Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95
+13
Dyphrologue
Cédric
0582..574 Richard
Stéphane POTTIER
Iceman29
STEPH737
Pierre66
Dagornson
Seb R95
plepaih
migou31
PADOU35
chris
17 participants
Auteur
Localisation : entre Aix-en-Provence et Marseille Navire préféré : PA classe Colossus / Majestic
Sujet: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ven 27 Jan 2023, 16:00
Après avoir terminé le PA Clémenceau au 1/200 toujours en scratch, j'ai repris l'activité sur un sujet dont j'avais préparé la coque cet été. Le scratch nécessite il faut bien l'avouer une organisation y compris en terme de saison, météo, températures...
Le sujet suivant est donc le Porte-aéronefs Dedalo R01 de la marine espagnole. En fait, le Dedalo est un ancien porte-avions de l'Us Navy de la seconde guerre mondiale : l'USS Cabot CVL 28 classe Independence. Pour faire simple, le Dedalo était un sister ship de nos PA de la Marine Nationale Lafayette et Bois-belleau des années 50. La marine espagnole fit l'acquisition du navire en 1967 et restera en service jusqu'en 1989. D'abord équipé en Porte-hélicoptères, il embarque dès 1976 le Harrier dans une version identique aux AV 8A Harrier des Marines américains (AV8 S). Bien évidemment, les hélicoptères sont présents sur le pont de ce petit porte-aéronefs : SH 3D Sea king, AB 212 ASW.
La présentation succincte étant terminée, voici le démarrage du montage. Le sujet bien que moins important en taille que le PA Clemenceau n'est pas aisé car la coque est assez complexe. Je prends le parti pris de procéder au montage comme l'original, c'est à dire construire d'abord la coque du croiseur et poser ensuite les superstructures .
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ven 27 Jan 2023, 17:04
Du vrai et beau scratch, bravo !
N'hésite pas à nous mettre des vues de détail, ça a tout l'air d'en valoir la peine...
Bon courage, je vais suivre ça avec intérêt.
chris Amiral
Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ven 27 Jan 2023, 18:41
Salut Séb, un nouveau sujet qui promet des merveilles. Je m'installe
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Sam 28 Jan 2023, 11:35
Encore un boulot de dingue en perspective !
_________________ Amicalement, Pierre
PADOU35 Maître principal
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Sam 28 Jan 2023, 11:40
Bonjour Seb, jolie coque !
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Sam 28 Jan 2023, 17:36
La marine Espagnole enfin à l'honneur, belle idée ! Je m'installe Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
plepaih Maistrancier
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Sam 28 Jan 2023, 20:05
Bonsoir C'est vrai ces portes avions sont très rarement réalisés en maquettes et peu importe l'échelle.votre maquette est vraiment magnifique Photos du porte avion français LAFAYETTE.
Pascal
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Dim 29 Jan 2023, 09:53
Ca promet du très lourd encore une fois. J'admire vraiment les personnes qui font du scratch intégral, c'est vraiment d'un autre niveau!
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Dim 29 Jan 2023, 18:41
Allez, on y va...
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Dim 29 Jan 2023, 23:15
Merci à tous pur vos remarques et votre intérêt pour ce sujet. Effectivement comme le dit Plepaih, il est vrai que ces porte-avions sont rarement montés malgré la jolie maquette de Dragon 1/350. Il faut reconnaitre que ce ne sont pas les navires les plus esthétiques ! Néanmoins, l'aspect technique de la construction, les lignes (très) particulières et l'histoire de cette classe de navire rend le sujet attrayant. Dans le cas du Dedalo espagnol, il faut imaginer la diversité d'appareils qui ont fréquenté le pont d'envol depuis les hellcat , TBM de l'USN en autres jusqu'aux Harrier, Sea king de la Armada Espanola...
Le montage continue avec la préparation de la pose du pont d'envol. Ayant choisi de représenter l'ascenseur arrière en position basse et de laisser les ouvertures latérales ouvertes, une petite partie de l'intérieur est à faire. Même si la partie visible est infime, il faut néanmoins monter et peindre cette zone qui ne sera plus accessible ensuite.
La pose ensuite du pont d'envol avec une "réservation" pour la zone de l'ascenseur nécessitant un travail de détaillage des parties visibles. La coque reçoit une petite couche de peinture histoire de vérifier la présence ou non de petits défauts de coque. Ce n'est encore la couleur définitive mais une base.
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Lun 30 Jan 2023, 10:19
Ça avance bien !
Seb R95 Matelot
Localisation : entre Aix-en-Provence et Marseille Navire préféré : PA classe Colossus / Majestic
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mar 07 Fév 2023, 22:40
La suite du montage : Après avoir réalisé le plus gros au niveau de l'ascenseur, le pont d'envol peut être refermé. Les détails viendront plus tard de ce coté.
La classe des CVL avaient à l'instar de nombreux PA américains de l'époque un pont d'envol en bois. Dans le cas particulier du Dedalo, pour la période qui me concerne à savoir la fin de la décennie 80 le pont d'envol en bois avait reçu vraisemblablement dès 1976 une couche de peinture spéciale surement dotées des qualités nécessaires pour supporter le souffle à haute température des AV8S Harrier... Néanmoins malgré cette peinture, il y a toujours cet "effet bois peint" qu'on peut distinguer sur de nombreuses photos. De ce fait, j'ai opté pour un collage de balsa 1mm, largement poncé ensuite. Pour être très précis, les photos suivantes correspondent pas exactement à ce stade du montage mais plutôt à la reprise du chantier. En effet, en faisant un peu trop vite, j'ai après coup trouvé ma peinture de pont d'envol un poil trop foncé et surtout le mix marquages de pont d'envol en peinture et d'autres en décalques assez minable surtout avec le bois peint... Décision radicale : ponçage intégral du pont d'envol (tant pis pour les marquages )et réfection du rouge / marron de la coque. C'était surement pour fêter la reprise de chantier ! . . Le pont d'envol repeint (ci dessus).
Les premiers marquages du pont d'envol cette fois uniquement en décalques (fabrication maison).
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mer 08 Fév 2023, 06:32
La vache! ta patine et tes peintures sont top!
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mer 08 Fév 2023, 09:41
Faire et refaire c'est toujours avancer !
Seb R95 Matelot
une vue plus générale : De nombreux éléments sont fabriqués en carte plastique classique ou profilés mais sur ce modèle j'intègre de plus en plus un matériau très simple et très pratique pour certaines pièces et certaines formes : le papier bristol. Les encorbellements, passerelles sont faites dans cette matière et j'obtiens un résultat qui me satisfait même avec une peinture extrêmement fluide. je crois avoir trouvé le bon papier tout simplement. Un premier essai il y a très longtemps avec des pièces dessinées sur Autocad n'avais pas donné un résultat correct. Déception et quelques années plus tard nouvel essai et cette fois c'est bon. Par rapport aux photos ci dessus il y a eu des modifs notamment l'accès à certains encorbellements.
Coté babord arrière et centre : avant peinture Après peinture : une vue générale avec les pièces (beaucoup, beaucoup en simples papier bristol):
la pose des différents élements sur la coque :
une petite vue du "bestiau" un peu couché sur le coté :
STEPH737 aime ce message
STEPH737 Maistrancier
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mar 28 Fév 2023, 04:02
C'est superbe, les détails mériteraient des photos de plus près tellement c'est propre.
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mar 28 Fév 2023, 06:46
c'est nickel! tu nous fais quelques photos du pont d'envol?
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mar 28 Fév 2023, 08:18
Merci Steph737 pour ton message. Pour les photos , c'est pas évident car lorsqu'elles sont effectuées de trop près, les photos montrent des défauts que l'oeil humain même chaussé de lunettes ne voit pas. J'ai pas encore trouvé le bon juste milieu mais je cherche !!
Oui christian, dans la prochaine présentation de l'avancée du montage, je ferai quelques photos du pont d'envol. Pour le moment celui ci n'est pas encore patiné.
STEPH737 Maistrancier
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mar 28 Fév 2023, 08:49
Oui, je sais bien, nous sommes tous logés à la même enseigne ( mais pas à la même focale !!! ) donc il n'y avait pas de piège, mais je viens de m'apercevoir qu'elles s'ouvrent en plus grand sous servimg, là c'est parfait !
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mar 28 Fév 2023, 10:11
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mer 01 Mar 2023, 15:44
Très jolie coque , j'ai hâte de voir la suite
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Dim 05 Mar 2023, 23:37
la suite avec le "chantier" qui se déplace sur tribord du centre jusqu'à l'extrémité du pont d'envol. Premier travail : les cheminées. Heureusement sur le Dedalo il y en avait plus que 2 au lieu de 4 à l'origine ! La modification est antérieure à son entrée en service au sein de l'Armada Espanola. Comme je le précisais dans mon dernier message, beaucoup de pièces sont fabriquées en papier bristol. Les cheminées n'échappent pas à cette méthode assez pratique sur ce sujet.
La première pièce : le montage avec les autres pièces (mix papier et profilé plastique): la peinture :
une vue générale du pont d'envol, avec les quelques pièces ajoutées sur les parois verticales du hangar (pièces en plastique et / ou papier): Les 2 cheminées et l'extension de pont d'envol (zone parking aéronefs) : quelques éléments situés à proximité de l'ilot :
La suite jusqu'à l'extrémité du pont d'envol : Après peinture et pose : Prochaine étape la plage avant ...
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Lun 06 Mar 2023, 07:06
ça a l'air tellement simple, et pourtant...
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Lun 06 Mar 2023, 08:13
Le résultat est remarquable c'est vrai que ça l'air simple mais faut pas se fier aux apparences
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Lun 06 Mar 2023, 09:07
Je me répète, mais ton travail est vraiment remarquable, du scratch dans son expression la plus pure, dont cette utilisation du bristol et ce que tu en fais...
Encore plus de photos et de détails s'il-te-plaît !
Bravo.
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Lun 06 Mar 2023, 11:44
C'est superbement bien fait !
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Lun 06 Mar 2023, 18:44
Bonjour Seb,
Je découvre seulement ce sujet....
Splendide travail !!!
_________________ Labor omnia vincit
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Lun 06 Mar 2023, 20:02
Superbe! Je n'ai jamais essayé le bristol, c'est bluffant! Je suis ton chantier avec avidité! Paul
Seb R95 Matelot
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Jeu 09 Mar 2023, 22:14
Merci à tous pour vos commentaires et pour le suivi de ce sujet. Je note que l'usage du bristol suscite un intérêt pour certains. je reviens donc dessus en apportant un peu de précision. Effectivement, de nombreuses pièces comme on peut le voir sur les photos postées précédemment sont réalisées avec cette matière. Elle offre l'avantage de la finesse, du collage très rapide (colle à bois classique) et si on fait bien attention lors de l'assemblage des pièces aux raccords, il y a plus qu'à peindre ! eh oui, pas de ponçage, masticage etc... j'ai vraiment gagné du temps pour le montage et amélioré la finesse de certaines pièces par rapport à des profilés plastique beaucoup trop épais même au 1/200e. je pense notamment aux poutres en H très présentes sur le PA Dedalo Le bristol accepte aussi très bien la peinture qui est pour moi de l'acrylique Vallejo model air hyper, hyper diluée.
Je suis presque sûr qu'il peut très bien convenir aux échelles plus petites comme du 1/400 ou 1/350 aussi.
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ven 10 Mar 2023, 08:24
Mais tout ce boulot, ce rendu, ces détails, c'est exceptionnel bordel! La patience infinie qu'il faut pour faire ces cheminées tout en bristol... Je suis estomacqué.
Chapeau bas Seb, c'est un boulot exceptionnel que tu partage avec nous là.
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mer 15 Mar 2023, 06:36
ce boulot de dingue ^^
Pour le Bristol, ca tient bien dans le temps ?
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mer 15 Mar 2023, 09:05
Yuth a écrit:
Pour le Bristol, ca tient bien dans le temps ?
Sur une période de 46 ans (mon expérience) c'est pas terrible, mais il y a un moyen de rendre le bristol extrêmement stable dans le temps : il faut l'imprégner de cyano super fluide. Ça le rend complètement étanche à toute variation d'humidité. Avec cette méthode on peut l'utiliser comme de la carte plastique. On peut assembler les feuilles "préparées" à la cyano aussi (version standard) qui ne se rétracte pas dans le temps comme la colle à bois (je parle sur des périodes de 30 ans et plus).
Je tiens ce truc de Jim Baumann qui utilise couramment le bristol et le papier dans ses montages : en plus de trente ans ils n'ont pas bougé.
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
noratlas Maître principal
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95 Mer 15 Mar 2023, 12:15
La vache la aussi il y a du niveau, vivement la suite! Serge.
Porte-aéronefs Dédalo R01 [scratch 1/200°] de Seb R95
Page 1 sur 1