s'insèrent ensuite dans le mât.
La bôme:
Elle est également en bois et mesure 0,94m. J'ai choisi de la construire avec le même procédé que la coque, chantier à l'envers. Comme le mât, un câblage cours dans l'âme afin d'alimenter les spots qui y sont implantées.
Les fils d'alimentation (fil de laiton diam 0,5 mm) sont protégés par de la gaine de styrène.
On distingue les emplacements des spots
Peinture réalisée, spots installés.
Ca fonctionne !
Voilà pour aujourd'hui, Prochaine séance: les pièces liées à la mature.
tango zoulou aime ce message
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Lun 06 Mar 2023, 16:28
Bonjour à tous,
La suite:
Le hale bas: En fait sur RANGER J5 il n'en possède pas mais pour faire naviguer la maquette, j'en ai fabriqué un à partir d'une antenne télescopique de poste radio. L'autre partie est insérée dans la bôme pour plus de rigidité de l'ensemble mât - bôme
Le régleur de creux de voile: Il est actionné par un vérin (le réel !)
Peint et positionné
Le vis de mulet:
Les fils de connexion des spots de la bôme
Le support de bôme:
Position haute lorsque la bôme repose sur son support et position basse lorsqu'il est en navigation.
L'ensemble, en laiton et zinc, a été chromé.
Les cadènes: Il y en a deux différentes de chaque côté du mât Les cadènes intérieures et extérieures
Une fois chromé
Voilà pour aujourd'hui
Laurent 56 Nouvel Embarqué
Localisation : Vannes
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Lun 06 Mar 2023, 17:22
cenous971 a écrit:
Bonjour à tous et merci de vos encouragements,
Le mât:
Tout d'abord il m'a fallut trouver les profilés adéquats pour former le mât sachant également que du câblage devrait desservir les divers spots implantés dans les barres de flèche. LEROY MALIN avait ce qu'il fallait !
Divers champlats et autres profilés sont collés. Le cœur du mât est libre pour passer le câblage (un fil + pour le feu de tête de mât, un fil + pour les spots et un fil - pour le commun).
Des pitons, assurant la liaisons mât - barres de flèches, ajourées sont installés.
Le montage une fois réalisé donne cela. On remarque les spots sous les barres de flèches.
Les tests électriques sont bons ! Vous noterez, pour les spécialistes, que le feu de tête de mât est rouge et non blanc. Cela se justifie par la hauteur du réel qui est supérieure à 50 m et donc dépendant de la DGAC.
Détail sur la tête de mât avec sa led rouge (diam 5mm).
Les barres de flèches sont réalisées avec de la plaque époxy vierge de 1mm (j'avais ça sous la main !). Les leds (1,8 mm) y sont implantées.
Détail d'une des barres de flèche. Pas facile d'y insérer les leds, leur résistances et leurs câblages ! Les deux tubes laitons s'insèrent ensuite dans le mât.
La bôme:
Elle est également en bois et mesure 0,94m. J'ai choisi de la construire avec le même procédé que la coque, chantier à l'envers. Comme le mât, un câblage cours dans l'âme afin d'alimenter les spots qui y sont implantées.
Les fils d'alimentation (fil de laiton diam 0,5 mm) sont protégés par de la gaine de styrène.
On distingue les emplacements des spots
Peinture réalisée, spots installés.
Ca fonctionne !
Voilà pour aujourd'hui, Prochaine séance: les pièces liées à la mature.
Pas d'inquiétudes pour la rigidité du mat en navigation ?
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Lun 06 Mar 2023, 18:40
Le mât est maintenu d'une part par le pataras, les haubans ainsi que l'étai. De ce fait aucun problème de rigidité. En outre le fait d'avoir constituer le mât par collages de divers profils de bois, lui confère la rigidité souhaitée. Je précise que la construction de ce voilier (6 ans et demi de fabrication) n'est pas destinée à régater par tous les temps. D'ailleurs les classes J naviguent que par temps calme et ou modéré. Sa surface de voilure en rapport avec son lest ne le lui permette pas. En espérant avoir répondu à ta question (totalement ou en partie !!!!) Bonne soirée,
Laurent 56 Nouvel Embarqué
Localisation : Vannes
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Lun 06 Mar 2023, 18:49
Merci de ta réponse. Etant voileux, je maitrise bien la tenue du mat par le haubanage. Par, contre, je me demande si le bois, compte tenue du poids du bateau et de la surface de toile, aura une solidité suffisante. As-tu envisager de le renforcer par un tissus de verre ?
Et comment fais-tu pour la ralingue de la GV ?
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Lun 06 Mar 2023, 23:06
Laurent 56 La coque est fibrée et résinée(comme je le fais sur mes autres bateaux), donc pas de problème à ce niveau là. Puis peinture polyuréthane (peinture véhicule). Pour la ralingue, en fait je n'ai pas précisé que dans le mât j'y ai installé une tringle à rideau en plastique, que l'on trouve chez LEROY MALIN entr'autre. En plus les coulisseaux de cette tringle sont cousues sur la GV après y avoir fait un ourlet collé pour le renfort. C'est ainsi plus facile pour la manœuvre ( ! A noter que la GV et génois sont fabriqués avec de la toile de cerf volant mais j'y reviendrai.
Hub92 aime ce message
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Jeu 09 Mar 2023, 17:55
Bonjour à tous,
Configuration de la connexion mât/coque:
Pour une question pratique de transport (le mât fait 2m50), j'ai opté pour diminuer sa longueur de transport. Pour se faire sur les 2M50 j'ai installé une partie du mât de manière fixe à l'intérieur de la coque. Cette partie de mât dépasse au dessus du pont d'environ 200 mm. Ainsi je gagne environ 300 mm de longueur ce qui m'a permis de stocker le mât dans la caisse de transport du voilier. En outre comme la bôme a des contacts électriques passant par le dit mât ca m'évite ainsi de démonter/remonter la bôme et ses contacts électriques. les photos sont plus explicites:
Les deux tiges de laiton servent de centrage pour l'installation du mât Comme j'avais besoin de trois contacts (pour les spots de mature et bôme) j'ai utilisé une rallonge de câble de servo comme visible à l'extrémité.
A suivre: les voiles
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Sam 18 Mar 2023, 09:36
Bonjour à tous, Pour les non initiés, une voile n'est pas plate. Il faut lui donner du "creux" pour que le vent puisse faire son effet de propulsion. Ainsi quelques calculs sont à effectuer et de ce fait il faut l'a fabriquer par morceaux (on appelle cela des "laizes"). Il faut ensuite coudre les laizes entre elles (et c'est pas forcément évident !!! ).
quelques photos de leurs fabrications:
Tout d'abord la fabrication des matrices à partir de papier d'emballage
Découpe des laizes à partir de toile de cerf volant, ici 5 laizes pour la génois (G0 à G4).
La grand voile sans oublier les coulisseaux (blancs) de la tringle à rideau !!!
Le génois
Voilà,
cenous971 Matelot
Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
Sujet: Re: Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971 Hier à 18:28
Bonjour à tous,
Fabrication du pont en teck:
Ne trouvant pas la matière adéquat dans les divers sites de ventes français j'ai du acheter à l'étranger !!! (Allemagne). - Il me fallait des baguettes de teck de section 2 x 3 mm. - Pour le calfatage (environ 1 mm d'épaisseur ) le papier canson noir épais n'étant pas suffisant j'ai utilisé en substitution un produit en pate. - Environ 3 mois pour couper, tailler et coller.
Pas mal de découpes notamment au niveau du pourtour des winchs.
La fargue: pièce particulière à RANGER J5 située à l'étrave.
En premier lieu faire un patron. A partir de là découpe et fabrication en zinc puis soudures.
Voilà pour aujourd'hui,
Prochaine étape l'accastillage
tango zoulou aime ce message
Yacht Ranger J5 [plan 1/20°] de cenous971
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum