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descriptionOpération PLUTO EmptyOpération PLUTO

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Opération PLUTO Operation-Pluto

L'opération PLUTO (Pipe-Line Under The Ocean) était une opération britannique de la Seconde Guerre mondiale pour construire un oléoduc sous la Manche entre le Royaume-Uni et la France afin d'approvisionner en carburant le front allié ouvert avec le débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Mené par les scientifiques britanniques, les sociétés pétrolières et les Combined Operations avec l'appui du Petroleum Warfare Department, le projet a été développé par AC Hartley, ingénieur-chef de l'AIOC (Anglo-Iranian Oil Company, aujourd'hui connue sous le nom de British Petroleum Company).

Opération PLUTO 2560px-Operation-PLUTO-Location-of-Pipelines

Les forces alliées sur le continent demandaient une énorme quantité d'essence : par exemple, une division blindée américaine en mouvement consommait 94 000 litres de carburant par jour. Les oléoducs étaient nécessaires pour diminuer la dépendance à l'égard des navires pétroliers, qui pouvaient être ralentis par mauvais temps, difficiles à décharger en l'absence de ports, être la cible des sous-marins allemands, ou être plus utiles dans la guerre du Pacifique.

Technologies employées:

Deux types d'oléoduc furent développés. La canalisation flexible HAIS (Hartley Anglo Iranian Siemens) avec un tube intérieur en plomb durci de diamètre de 77,47 mm, pesant environ 55 tonnes par mille marin (30 t/km), était une innovation des Siemens Brothers, et non de la compagnie allemande du même nom, (avec le National Physical Laboratory) à partir de leurs câbles télégraphiques sous-marins existants.

Opération PLUTO Pluto-pipline

Le second type était un tube d'acier moins flexible, mais de même diamètre intérieur, développé par les ingénieurs de l'Iraq Petroleum Company et de la Burmah Oil Company, connu sous le nom d'HAMEL (contraction de H.A. Hammick et B.J. Ellis, deux ingénieurs en chef). Les essais démontrèrent que les tubes HAMEL seraient d'une meilleure utilité aux extrémités des tubes HAIS. En raison de la rigidité du tube HAMEL, un appareil spécial nommé The ConunDrum fut construit....

La suite sur Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_PLUTO#:~:text=L'op%C3%A9ration%20PLUTO%20(Pipe%2D,Normandie%20le%206%20juin%201944%20.

https://www.dday-overlord.com/bataille-normandie/logistique/pluto

https://youtu.be/RqKxeYZLNmU

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Opération PLUTO Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionOpération PLUTO EmptyRe: Opération PLUTO

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Merci Pascal pour cette histoire que je ne connaissais absolument pas , j'irai dormir moins con ce soir cheers

Bon réveillon à toutes et tous,

_________________
Renaud.

descriptionOpération PLUTO EmptyRe: Opération PLUTO

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Bien le bonjour 

sacré machinerie pour la fabrication et la pose 

je ne connaissais cette épisode liée au débarquement

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionOpération PLUTO EmptyRe: Opération PLUTO

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