Bonjour amis du forum !
Avant toute chose : puisque c'est mon premier sujet ouvert en Janvier 2023, je souhaite longue vie à notre forum et santé, bonheur et joies à tous nos amis qui y participent.
Aujourd'hui, je fais appel à vos lumières et à votre expertise.
J'ai exhumé d'une malle du grenier quelques maquettes que j'ai fait il y a ... plus de 40 ans.
Voici la première de ces maquettes, une goëlette de pêche américaine du XIX e siècle.
Elle est assez naïve, avec des caps de mouton trop gros, des caillebotis à l'avenant ...
Petit modèle : la coque mesure environ 25 cm du tableau à la proue.
Nota : les voiles ont été cousues par ma fiancée de l'époque. Depuis, j'ai décidé de la garder !
Le bout-dehors a tenu : la sous-barbe est constituée d'un fil de laiton.
Le grand mât à perdu son mât de hune, mais il reste sa paire de haubans.
Le mât de hune est tombé à part, les barres de flèche ont été broyées lors de l'accident.
C'est l'étai du grand mât qui a lâché. Les haubans ont bien tenu.
Il reste une voile d'étai et une sorte de hunier dont l'antenne est quasiment verticale.
Les cercles de la grand-voile sont en plomb, ils ont tous lâché et sont entassés sur la bôme.
Les cercles de la misaine ont un peu mieux tenu.
Le modèle n'a pas supporté les nombreux déménagements; c'est surtout le gréément qui a lâché.
J'aurai besoin de l'aperçu d'un plan de voilure compatible. Bien entendu, je n'ai plus le plan d'origine depuis longtemps !
Voici quelques photos de l'état actuel du bateau.
La voile d'étai pendouille au mât de misaine.
La voile en vrac barrée devant le grand mât n'est pas de ce bateau :
La voile de hune et son antenne entre les deux mâts. Un profil très bizarre
La voile barrée au dessus n'est toujours pas de ce bateau
La voile de hune devant la grand-voile.
On distingue le mât de hune sous la carène :
Bonjour la poussière !
Le palan d'écoute de la grand voile a lâché !
Sous le safran de gouvernail, un des haubans du mât de hune :
Le profil de la carène. Les clous qui retiennent les caps de mouton par du fil de laiton
Voila les amis.
Avant de faire des c...neries, vos avis seront précieux.
À bientôt !
PS : ne pas hésiter à déplacer si le sujet n'est pas la ou il devrait être.
xvn