Sujet: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Sam 10 Déc 2022, 11:07
Bonjour, mes parents vont le commander pour moi ce weekend (j'ai participé au paiement), du coup je prépare un thread à l'avance. J'ai déja attaqué les recherches sur ship of scale/model ship world et regardé une partie des threads sur le SR comme celui de michel saulnier. Avant d'attaquer le montage, je vais faire du dessin pour avoir une idée des modifications à apporter. J'ai le milliput que je compte utiliser pour les listons et une partie des sculptures (une autre partie réalisé en résine à partir des pièces de la maquette heller). Je pense le faire avec une coque blanche et bleu, par contre je suis pas 100% sur pour les couleurs et motifs des drapeaux ou comment je pourrais les faire sans avoir à faire de la couture et les couleurs précises de la poupe (je songe à du bleu avec des touches de rouge). Je n'ai pas pris une édition avec la nouvelle notice par contre et je n'ai pas ce qu'il faut pour faire les décals custom des drapeaux (pour être honnète, je trouve 30€ très cher pour quelques drapeaux). Sur tanneron, je me demande sur quoi il s'est basé pour la fenêtre à coté des bouteilles vu que je ne la trouve pas sur des représentations des royal louis ou dauphin royal , je me demande si je vais pas l'enlever et la remplacer par un sabord en plus. source: https://www.modelships.de/Museums_and_replicas/Musee_de_la_Marine_Paris/Photos_Soleil_Royal.htm
Dernière édition par aurelien wolff le Sam 10 Déc 2022, 16:56, édité 1 fois
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Sam 10 Déc 2022, 13:56
Bonjour Aurelien. Bien-sur, modifications. Sur mon SR, j'en suis à plus de 50 % de modifications. @+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Sam 10 Déc 2022, 14:46
C'est le quel déjà celui de Alain michel ? (Coque bois décors heller ? )
Les petites fenêtres devraient je pense correspondre aux deux chambres du capitaine et du second juste en avant de la chambre conseil.
aurelien wolff Maistrancier
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Sam 10 Déc 2022, 16:55
j'ai du me tromper, c'est michel saulnier https://5500.forumactif.org/t3567p600-le-soleil-royal-au-1-48-par-michel-saunier
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Dim 11 Déc 2022, 15:46
En lisant la description du royal louis sur gallica, je me demande si les 3ème et seconde batteries étaient pas décorées toutes les 2 et si ça pouvait pas être le cas pour le SR https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86069950/f48.item
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Dim 11 Déc 2022, 18:39
Bonsoir Aurélien
Pour les pavillons et non les drapeaux pas de souci, pour moi c blanc
@+Michel
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Dim 11 Déc 2022, 18:46
La troisième est quasi certain, la deuxième à preuve du contraire pourquoi pas. La couleur blanche pour la coque je doute quand même.
"Backhuysen" "Jc Lemineur"
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Dim 11 Déc 2022, 20:40
Yoann gui a écrit:
La troisième est quasi certain, la deuxième à preuve du contraire pourquoi pas. La couleur blanche pour la coque je doute quand même.
De ce que j'en ai trouvé:
Départ vers Beveziers en juillet 1690 avec la coque peinte en "gris perle", le vaisseau n'était pas achevé lorsque Tourville prit la mer; ensuite, couleur "ventre de biche".
_________________ Labor omnia vincit
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 12 Déc 2022, 10:08
Dassié dans sa description avait parlé de coque avec du blanc et voila une peinture du royal louis qu'hubac m'avez envoyé sur mon thread sur ship of scale, vous en pensez quoi des drapeaux pour un SR de 1669 https://shipsofscale.com/sosforums/threads/initial-soleil-royal-using-the-heller-1-100-scale-kit-post-prepared-in-advance.10891/page-3 Pas sur que la figure de proue était identique à ce qu'a fait heller par contre pour un SR 1669.
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 12 Déc 2022, 10:41
En effet Cédric pour le départ précipité de la version radoub.
Pour le premier si on copie tout sur le royal louis autant faire le royal louis ... Mon grand père avait fait son SR en blanc...
Dans la marine on dit pavillon pas drapeau.
La figure de proue idem ... va savoir ? Mais le style est la. J'ai entendu parler d'une sirène avec un globe mais je sais pas d'où ça sort.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 12 Déc 2022, 11:26
je veux pas faire le royal louis, je me sert de celui-ci et des autres vaisseaux de 1ère ligne d'époque comme inspiration pour le SR
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 12 Déc 2022, 12:25
Je m'en doute Le sr de mon grand père (un vieux plan du musée avec les décors stab) j'étais même pas de ce monde encore je pense
Le personnage de la figure de proue à de grande change d'être double un peu ici
Quand on voit l'exemple de jc Lemineur de la coque avec la longueur et les écarts de sabord etc on arrive à de grosse différence avec la coque heller, au final qu'est ce que l'on garde du kit .. pas grand chose. Je viens de regarder la mâture c'est à refaire aussi. Les portes haubans devaient être plus bas aussi.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 12 Déc 2022, 13:12
je vois qu'il a refait les bouteilles, jolie maquette, j'aime bien les voiles(par contre je conserverais celles du kit, incapable de les faire moi même et celles en after market sont pour moi bien trop chères pour ce que c'est[c'est le problème avec l'after market pour moi, j'aime pas quand ça revient trop cher par rapport au kit]). Par rapport aux drapeau, je pense pas avoir assez de compétences pour faire les motifs sur logiciel. Je vois qu'il y a aussi changé l'avant.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 12 Déc 2022, 14:15
Elles ressemblent à celles du Vary, mais c'est vieux...
Pour les "pavillons!" Te prend pas la tête tu as le temps de voir venir ....C'est le dernier truc a faire.
Avec quelques images sur un logiciel bidon et tu imprimes recto verso sur une feuille d'imprimante.. un peu de jus colle et eau dessus etc l'effet est très bien.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 12 Déc 2022, 14:45
j'ai trouvé ce tableau la pour les pavillons, je pense que c'est mieux de l'imprimer sur du papier simple plutot que de les prendre en after market à 30€ (je trouve ça trop cher pour des drapeaux franchement) source: https://troisponts.net/2015/01/16/pavillons-de-lancien-regime/ Par rapport aux images d'internet, elles doivent êtres re-dimensionnées aussi?
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 12 Déc 2022, 16:29
Il faudra sûrement ... la taille c'est celle du maître bau et hauteur les 2/3 (je crois). Après je sais pas trop ce qu'il faut mettre comme pavillon sur un navire qui pourri dans un port
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 12 Déc 2022, 16:36
je veux pas le faire pourri vu que je pars sur un what if par contre (même si ce serrait marrant niveau patine). La je songe de plus en plus à le faire en waterline pour faciliter l'agrandissement des ponts et de la façade arrière(+il prendra moins de place en hauteur). Pour un waterline, le dio est obligatoire ou je peux encore le mettre sur le socle heller? Par curiosité, toi tu as la nouvelle notice heller ou pas?
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 12 Déc 2022, 17:58
Non je veux dire le vrai est resté à rien faire... jusqu'à pourrir.
Le dio pourquoi pas.. Faire un dio pas obligatoire... Tu fais ce que tu veux.
Je sais pas la quelle j'ai ....
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Jeu 15 Déc 2022, 01:05
En me baladant sur le thread d'hubac, je suis tombé sur ce dessins qui semble être le 1er royal louis, je me demande si je pourrais pas m'en servir comme inspiration pour le SR au moins pour les fenêtres. Je note que les fenêtres du pont du milieu (?) ont une forme différente de celles au dessus. https://modelshipworld.com/topic/14689-soleil-royal-by-hubacs-historian-heller-an-extensive-modification-and-partial-scratch-build/page/24/ Par rapport aux images, je suis pas sur de pouvoir la poster vu qu'elles sont d'hubac, du coup, je préfère un lien vers la page.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Jeu 15 Déc 2022, 10:38
Tu peux tant que tu cites tes sources ou auteurs. Il y a Puget, Lebrun et l'autre que cite souvent Cédric dont j'ai oublié le nom :/ (hollandais je crois) Tu as le Royal louis et le Dauphin royal etc pour l'époque. Tu tapes sur G**gle l'un ou l'autre avec 1668, tu tomberas sur les dessins.
"Dauphin royal, Pierre Puget"
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Jeu 15 Déc 2022, 10:59
Celui-la a été référencé comme étant le monarque sur le thread d'hubac je crois, je note l'arrangement des fenêtres identique à la description d'époque du RL, du coup bizarre qu'en page 30-31 de son thread sur modelship world, un dessin soit reférencé comme étant le SR de 1669 alors que les bouteilles sont fermées et qu'il se rapproche bien plus des propositions pour le SR reconstruit. Je crois que je vais essayer de prendre les livres de patrick villiers et maike priesterjahn (floating baroque) pour noel.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Jeu 15 Déc 2022, 11:37
Possible ...mais sur le dessin (sur le vaisseau) c'est écrit Dauphin Royal. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de correspondance avec les dessins du Dauphin
Je suppose que tu parles du document du shd, que tu peux telecharger en bonne qualité sur leur site (dans les trésors du shd) Document qui semble ni daté ni signé apparemment
Il faut pas conclure avec l'ordonnance du roi qui veut des bouteilles fermées que tout les vaisseaux avant avaient des bouteilles ouvertes.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Jeu 15 Déc 2022, 12:03
je parle pour un SR de 1669, j'ai comprit qu'à l'époque, les bouteilles étaient ouvertes, pas fermées et j'ai aussi un problème par rapport aux fenêtres qui ne correspondent pas à ce qui est fait sur d'autres vaisseaux de 1er rangs de la même époque que le SR de 1669 ou la description du 1er royal louis.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Jeu 15 Déc 2022, 12:26
Il me semble que rien n'indique, aucun document d'époque, la disposition des bouteilles du SR de 1669. L'uniformité à cette époque était loin d'être de mise, les ordonnances pas forcément respectées etc.
vwlucas aime ce message
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Ven 16 Déc 2022, 23:29
Sur le thread de Neko, il y a des messages portant sur les pavillons, dont un sur un réglement de 1670 sur les drapeaux avec un article 11 stipulant que les insignes de poupe soient blanches, par contre j'ai pas vu pour l'instant par rapport aux armes du roi et les fleurs de lys qui ne sont d'ailleurs pas représentées sur la plupart des dessins de 3 ponts de l'époque du soleil royal j'ai l'impression https://5500.forumactif.org/t52p600-soleil-royal-1669-echelle-1-72
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Dim 18 Déc 2022, 00:37
Hier après midi, j'ai fait un test avec le vieux milliput tamiya dont l'extérieur avait durcit (et devenue brune pour le gris), mais l'intérieur était ok. J'ai fait 2 essais en l'humidifiant et voila le résultat, je vais en faire plusieurs pour me parfaire et les sabords vont pas mal m'aider la dessus pour m'entrainer. Je pense faire les ornements des cotés de l'arrière comme sur ce dessin du monarque/royal louis (vu qu'on ne sait pas à quoi ils ressemblaient vraiment, on peut spéculer en se basant en parti sur d'autres bateaux et dassié mentionne "liston" au pluriel, du coup en un sur le gaillard arrière et l'autre sur la 3ème batterie passe encore).
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Dim 18 Déc 2022, 11:02
Le décor sur la deuxième et les hauteurs, hors la 3ème est sur le dessin du peut être "Dauphin" aussi
Les dessins du décors montrent quelques décors de sabords.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Dim 18 Déc 2022, 14:47
Hubac voit le dessin que j'ai posté comme celui du monarque à cause des canons pas consistant le royal louis. Le brun due faire le décors pour le royal louis, le soleil royal et le dauphin royal (secondé par girardon), par contre à cause des travaux sur versailles, ils durent retourner à paris et il y a eu pierre puget aussi.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 19 Déc 2022, 00:30
Faudra que je vois la signification d'amiral bleu sur ce dessin, à noter aussi le gros drapeau blanc à l'arrière(note: par contre, il s'agit du ex foudroyant de 1693 d'après hubac). source: https://modelshipworld.com/topic/14689-soleil-royal-by-hubacs-historian-heller-an-extensive-modification-and-partial-scratch-build/page/8/
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Lun 19 Déc 2022, 10:42
Le blanc c'est le pavillon de nationalité. Le bleu sur le grand mât doit être l'escadre bleu 1ère division.
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Mer 21 Déc 2022, 15:35
exact yoann
Grand mât 1er div, mât de misaine 2éme div, Mât d'artimon 3éme div
@ + Michel
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Mer 28 Déc 2022, 16:19
j'ai vu le pavillon bleu mis à la poupe sur la maquette d'hans bosma (il a utilisé le kit heller et l'a monté presque from the box) dans le livre "floating baroque" qui vient d'arriver aujourd'hui. Fort joli livre avec pas mal de dessins pour m'inspirer, je ne penser que ce serrait sur des navires d'autres périodes que le XVIIème siècle, il a un dessin de poupe du soleil royal, mais je doute que ce soit la version 1669/71. j'attends encore la maquette qui a été renvoyée par point relais au vendeur, on ne sait pas pourquoi... Il vas le renvoyer.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Mer 04 Jan 2023, 14:25
Il est arrivé cette après midi, la boite est énorme. Il semble y avoir toutes les pièces, même si certains se sont dégrappées durant le transport (il est revenu plusieurs fois chez le vendeur à cause du point relais qui travaillait pas avec la poste, alors qu'il est sur la liste de choix). Certaines voiles sont un peu déformées, la notice a un peu morflé pendant le transport et une petite fissure sur la façade arrière (pas un gros problème vu que je compte la modifier). J'ai noté la bonne quantité de pastilles d'injection et les fils se sont emmêles un peu aussi.
Pelikan Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Mar 10 Jan 2023, 08:51
Avec toutes les infos,tableaux et autres que tu reçois sur ta page,tu vas nous faire un SR superbe mon ami
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff Mar 10 Jan 2023, 09:17
Tout se balade dans la boîte :/
Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de aurélien wolff