Sujet: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Lun 16 Jan 2023, 16:11
Amis du forum, bonjour !
Après avoir monté le canot à clins de chez Air Loisirs (sujet posté ici) et comme au final, j'étais plutôt satisfait, j'ai voulu poursuivre dans la marque. Et j'ai acheté ce kit :
À l'ouverture de la boîte, quasiment les mêmes éléments de structure en ctp 3 mm et de plaques 1 mm découpés laser, baguettes (poirier ?) en 1x5 longues de 30 cm, un carré de tissu, deux bouts de fil et 2 ferrures en laiton.
Première déconvenue : la notice. Une horreur, une photocopie de photocopies. Photos en N&B trop contrastées, définition lamentable ... Rien à voir avec celle du canot, au moins les photos étaient bonnes.
Voici les photos du kit. Le plan :
Les 4 pages de la ... disons "notice" de montage :
Les pièces de la structure en CTP 3 mm découpées laser :
Les pièces découpées sur planche ep 1 mm (sauf les 2 plat-borts en CTP 3 mm) :
La lecture de la notice interpelle aussitôt par les erreurs dans la dénomination de certaines pièces du bateau. (Souligné en rouge) Ainsi, le mât est désigné "mât de hunier". Rien que ça ! Le bout-dehors est désigné "mât de misaine". Fallait oser quand même !
Ce bateau est décrit par Air Loisirs comme ceci : "Le Pirmil est à l'origine un canot de pêche de l'estuaire de la Loire. Sa vitesse sous voile en (ont) fait un redoutable régatier au coté des yatchs du début du siècle dont les équipages étaient souvent recrutés parmi les pêcheurs."
Notez que la revue MRB n° 644 propose le plan au 1/15e d'une chaloupe de basse-Loire aux formes très proches, notamment le même tableau en cœur, même quille débordant largement sous la carène.
Quand on compare les dimensions des deux plans ... on se rend vite compte que l'échelle du kit n'est pas au 1/15e. Ce serait plutôt 1/20e et sans doute encore moins ... mais bon, on va assembler le bateau quand même.
Encore une dernière chose, le nom de Pirmil est celui d'un bras de la Loire dans le sud de Nantes. C'est aussi le nom d'un joli village Sarthois pas bien loin de la localisation de la société Air Loisirs.
Je vous propose de suivre avec moi le montage de ce bateau nommé Pirmil.
À bientôt !
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Lun 16 Jan 2023, 18:49
Bonsoir St Etienne
Pirmil est aussi un quartier et un pont de Nantes qui relie la rive gauche de la Loire aux quartiers du centre ville
Je m'installe
_________________ Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
St Etienne Matelot
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Mar 17 Jan 2023, 23:39
Le montage commence par détacher les pièces de la charpente en CTP. C'est hyper facile, un coup de cutter, un coup de papier 120.
Voici le montage à blanc des couples sur la quille :
Première remarque à ce stade : les encastrements sont très flottants. Il faudra coller des bouts de baguette carrées aux angles pour bien régler la position de chaque couple.
À l'exemple de ces deux premiers couples, j'ai utilisé ... des allumettes : c'est tout droit et c'est carré ! Un fois collées en place, elles permettent d'ajuster la position des couples en latéral et en longitudinal à l'aide de pinces, le temps que la colle prenne :
Pareil pour le reste des couples, comme pour celui-ci, le cinquième :
À la fin, on obtient une carcasse complète :
Pour l'instant, je suis l'ordre de la notice.
Prochaines étapes : - équerrer les couples à l'avant et à l'arrière pour un bon portage des bordés. - installer les bancs de coffres arrière.
Ce sera pour une prochaine fois.
À bientôt
Yoann gui aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Mer 18 Jan 2023, 14:44
Sympa cette petite embarcation. Je vais suivre.
PS : l'échelle est 1/15eme d"après le plan ?
_________________ Francis
St Etienne Matelot
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Mer 18 Jan 2023, 15:51
kerezou a écrit:
Sympa cette petite embarcation. Je vais suivre.
PS : l'échelle est 1/15eme d"après le plan ?
Bonjour Françis.
Oui, 1/15e c'est ce qui est annoncé sur la notice. Mais je n'y crois pas tant que ça. Je pense plus à du 1/20e ou plus petit.
C'est pas une énorme différence, mais ça reste un petit bateau et le modèle sera long de 31 cm de la proue au tableau. C'est à dire une échelle suffisamment grande pour mes mauvais yeux !
Pour le moment, ça n'avance pas bien vite : je pose 2 bordés par jour maxi, parfois 1 seul. Et parfois zéro en fonction de mes autres activités ...
À bientôt
St Etienne Matelot
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Jeu 26 Jan 2023, 14:54
Bon, on reprend le montage.
Après la pose des couples, la notice indique de poser les bordés en commençant par la quille.
Les deux premier bordés :
Les quatre premiers bordés :
La notice indique de poser 5 lattes par la quille, puis 4 lattes depuis le plat-bord. Elle précise aussi de coller le pontage avant puis le plat-bord AVANT de border la coque. Moi, je prend mes distances. Déjà que la mise en place des bancs-coffres à l'arrière implique une gêne pour serrer les bordés au niveau des derniers couples ...
Je vais quand même poser le pontage avant, mais non sans l'avoir "strié" afin d'imiter la pose de lattes. De même, je vais recouvrir le couple (pièce 3) de lattes afin de le rendre crédible, car il sera visible. C'est un peu ce que j'ai fait à l'intérieur du canot à clins.
La pose du pontage avant, c'est juste la pièce du kit rainurée au crayon :
Puis début de pose du lattage de la paroi avant du kit. Deux traverses horizontales :
Enfin, pose du lattage vertical. Les baguettes sont toujours les mêmes "agitateurs" larges de 5 mm :
Par la suite, je compte pratiquer le même lattage intérieur sur les bancs-coffres arrière.
Merci de votre patience, c'est pas rapide, et j'ai pas mal d'autres chats à fouetter ...
à bientôt
fred 44 Elève officier
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Jeu 26 Jan 2023, 19:14
salut.ton début de montage est propre ca promet pour la suite.
a+
St Etienne Matelot
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Jeu 02 Fév 2023, 16:32
Rebonjour.
Petite progression depuis la semaine dernière.
La chambre est terminée, c'est à dire que les coffres et leurs bancs sont finis, les parties verticales de coffres ont été recouvertes de petites lattes de 5 mm:
Ceci fait, on peut faire de même pour le banc arrière :
Maintenant, on peut reprendre le bordage de la coque, à commencer par positionner le plat-bord au sommet des couples. Puis on descendra les bordés à la rencontre des 4 qu'on a posés dans les fonds.
Les plats-bords sont deux pièces en CTP de 3 mm déjà mises en forme dans le kit.
Le temps de faire les photos et je reviens.
A bientôt
Yoann gui aime ce message
St Etienne Matelot
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Jeu 02 Fév 2023, 19:07
Voici la suite.
La pose des plat-bords après les avoir poncés pour retirer la couleur noire des brûlures du laser :
Tout de suite, on appréhende bien mieux les volumes du bateau, en particulier qu'il sera large et assez plat, quasiment sans tonture.
Le bordé du haut sera appliqué contre le plat-bord.
Le pontage avant, une pièce du kit que j'ai "agrémenté" de traits au crayon pour simuler les lattes ne me plaît pas. Il subira le même traitement que les coffres : recouvert de petites lattes.
Enfin, vous aurez sans doute remarqué que la "quille" est déchiquetée entre les 3e, 4e et 5e couples. C'est que cette pièce comportait comme une grande mortaise prévue pour maintenir le caillebotis et qui dépassait. J'ai fait sauter cette mortaise à la pince coupante, elle sera invisible sous le plancher qui remplacera le caillebotis du kit.
Mais c'est fini pour aujourd'hui.
Reprise prévue d'ici une huitaine, car on part ce w-end chez ma fille qui vient d'accoucher de son 2e. Puis crochet en Sarthe pour une réunion de chantier dans MA maison (ici je ne suis que locataire). Je prévois de revenir jeudi soir ...
D'ici là, portez-vous bien.
À bientôt !
fred 44 Elève officier
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Jeu 02 Fév 2023, 19:10
salut.ca prend forme.la coque est sympas.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Jeu 02 Fév 2023, 19:14
Top ces petits canots ça avance bien Il faudrait que tu t'essayes à la rablure pour une prochaine ?
Hub92 Maître principal
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Jeu 02 Fév 2023, 19:44
Bonjour, Sympa ce petit bateau et montage très soigné. Tu n’utilises pas un chantier pour éviter que la coque se vrille ? Hub
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Dim 12 Fév 2023, 11:43
Hub92 a écrit:
Bonjour, Sympa ce petit bateau et montage très soigné. Tu n’utilises pas un chantier pour éviter que la coque se vrille ? Hub
Bonjour Hub92, bonjour à tous.
Et merci de vos retours, apparemment ce canot vous plaît. Ça tombe bien : à moi aussi.
Sans attendre, je répond à Hub, car il n'est sans doute pas le seul à constater l'absence de chantier. Non, il n'y a pas de chantier pour cette maquette. Il semble bien que, chez Air Loisirs, on ne prévoit pas de chantier. (pas de chantier non plus pour le canot à clins du même fabricant)
À mon avis c'est parce que le bateau est monté de l'extérieur et de l'intérieur en même temps ou presque. Ceci dit, j'ai constaté un léger vrillage au départ, mais ça a été corrigé à la pose des premiers bordés.
Donc, reprise de opérations.
J'ai doublé les plat-bords de deux bordés dans les hauts. Maintenant, la maquette est vraiment rigide.
C'est pas très visible sur les photos des bordés haut, mais j'ai commencé à poser un lattage sur le pontage avant.
Début de pose en commençant par le milieu, puis en allant vers les bords afin de retrouver le passage du mât. J'ai voulu corser et ajouter une touche esthétique personnelle, le lattage sera composé de pièces pointues vers l'avant :
Le lattage posé en éventail :
Ça avance tout doucement, mais c'est fini pour aujourd'hui.
Prochaines étapes : - poursuite du bordage de la coque. - trouver un système d'ouverture permettant d'utiliser le coqueron avant et les coffres arrière. Ce détail n'a pas été prévu dans le kit. Un panneau coulissant ? On verra. - poser un plancher - prévoir des taquets et aussi 2 râteliers de cabillots (non prévus dans le kit) pour tourner les manœuvres.
D'ici-là, portez-vous bien.
À bientôt !
St Etienne Matelot
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Dim 19 Fév 2023, 19:05
Bonsoir à tous,
en une semaine, les choses ont pas mal avancé.
En fait, la coque est bordée.
Voici les étapes en accéléré :
on remarque un effet d'escalier ... forcément : ce sont des lattes "sorti de boite" et pas brochetées :
On commence à fermer à l'avant :
Et toujours l'effet d'escalier. Pâte à bois en perspective ...
Puis, vient le moment ou ...
la coque est entièrement bordée, et j'avoue : ça fait plaisir !
Comme je m'en doutais : il faudra mastiquer copieusement !
Donc, on y va :
En cours de ponçage ... :
Progressivement, la coque prend meilleure forme. Le ponçage = opération pénible, répétitive, longue et ... salissante ! D'où cet aphorisme célèbre : "je ponce donc j'essuie"
Sur ce, les amis, je vous souhaite une bonne fin de week-end !
N'hésitez pas à donner vos retours.
Peut-être aussi, une méthode pour la râblure, et aussi le brochetage ... pas simple de s'y retrouver.
À bientôt
Pirate20600 Matelot
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Dim 19 Fév 2023, 19:37
je suis débutant de débutant, de ce fait mon avis technique n'est pas valable, mais je trouve de chantier tres bien et prometteur..
_________________ donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Dim 19 Fév 2023, 20:04
Bonjour St Etienne, Je ne sais pas ce que font les autres, mais quand le masticage s'impose (on n'arrive pas tous à réaliser des brochetages et des cintrages pile poil...) je fais toujours un pré ponçage de la coque avant d'apposer le mastic, ça en limite l'emploi (moins de mastic = moins de ponçage)
_________________ Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Hub92 Maître principal
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Dim 19 Fév 2023, 21:05
Bonsoir Saint Etienne , Pareil que Padou je dégrossi déjà la coque avant l’enduit et comment poses- tu tes lattes ? Tu les cloues ou juste pincées ? Personnellement je les cloue à chaque couple ce qui me permet de les réorienter si besoin. Et une fois sec j’enlève les clous et ma coque me semble moins avec effet d’escalier comme tu dis . Hub
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Dim 19 Fév 2023, 21:40
Merci Padou et Hub et Pirate,
Mon premier bateau en bois, je l'ai fait il y a ... 35 ans, si pas davantage. Je vous le montrerai le jour ou je saurai le restaurer
Je me suis remis au modélisme en bois il y a juste 3 mois avec le canot à clins d'Air loisirs (Voir le post que j'ai fait dessus)
Autant dire que j'ai beaucoup ou presque à apprendre à nouveau. Les lattes sont juste collées et assurées pendant que ça sèche, avec des pinces, élastiques, adhésif ... mais pas de clous.
Quand à poncer avant de mastiquer ... j'ai failli le faire ... et puis j'ai mastiqué. Ça m'apprendra.
Merci encore !
Hub92 Maître principal
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Dim 19 Fév 2023, 22:21
Re bonsoir , En tout cas elle est belle ta maquette , et comme dit un célèbre philosophe chinois , c’est en forgeant que l’on devient forgeron.. Je m’y suis remis il y a deux ans et je n’arrête pas de rénover , il faut dire que j’ai le temps maintenant, et j’en apprends tous les jours grâce au forum et à mes erreurs. Le principal c’est de se faire plaisir .
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Dim 19 Fév 2023, 22:46
Hub92 a écrit:
…c’est en forgeant que l’on devient forgeron..
Et c’est en sciant que Léonard De Vinci
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Lun 20 Fév 2023, 19:28
Bonsoir Etienne,
Je découvre ce nouveau montage "Air Loisirs", qui avance bien.
Certaines de tes idées sont intéressantes et entre-autre les "agitateurs" que nous avons quand on prend un café d'une machine automatique ? Je les garde régulièrement quand je me prends une boisson chaude de cette manière-là ! J'ai du stock, maintenant !
Je vais suivre cette construction avec plaisir !
Bonne contnuation.
Bonne soirée.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
St Etienne Matelot
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Lun 20 Fév 2023, 21:01
Glénans a écrit:
Bonsoir Etienne,
Je découvre ce nouveau montage "Air Loisirs", qui avance bien.
Certaines de tes idées sont intéressantes et entre-autre les "agitateurs" que nous avons quand on prend un café d'une machine automatique ? Je les garde régulièrement quand je me prends une boisson chaude de cette manière-là ! J'ai du stock, maintenant !
Je vais suivre cette construction avec plaisir !
Bonne contnuation.
Bonne soirée.
Bonsoir Glénans, et merci de ton intérêt !
Pour les touillettes, si tu es obligé de te boire un jus de machine automatique pour en récupérer une, je connais un estomac qui va souffrir ...
Le plus simple (et le plus sûr pour les boyaux) c'est de les acheter :
Voilà un sachet de 100 :
Tu vas sur amasone, tu tapes "agitateurs bois", et tu as une page pleine d'annonces, choisis un lot de 1000 entre 10 et 13 €. Par 100, c'est trop cher.
Dans un sachet de 100, disons qu'on en rejette maxi 10 % le plus souvent voilés. Mais le restant est bien droit et plat, épaisseur constante avec quelques écarts de largeur, et c'est tout. Avec ça, tu ne borderas pas une coque, mais pour agrémenter une surface ...
À bientôt
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Lun 20 Fév 2023, 23:35
Bonsoir Etienne,
Merci pour cette information dont je prends note dans mes archives.
A bientôt.
Bonne nuit.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
St Etienne Matelot
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Sam 11 Mar 2023, 17:50
Bonsoir à tous,
Un point d'étape sur les travaux en cours (je me mets à parler comme un maître d'œuvre ... !)
Nous avons laissés la coque en cours de masticage / ponçage.
C'est quasiment fini, mais que c'est long !
Bref, c'est fait.
On retourne le tout et ... on pose le plancher. Au début, pas de souci : c'est tout droit, il suffit de coller en place et ça va vite.
Ça va même si vite que je m'interromps pour poser les deux lisses extérieures qui viennent doubler le plat-bord. On voit ces lisses collées en place. Bien sûr elles seront poncées pour s'intégrer à la coque.
Cette vue mets en évidence les baguettes que j'ai collé le long des bordés entre les membrures à affleurer le plancher. Elles seront bien utiles (et invisibles) lorsqu'il s'agira de poser les lattes sur les côtés entre les membrures.
Le plancher est posé ! C'est super simple au début quand c'est tout droit. Mais quand on est sur les bords, il faut découper chaque latte en forme pour s'aligner sur le bordé et les membrures. Les baguettes dont je vient de parler permettent une pose rapide et sûre. On remarque la lisse extérieur du plat-bord poncée et mastiquée.
Reste à souligner les joints entre les lattes d'un trait de crayon noir, comme je l'ai fait partout.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
J'ai bien conscience que ma productivité est en baisse, la faute à cette maison à retaper et pas mal d'aller-retours pour diverses réunions de chantier. Et puis n''oublions pas : c'est un loisir avant tout !
À suivre : - la fabrication des voiles, Madame et ses doigts de fée seront de la fête ! - la pose de la seconde lisse extérieure, légèrement sous le plat-bord. Après on pourra peindre un apprêt sur la carène. - la pose de la serre de bancs. - définition et pose des panneaux donnant accès aux coffres avant et latéraux. - pose des bancs
Bref, c'est pas fini.
À bientôt !
Hub92 Maître principal
Sujet: Re: Bateau de pêche Le Pirmil [Air Loisirs 1/20°] de St Etienne Sam 11 Mar 2023, 18:15
J’aime beaucoup ta fabrication cela parait simple et c’est toujours très propre .