La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Malik B.
Nouvel Embarqué



Localisation : Toulouse

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B.   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. EmptyJeu 5 Jan 2023 - 9:38

Bonjour et bonne année 2023 à tous !

Après une année d'inscription qui m'a permis de bien profiter de toutes vos réalisations, je me lance à l'aventure avec la construction de la maquette de l'Hermione (et avec l'aide de ma copine)

Il s'agit d'une démarche un peu particulière, car pour réduire les coûts j'ai préféré me passer de kit officiel, et utiliser plutôt les photos disponibles sur le site d'Artesania Latina, qui font la liste des pièces, avant de les faire découper moi même en Fablab. Il s'agit donc peut être un peu de scratch ? (Et j'espère que cette démarche n'est pas illégale, sinon on peut déjà fermer ce sujet)

Je suis conscient que je ne me facilite vraiment pas la vie pour une première approche du maquettisme naval, mais ce n'était financièrement pas faisable autrement tout en étant beaucoup plus stimulant intellectuellement.
Vu que je m'attends à plein d'erreurs dans la conception et réalisation des pièces (à partir de photos de résolution médiocre + effet de distorsion pour les pièces longues), j'ai lu de nombreux sujets traitant de ce modèle présents sur ce forum.
J'ai déjà décidé et commencé à doubler, voir tripler les faux couples, ne pas coller le 2nd pont pour pouvoir accéder à l'intérieur de la coque, ne pas suivre les plans des sabords (que je n'ai de tout façon pas), utiliser une pince à dénuder (comme le fait FredP) pour courber mes virures et réaliser des apôtres en balsa à la proue et à la poupe pour avoir le maximum de surface de contact dans les zones à fortes contraintes.

Maintenant que j'ai "montré patte blanche" en essayant d'aligner les bons points, place aux photos et à ce qui ne va déjà pas : la symétrie et le parallélisme.
Je m'attendais forcément a des décalages suites a mes découpes perso, mais il m'a semblé voir que le maquettisme laissait pas mal la place à la bidouille et que ce genre de problème était possible à corriger mais à ne pas négliger en début de construction.

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Pxl_2020
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Pxl_2019

Voilà le bazar actuel, après collage des couples, apôtre avant (et première mise en forme) et début du doublage des couples.
Je pense que vous allez avoir pas mal de remarques à faire déjà à ce stade, je pense déjà pouvoir observer des défauts mis en avant sur les photos suivantes :

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Face_z11

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Haut_h12

Les lignes vertes sont parallèles ou perpendiculaires entre elles et devraient faciliter la lecture des lignes du navire.

1) Il semble déjà que la Fausse quille ai vrillée, dès le début elle ne me semblait pas "platte" et en la plaçant sur le chantier, sous contrainte, ça a dû la faire légèrement vriller... Ça ne m'inquiète pas plus que ça, quelques membre du forum a qui c'est arrivé n'avaient pas l'air de vouloir y remédier.

2)Ensuite je pense que le couple n°7 désorganise l'ensemble, en étant penché vers la gauche de la photo. Les espaces successifs entre le haut des couples ne semble pas similaires à bâbord et tribord... 

3) sur la 2nd photo, du dessus, le couple n°8 me fait également douter, en tout cas quelques chose se passe mal entre le 7 et le 8. Sur d'autres sujet, les renforts latéraux me semblent quasiment parallèles à la fausse quille, ici absolument pas et surtout pas symétrique...


Sur une vue qui donne une idée des lignes de la coque, le couple n°7 continue d'être à mes yeux grand le suspect.
Ce que je pensais faire : 
Comme le couple me paraît "penché", avec un excédent qui ressort côté tribord, et un manque à bâbord, je vais limer le côté protubérant pour être en accord avec les autres couples (donc assez facile et naturel selon les lignes extérieurs du navire) et rajouter de l'épaisseur sur le coté du couple en " retrait " de la ligne naturelle...

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Pxl_2022

Ravi d'en apprendre plus à vos côtés pour poursuivre cette construction !


Dernière édition par Malik B. le Jeu 5 Jan 2023 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B.   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. EmptyJeu 5 Jan 2023 - 15:07

Bonjour Malik,
J'ai comme l'impression qu'elle a une belle scoliose cette "charpente", pas facile sur les photos de bien visualiser les problèmes de conception, mais ça a pas l'air tant mal (j'ai comme l'impression que tu fais mieux que disarmodel).
Pour la suite je trouve que tu as bien identifié les problèmes et que tu t'es pas mal documenté pour trouver des solutions. Et très franchement je trouve ta démarche courageuse quoique un poil téméraire pour une première Very Happy.
Je serai curieux de savoir si tu as chiffré tes dépenses à venir pour voir si tu gagnes beaucoup par rapport à l'achat d'une boîte Artesania.
De plus, tu as pas mal de sujets à disposition avec Fred.P, Philipe (Mistral), Marin ....mais je pense que tu as déjà du gratter de ce côté.
En tout cas c'est avec plaisir que je vais suivre votre projet!
Bien à vous sourire
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B.   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:08

Pour l'avoir monter avec le kit, c'est déjà pas une mince affaire, avoir ce genre de problèmes dés le début du montage , surtout pour une première je veux pas te décourager, mais  bon courage
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B.   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:23

Je trouve ça gonflé quand même.
Je vais suivre.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B.   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Malik B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: