Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Mar 3 Jan - 11:07
Tu peinds pas le plat bord de la même façon que les jambettes ? (Le faire avant le pont c'est plus facile)
Sinon nickel
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Mar 3 Jan - 11:46
Bonjour Fred, ton travail est un régal pour les yeux, grand bravo. Je suis toujours étonné par cette manie de beurrer l' intérieur de la coque de colle mélangée à de la sciure, personnellement je ne l'ai jamais fait et à ce jour je n'ai pas eu l'ombre d'un problème, mon plus ancien bateau à maintenant plus de 20 ans.
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Mar 3 Jan - 17:59
Bonsoir Fred, En regardant le montage de Keith, qui fixe du balsa entre chaque couple, puis colle les virures sur l'ensemble, je me pose la question de savoir si ce n'est pas la meilleure méthode (mais peut-être la plus longue) pour éviter les fissures dans la coque. Qu'en penses-tu ? En attendant ton travail est toujours aussi impec !!!!
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Mer 4 Jan - 5:41
Bonjour Georges, Oui, c'est une bonne méthode mais il faut beaucoup de balsa. Ca permet de bien travailler la forme de la coque avant le commencer le bordage et aussi d'avoir un bon équerrage des couples. Le petit inconvénient est qu'on ne peut pas pincer les lattes entre elles pendant le séchage pour bien les aligner et que les tenir avec des épingles dans le balsa ne suffit pas. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Mer 4 Jan - 9:49
Bonjour Fred, Je suis d'accord avec toi quand à la solidité du balsa, donc visser dans le couple les attaches à virures et les bloquer avec des coins pour bien les serrer.
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Lun 9 Jan - 7:08
Bonjour à tous, Voici encore quelques avancées sur mon chantier.
Le pont en voie d'achèvement. Il est important de conserver la symétrie. De la proue jusqu'au mât de misaine les planches du pont sont taillées en biseau sur la gouttière. En arrière du mât de misaine elles sont encastrées dans la gouttière.
Le pont est terminé. Les parties surélevées au niveau des mâts sont appelés "pads" en anglais mais je ne sais pas comment ça se traduit en terme de marine française.
La fougère à l'arrière. Je ne l'ai pas faite au niveau de l'axe du safran car il y aura le capot du mécanisme de la barre à roue à cet endroit.
Montage à vide des râteliers de pied de mât et des pompes. La peinture n'est pas définitive.
Montage des lisses de pavois et de tableau arrière. La partie arrière est fournie prédécoupée mais on va voir plus loin que c'est fait n'importe comment. Les lisses latérales sont taillées à la main dans des chutes. Il était préconisé de les courber à la vapeur mais je ne maîtrise pas cette technique.
La moitié avant. La pièce d'étrave était la seule fournies. Les assemblages sont en trait de Jupiter.
Sur la partie arrière, le pavois a un étage supplémentaire (appelé Monkey Rail, en français je ne sais pas). Et c'est là que j'ai constaté que la pièce prédécoupée était fantaisiste car c'est celle du dessus qui doit avoir un appendice. En macro, on voit tous les défauts , ça ne pardonne rien.
J'ai donc découpé la pièce inférieure et recréé cette du haut. Le grand trou recevra l'amortisseur de bôme et le petit trou le support de bôme. Les deux trous dans le pont et dans le tableau sont les passages du pot d'échappement :
Vue de dessus de l'étrave. La perceuse a un peu vibré sur un trou de droite mais ce sera caché. En sortie d'écubier il y a deux guide-chaînes qui sont nommés "Manger" sur le plan. Je ne sais pas non plus quel est le terme exact en français. Les deux "tags" à gauche et à droite sont les supports sur lesquels sera posé le guideau.
Gros plan sur l'arrière
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Floyd-Rw Premier maître
Localisation : EPINAL Navire préféré : Les vieux gréements
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Lun 9 Jan - 7:25
Bonjour Fred,
Cela promet encore un beau bateau
Amitiés
_________________ Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Jean-Claude 59 contre-amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Lun 9 Jan - 8:52
Ce pont est superbe
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Lun 9 Jan - 9:07
Un travail de pro !
_________________
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Lun 9 Jan - 9:21
Bonjour Fred une question sur les lattes de pont:tu les poses directement sur le haut des couples ou sur un pont en contreplaqué? Et quel bois utilises tu? C'est vraiment un travail très précis et impressionnant. Patrick
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Lun 9 Jan - 9:25
patrick revidi a écrit:
Bonjour Fred une question sur les lattes de pont:tu les poses directement sur le haut des couples ou sur un pont en contreplaqué? Et quel bois utilises tu? C'est vraiment un travail très précis et impressionnant. Patrick
Bonjour Patrick, Dans le cas présent les lattes sont directement posées sur les couples. Ce sont des baguettes de section carrée de 1,6 x 1,6 mm. Avant de les coller, je colle sur chaque baguette une fine bande de papier noir pour simuler le calfatage. Sur d'autres maquettes, le pont était en contreplaqué et il suffisait de le recouvrir. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Lun 9 Jan - 9:28
Personnellement je passe un feutre noir sur la tranche de chaque latte. Mais c'est très bien avec cette technique. Amitiés Patrick
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Sam 14 Jan - 19:08
Bonsoir, Le feutre c'est bien mais il ne faut pas que le bois boive l'encre.
Voici quelques photos de l'avancement. J'ai tracé la ligne de flottaison et commencé à peindre les œuvres mortes en noir mais je n'ai pas de photo pour l'instant. Je me suis attaqué aux superstructures en commençant par un accès à la cale qui m'a donné du file à retordre. Tout est fonctionnel, il ne manque que le cadenas pour verrouiller la barre :
Avant de peindre les œuvres vives, il me fallait installer l'hélice. J'ai modifié un peu par rapport à la notice afin d'avoir une hélice qui tourne. J'ai donc un tube avec un arbre à l'intérieur. L'arbre a un arrêt soudé à son extrémité opposée à l'hélice. C'est un tour de fil de cuivre soudé puis poncé pour réduire son diamètre :
La chaise d'arbre et l'hélice étaient fournis en métal (britanium) mais il a fallu les opérer un peu pour les adapter à mon montage. Heureusement que le britanium est mou car pour insérer une pièce à angle droit dans deux trous à la fois : galère
Pour le safran, il était fourni une bande et une tige de laiton. Aide toi et le ciel t'aidera.
Tout est en place à l'aide de 30 clous (ou plutôt des petits morceaux de clou) mais sans colle. Le gouvernail est fonctionnel :
J'ai aussi travaillé sur le mécanisme du guindeau. Les photos viendront bientôt. Je vais maintenant essayer de trouver une teinte pour le carénage, un genre de marron cuivré. A suivre... Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Dernière édition par Fred P. le Mer 21 Juin - 9:49, édité 1 fois
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Dim 15 Jan - 5:51
Bonjour, J'avais zappé les photos du pont : super j'ai juste une question: tu utilise du canson noir , tu n'as pas de soucis au ponçage , moi j'avais quelques traces de poussière qui pénétraient le bois, c'est pour ça que je préfère le canson marron sombre qui n'a pas exactement la même texture
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Dim 15 Jan - 6:14
Bonjour Georges, Effectivement, le Canson noir salit le bois, alors que le marron non. C'est pour ça que je ne prends pas du Canson mais du Clairefontaine noir 160g qui ne pose pas de problème. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Dim 15 Jan - 14:03
Toujours au top ton travail Fred!
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Lun 16 Jan - 13:57
Merci Clément On va voir qu'avec la peinture ce n'est pas la même histoire... J'ai peint les œuvres mortes en noir mat et les œuvres vives en marron-cuivre. Le tout est ensuite verni mat. J'ai un peu galéré avec l'antifouling. J'avais du cuivre trop rouge, du bronze trop doré et du marron trop... marron. Finalement j'ai fait un mélange des trois. N'hésitez pas à faire des commentaires sur cette couleur bizarre, je ne me vexerai pas
Il y a bien quelques défauts dans la coque mais c'est un bateau de pêche
Les pavois sont peints en blanc mat
Gros plan sur le pot d'échappement. C'est la première fois que je pose un pot d'échappement sur une maquette de bateau
Je vais maintenant me consacrer aux superstructures... Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Lun 16 Jan - 14:25
@Fred Tes couleurs sont très belles.Le cuivre parait juste et se marie très bien avec le noir.Bravo. Amitiés Patrick
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Sam 21 Jan - 7:44
Merci Patrick. Depuis quelques jours je me suis consacré au roof principal qui n'est pas une mince affaire. Il est en forme de trapèze et suit le bouge du pont. La tonture à cet endroit est négligeable. Tout est fait en scratch à partir du plan car le kit ne fournit que le bois et le plan. J'ai donc assemblé sur mesure plusieurs planchettes et fait un croisillon pour rendre le trapèze solide et indéformable :
Le début de roof s'emboite bien dans le trou prévu à cet effet :
Le toit est latté avec 12 lattes droites, puis des réductions. J'ai tracé les lignes à respecter pour avoir un repère et j'ai ajusté les baguettes de 1,6 x 1,6 mm au rabot et à la cale à poncer. Il y a toujours une bande de papier noir entre chaque latte :
Le toit est terminé ainsi que la clairevoie. Encore que sur cette photo, la clairevoie n'est pas correcte car il devrait y avoir des barreaux sur les 4 côtés et là je n'en ai fait que sur deux.
Les hublots sont percés :
Encore une partie pas simple : l'accès au roof
Il comprend un capot coulissant...
... et deux panneaux amovibles. Le tout coulisse dans des rainures :
Le roof est terminé et peint. Les hublots sont cerclés en laiton (bouts de tube de 4mm). La clairevoie est maintenu par des tirants et il y a une cheminée horizontale d'évacuation des fumées du chauffage.
Sur la façade arrière il y a l'habitable du compas et j'ai ajouté deux poignées sur les panneaux coulissants :
La clairevoie a maintennat bien ces 4 faces ajourées :
Tout ça m'a demandé pas mal de boulot, environ deux jours complets mais je suis content du résultat. Je me dirige, lentement certes, vers des constructions scratch.
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Dernière édition par Fred P. le Dim 22 Jan - 18:10, édité 1 fois
Ekis et Clément Lenoir aiment ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Sam 21 Jan - 8:37
Jolie travail fred ! Le capot coulissant est une seule planche ?
Floyd-Rw Premier maître
Localisation : EPINAL Navire préféré : Les vieux gréements
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Sam 21 Jan - 9:55
ça me rappele l'éqpue du CS
_________________ Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Ekis Expert
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Sam 21 Jan - 9:59
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Sam 21 Jan - 10:24
Bonjour Fred, superbe travail plein de finesse et de précision, j'attend la suite avec impatience. Il me semble qu'à partir d'un certain moment on a envie de passer au scratch quand on voit tout ce qui reste dans la boite, bateau fini
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
tatal 57 Maistrancier
Localisation : Moselle Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Sam 21 Jan - 10:40
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Sam 21 Jan - 11:13
Merci les gars J'aime bien faire les superstructures. Là je n'ai que le regret que ce soit du tilleul et pas un bois plus noble comme le poirier ou le merisier.
Floyd-Rw a écrit:
ça me rappele l'éqpue du CS
Oui, c'est le même principe.
Yoann gui a écrit:
Jolie travail fred ! Le capot coulissant est une seule planche ?
Oui, c'est une planchette de 2x2cm et de 1mm d'épaisseur. Mais dessous, il y a encore deux épaisseurs pour faire la rainure. Je pense que dans la réalité, le contreplaqué marine n'existant pas encore, c'était un assemblage de plusieurs planches, comme aussi les panneaux verticaux. Mais le plan ne le détaille pas, comme d'ailleurs le toit de la clairevoie.
Sur le plan, il y a une sorte de petite targette qui permet de bloquer le capot en position fermée mais je ne l'ai pas (encore) réalisé car c'est de l'ordre de 1mm sur 2 . Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Sam 21 Jan - 14:13
C'est vraiment du très beau travail. Le tilleul est-il un bois dur comme le poirier?
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Sam 21 Jan - 16:00
patrick revidi a écrit:
Le tilleul est-il un bois dur comme le poirier?
Non, le tilleul est un bois tendre qui est beaucoup utilisé dans les kits. Le poirier n'est pas vraiment un bois dur mais il est plus dur que le tilleul et a surtout un bien plus bel aspect. Il est aussi plus cher. Le merisier est aussi un bois agréable à travailler en modélisme. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Dim 22 Jan - 11:26
magnifique précision grand bravo.
_________________ Je flotte donc je suis.
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Lun 23 Jan - 16:32
Toujours aussi beau et intéressant. Bravo.
PS : pad = étambrais peut-être.
_________________ Francis
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Lun 23 Jan - 18:22
Google translate donne: pad= tampon. Si ça peut aider
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Mar 24 Jan - 7:02
Bonjour, Un pad est une surépaisseur, une protrusion dans les logiciels de CAO. L'étambrai se traduit plutôt par Mast Wedge.
Voici la suite du montage. Les principaux éléments de pont sont installés. Il manque encore le guindeau qui est prêt mais pas encore posé :
L'accès avant est sur le même principe que précédemment avec un couvercle coulissant et deux panneaux amovibles :
De même pour le deuxième panneau de cale :
Le carénage du mécanisme de gouvernail est pour le moment posé à blanc. A noter qu'il doit être posé décentré. Dans la réalité il s'agit d'une vis sans fin qui contrôle une roue dentée et qui impose cette position.
A bientôt. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Ekis aime ce message
Floyd-Rw Premier maître
Localisation : EPINAL Navire préféré : Les vieux gréements
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Mar 24 Jan - 8:06
Ouah !!! que c'est beau et bien fait
Amitiés
_________________ Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Mar 24 Jan - 9:23
C'est vraiment très bien et très beau. Une question me vient tardivement: tu ne vernis pas le pont avant de poser les superstructures?
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Mar 24 Jan - 9:26
Si, le pont est verni mat, deux couches de vernis acrylique.
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Mar 24 Jan - 14:14
Bonsoir Fred, est-ce que tu passes un coup de papier de verre grain 800 ou 1000 sur ton pont pour égaliser l'aspect du verni et avoir vraiment un mat comme un bois naturel ?
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)