Je vous présente ma dernière réalisation : le Porte-avions Clemenceau au 1/200e construction en scratch.
L'objectif était de réaliser le PA Clemenceau dans son état de 1987/1988 (post refonte Crotale) lors de l'opération Prométhée de la marine nationale dans le Golfe persique. Le "Clem " et son groupe aéronaval passa 1 année sur zone très agitée du fait de la guerre Iran / Irak.
Le choix de cette période est volontaire puisqu'il permet de représenter un parc aérien avec un savant mélange des anciennes couleurs (70/80 avec celles qui allaient devenir la règle jusqu'à la fin de carrière du Foch et du Clemenceau.
La construction est assez classique avec une solide ossature en MDF et un bordé en profilés plats pvc.
Le plan utilisé est celui du plan officiel du PA Foch modifié pour être conforme au Clemenceau. Les différences entre les 2 navires se sont avérées plus nombreuses que prévues. Les sponsons Crotales AV et AR ont été intégralement redéfinis et dessinés. Le parc aérien est lui aussi en scratch (masters + moulages). Seuls les shelters et lanceurs Crotales sont de L'arsenal. Facile à monter et splendides, ce fut un gain de temps appréciable (merci la 3D !!).
Au final, cela donne une maquette aux dimensions certes généreuses (pas loin de 130 cm sans le récupérateur d'élingues), parfois un peu difficile pour les manipulations en fin de montage et les photos mais sans grandes difficultés.
merci pour cette lecture et votre visite sur ce sujet.