La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionKing of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Sans_t13

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette

+5
Thierry-Tanguy
Mplop
speedypatounette
Floyd-Rw
Marin13
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Empty
MessageSujet: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyDim 08 Jan 2023, 16:26

Bonjour à tous,
Voilà, je m'y suis enfin mise. Je commence le Mississippi. Je suis d'un naturel prudente ; ayant déjà fait plusieurs maquettes, je me suis rendue compte que la préparation des pièces est fondamentale. J'ai lu pas mal de posts sur ce site, c'est très enrichissant. Il y a une énorme différence entre le manuel de l'ancienne version que j'ai, la 20505, d'avec la nouvelle, la 20515, où le manuel est nettement plus explicite, je vais m'en inspirer. Je me permettrai de vous poser des questions sur le forum. 

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0810

Dernière édition par speedypatounette le Dim 08 Jan 2023, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyDim 08 Jan 2023, 16:27

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0811

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0820 King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0817 King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0821
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyDim 08 Jan 2023, 16:32

J'ai l'habitude de répertorier toutes les pièces, cela m'a souvent sauvé la mise !

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0812

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0814

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0813

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0815

Dernière édition par speedypatounette le Dim 08 Jan 2023, 16:50, édité 3 fois

Mplop aime ce message

Mplop
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyDim 08 Jan 2023, 17:14

Bien vu d'avoir tout répertorié, vu le nombre de petites pièces.
Y-t-il beaucoup de différence entre les deux versions ou c'est juste les instructions qui changent ?
Je m'installe pour suivre ton Mississippi avec hâte.
Bon courage
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyDim 08 Jan 2023, 17:33

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences !
J'ai juste vu certains détails qui ont changé : les charnières des portes, la possibilité de mettre un petit moteur pour la roue, des éclairages led à l'intérieur, les fenêtres sont maintenant transparentes, c'est plus joli. Je suis les deux modes d'emploi en parallèle, je verrai bien.

Mplop aime ce message

Marin13
Aspirant
Aspirant
Marin13

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyDim 08 Jan 2023, 18:34

Bonsoir

Je vais suivre ce nouveau chantier avec plaisir.  Prends place!

Bon courage 

@+ Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Floyd-Rw
Maître
Maître
Floyd-Rw

Navire préféré : Les vieux gréements

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyLun 09 Jan 2023, 08:06

Marin13 a écrit:
Bonsoir

Je vais suivre ce nouveau chantier avec plaisir.  Prends place!

Bon courage 
 +1

speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyLun 09 Jan 2023, 09:45

Voilà, ça avance ... je découvre l'utilité de ce type d'élastique lorsque l'écartement est trop grand pour mes petits serre-joints et qu'il n'est pas facile de trouver un endroit pour placer des pinces...

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0816

Mplop aime ce message

Floyd-Rw
Maître
Maître
Floyd-Rw

Navire préféré : Les vieux gréements

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyLun 09 Jan 2023, 09:58

cheers Je retiens ce style d'élastique, on en apprend tous les jours sourire

speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyLun 09 Jan 2023, 10:24

Petite question ... où peut-on trouver un socle pour le Mississippi ?

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0820 King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0817 King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0821
Mplop
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyLun 09 Jan 2023, 14:00

Il est inclus dans la nouvelle version du Mississippi, mais Artesania ne le détail pas. Es ce qu'il y'a une fausse quille sur ton modèle ? Il existe des petits supports. Sinon il va falloir faire preuve d'imagination 😉
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyLun 09 Jan 2023, 14:13

Merci Mplop pour ta réponse, donc voici encore une différence de plus avec l'ancienne version.
J'ai eu le même problème avec le Saint-Jean Baptiste, le socle n'était pas fourni, il est encore sur son socle de fortune n'ayant pas encore trouvé quelque chose qui me plaise à un prix acceptable. King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette 1f609

Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyLun 09 Jan 2023, 14:52

Bonjour Speedypatounette,

Bonne année !
J'ai également commencé le Mississipi, et je pense avoir la même version que toi !
J'ai suspendu mon montage par manque de temps ....
Je vais suivre le tiens en espérant profiter des photos et conseils 
Bonne continuation

Tanguy
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyLun 09 Jan 2023, 15:10

Bienvenue Thierry et bonne année également.
Je dois aussi jongler car en parallèle, je fais de l'aquarelle, ah tiens ça rime Laughing
Pour le Mississippi, vu que le mode d'emploi est des plus spartiates, je m'aide avec celui du nouveau modèle que j'ai téléchargé sur le site d'Artesania. Cela n'a rien à voir !
Je travaille avec les deux pas à pas, en parallèle
https://artesanialatina.net/fr/bateaux-inities/62095-nouveau-maquette-bois-bateau-vapeur-king-mississippi-1-80-8437021128055.html

Thierry-Tanguy

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyLun 09 Jan 2023, 15:54

On va pouvoir s'épauler, je vais essayer de m'y remettre, je ne suis pas loin de toi, 
j'ai commencé le bordage.
Il y a quelques beaux modèles sur le forum, 
A bientôt

Tanguy
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyLun 09 Jan 2023, 16:29

Je comprends qu'ils aient fait cette modification. Dans l'ancien modèle, il y a du jeu, j'ai mis du scotch pour être sûre que cela reste dans l'alignement !

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Ancien10

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Nouvea10

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0910

Thierry-Tanguy

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyLun 09 Jan 2023, 16:56

Et attention c'est très fragile et le collage pas évident !!
Rolling Eyes
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMer 11 Jan 2023, 13:21

Bonjour à tous !

Voilà l'avancement des travaux. Pour la coque, la photo du mode d'emploi était tellement précise (image 6, renforts 13, 14) que j'ai mal compris comment coller les renforts, je n'ai pas compris qu'il fallait les coller contre les cloisons. Mais bon cela ne devrait pas gêner. J'ai rajouté deux renforts en travers entre les couples 7 et 8 car je me suis rendue compte que les cloisons avaient tendance s'incurver contre l'intérieur.

Concernant le bordage du 1er pont, j'ai pris le parti d'utiliser la méthode de Pipr... lattes entières puis marquage puis celle de Philliparus pour simuler les clous (poinçon).
J'ai un conseil à vous demander... quelle teinte faut-il choisir pour le 1er pont, chêne clair ou transparent,  teinture ou vernis ?
Merci d'avance de votre aide.

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0913

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0912

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_0911

Mplop aime ce message

sluuur
Second Maître
Second Maître
sluuur

Navire préféré : La Mer D'Alors

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMer 11 Jan 2023, 18:25

Pour les ponts, la fumée devait les salir pas mal. Une idée : sluuur - Bateau confédéré CSA 1862 [Artesania Latina] de sluuur (laroyale-modelisme.net)

Alex
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMer 11 Jan 2023, 18:38

Merci Sluuur, mais ça me plaît moyen.

Mplop
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMer 11 Jan 2023, 20:59

Salut, tu avances bien 👍 As tu cherché sur le forum d'autres modèles terminés? Perso je pense que le chêne clair donnera un effet sympa à ton Mississippi, mais bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 😉 Fait des essais et poste les sur le forum
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMer 11 Jan 2023, 22:04

Oui je pense que c'est ce que je vais faire. J'avais aussi l'idée de clouter le pont si je trouve les pointes adéquates.
J'ai vu ça dans une vidéo, je trouve pas mal.

speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMer 11 Jan 2023, 22:06

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Captur10

Mplop aime ce message

speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMer 11 Jan 2023, 22:07

Je vais les mettre uniquement sur les parties visibles, à suivre...

Thierry-Tanguy

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyJeu 12 Jan 2023, 07:57

Waouh, très joli ! Mais quel travail et patience !
Félicitations
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyJeu 12 Jan 2023, 08:58

J'ai aussi latté la partie visible sous le pont, je trouve dommage de laisser le bois brut. Cela ne correspond sûrement pas à la réalité, mais c'est plus joli. Comme quelqu'un l'a dit sur ce forum, ce bateau AL n'existe pas alors autant qu'il nous plaise Laughing !

davou21
Elève officier
Elève officier
davou21

Navire préféré : soleil royal

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyJeu 12 Jan 2023, 17:55

bonjour tu ma l air bien parti je vais suivre  Wink Wink

speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMar 17 Jan 2023, 14:51

Bonjour,
Je suis allée de l'avant avec cette histoire de cloutage du pont.
Pour finir j'ai choisi des petits clous en laiton de 1mm de ø. Je les ai enfoncés d'environ 2 mm, puis coupés pour enlever la tête. Puis je les ai limés pour rendre la section à peu près plate et je les ai enfoncés complètement. Ce n'est pas parfait mais plus joli que de laisser la tête... Qu'en pensez-vous ?King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Clouta10

Bifidus
Maistrancier
Maistrancier
Bifidus

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMar 17 Jan 2023, 18:52

Même sans la tête ca fait vraiment des gros clous (8cm) !!! 
Normalement au 1/80e il faudrait plutôt utiliser du fil de laiton de 0.3mm ou 0.4mm coupé à ras comme tes clous, ce serait aussi plus simple à faire.

Après on peut toujours dire que dans le Mississipi on construisait solide, c'est aussi une affaire de goût.

Normalement quand il n'y a pas de jonction de lattes les clous ne sont pas alignés mais en zigzag.

Par exemple le pont de mon Ingermanland au 1/50e clouté avec du fil de laiton de 0.5mm :

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Tacque12

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMar 17 Jan 2023, 19:48

Merci infiniment pour cette réponse précise et complète.
Du fil de laiton, c'est une bonne solution.

sluuur
Second Maître
Second Maître
sluuur

Navire préféré : La Mer D'Alors

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMar 24 Jan 2023, 19:37

Où en es-tu ?

Alex
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMar 24 Jan 2023, 19:45

Ça avance. Pour finir j'ai laissé mes clous sans tête car j'étais trop en avant dans mon travail. J'ai latté la coque.
Des photos demain.
Bonne soirée

speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyMer 25 Jan 2023, 17:59

Bonsoir à tous,
Comme promis, voilà l'avancement des travaux. Pour finir j'ai mis des clous de 1mm sans tête sur le premier pont, ce n'est pas l'idéal, mais bon ce n'est pas encore trop choquant.
J'ai aussi latté les deux gouvernails.

Bonne soirée à tous
Patricia

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_1010

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_1011

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Img_1110
speedypatounette
Matelot
Matelot
speedypatounette

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyJeu 26 Jan 2023, 09:15

Bonjour,
Comme l'a remarqué Philiparus en septembre 2016, il y a un problème avec les encoches, un décalage de 3mm. Ce qui compte c'est que le pont supérieur puisse s'emboîter sur les salles des machines et chaudières. J'ai simplement décidé de boucher le trou, cela me parait être le plus simple.

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette 2023-013

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette 2023-014

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette 2023-016

philiparus
Maître principal
Maître principal
philiparus

Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

MessageSujet: Re: King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette   King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette EmptyJeu 26 Jan 2023, 09:48

Bonjour, 
ton montage est vraiment très propre.
Pour ce pont, j'avais  tracé l'emplacement des clous avec un poinçon, c'est tout. 
Il faut également observer que lorsque la maquette est entièrement montée, la majeure partie de ce pont est cachée.
je vois que cette petite erreur de 3 mm n'a toujours pas été corrigée !
Bonne suite!
A+
Philippe

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Mini_562611carpediem     King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette Mini_5650562016MBST077008003    King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette 589328germinal    King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette 20091910113923648417026993

F797 CDT BOUAN                 F735 GERMINAL               F712 COURBET

King of the Mississippi [Artesania Latina 1/80°] de speedypatounette
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant