Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mar 03 Jan 2023, 19:18
Bonjour Tatal, Tu as pourtant fait un beau boulot de pose ! Mais ainsi que discuté plus haut, le doublage fournit n’est jamais qu’un ersatz de la réalité. Ton doublage va se patiner avec le temps et les doigts qui manipulent la coque se voient en premier . Sinon, je suis absolument d'accord avec toi quant au contenu du kit... du moins si tu veux et j’en ai le sentiment faire bien et te rapprocher du modélisme d’arsenal. Bon courage pour la suite et bonne année 2023 !
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mar 03 Jan 2023, 23:32
Vu de loin c'est pas mal ...meme si il y a des lignes étranges (peut être la photo) au niveau de l'arcasse et la flottaison.
Le traitement du cuivre soit on laisse et cela se fait tout seul. Ou traitement chimique mais qui me semble digne d'un chimiste.
Défaire refaire fait parti du jeu :/
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 04 Jan 2023, 08:48
Bonjour Tatal, Ah bah alors là?! Quand j'ai ouvert ton sujet, je me suis dis "oh! Que voilà une belle coque bien cuivrée!" bon il y a quelques petites imperfections, mais rien de bien méchant. De là à tout ôter, on peut dire que c'est radical.... Bon courage pour tout enlever!!
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 04 Jan 2023, 10:54
Bin... comme les copains, je trouve le cuivrage de la coque plutôt bien réussit, en tout cas les photos montrent un ensemble régulier même si il y a une petite pètouille à la poupe, pètouilles qui devaient éxister dans la réalité d'ailleurs.
_________________ Je flotte donc je suis.
tatal 57 Maistrancier
Localisation : Moselle Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 04 Jan 2023, 11:13
Merci les amis, comme déjà dit, je compte vieillir le cuivrage, probablement en le peignent couleur vieux cuivre ou alors très vieux avec traces de vert de gris.. De toutes façons, trop tard, j'ai tout enlevé ce matin et comme prévu, gros chantier pour remettre en état cette partie de la coque, quelques journées de travail en perspectives qui me permettront de me décider sur le prochain cuivrage. Enfin peut être pas cuivrage, je fais des essais avec de la bande aluminium auto-collant pour isolation, oui, je sais que ça va en étonner plus d'un puriste mais c'est moins cher que le cuivre et ça se travail très bien et c'est surtout plus épais que les bandes de cuivre, en doublant l'épaisseur, on arrive à plus de 1/10 de mm, se qui est très bien et pour le reste, se sera ...avec les talents du peintre.
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 04 Jan 2023, 11:25
Et bien tu te débrouilles vraiment très très bien.
_________________
[size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente[/size]
tatal 57 Maistrancier
Localisation : Moselle Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 04 Jan 2023, 15:12
Bonjour, premier essais cet après midi avec de la bande alu et c'est plutôt concluant. Cherchez pas la petite sur la photo, c'est fait avec les moyens du bord, pas de gabarit, coupe aux ciseaux et représentation des clous avec une pointe de compas pour le moment. Résultat beaucoup plus convaincants que les plaques Panart, plus agréable à travailler et à poser , épouse parfaitement les formes et marquage que sur une largeur et une longueur puisque maintenant il y possibilité de recouvrement, bref, je regrette pas pour le moment le démontage.
Maintenant, j'ai deux questions à poser au experts:
1- pour la pose sur la longueur, j'ai pas de soucis concernant le sens de pose , mais en hauteur, dit je commencer par la ligne de flottaison ou la quille ?
2- quelle était la taille réelle de ces plaques ? paracerque je trouvais celles fournies par Panart bien petite, peut être pas soucis d'économiser de l'outillage, ce qui ne m'étonnerai pas . Perso, j'ai envie de faire les plaques deux fois plus grosse, même peut être plus ( moins de plaques à fabriquer, vous me suivez )
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 04 Jan 2023, 15:41
"MC kay"
Normalement la plaque du dessous recouvre celle du dessus. En réalité il y a encore une flopée de clou en diagonale. Mais j'ai rien sur moi en ce moment pour te montrer.
tatal 57 Maistrancier
Localisation : Moselle Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 04 Jan 2023, 16:31
Yoann gui a écrit:
"MC kay"
Normalement la plaque du dessous recouvre celle du dessus. En réalité il y a encore une flopée de clou en diagonale. Mais j'ai rien sur moi en ce moment pour te montrer.
Pas de soucis Yoann, ca peur attendre, le principal est d'avoir des réponses, merci
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 04 Jan 2023, 18:09
Salut Pascal, Selon McGowan, dimensions de la plaque : 4’ x 1’ - 2" ; recouvrements 1 1/8" ; 31 clous haut et bas + 10 clous gauche et droite, soit 82 en périmètre plus tous ceux de la superficie. Tu démarres de l’arrière vers l’avant et du haut vers le bas, sauf erreur. Les deux rangs de plaques entières à la flotaison ne sont pas totalement réalistes pour cette bestiole anglaise, mais le faisait bien pour différencier France - Uk... Je peux te faire parvenir en MP le plan complet du copper sheating qui est beaucoup plus complexe. Les informations du Longridge également. Le MC Kay traîne aussi dans mes bouquins... Voilà, tu te lance un nouveau défi, mais bon à cette échelle se rapprocher de la réalité, c’est quasi impossible. Pour la patine, oublie surtout le vert de gris, tourne toi vers une casserole en cuivre brunie par le temps comme but Pas évident, mais il y a beaucoup à voir sur un tel bateau et tu devras en permanence faire des compromis. Bonne continuation à toi.
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Jeu 05 Jan 2023, 13:32
Bonjours les amis
Après deux jours passés à enlever et remettre en état la coque, celle ci est de nouveau prête à recevoir son nouveau bordage de plaques aluminium. J'ai passé une couche de laque qui à pour but d'améliorer l'adhésion des bandes autocollantes. Dans la foulé et en attendent le séchage, j'ai fabriqué le gabarit qui va me permettre de faire des sabords identiques. Pour se faire, j'ai utilisé une lame de scie à métaux, paracerque c'est trempé et que la lime ne pourra l'endommager ( du premier au dernier sabords , ils seront identique niveau côtes) . je laisse les bouts dépassants qui serviront à optimiser l'équerrage. Pour le collage, j'ai décapé à la meule la surface pour un maximum d'accroche de la colle Araldite bi-composant qui est impératif dans ce genre d'assemblages. Bien sur, à l'œil c'est pas très joli mais ce qui compte c'est l'efficacité du gabarit, pour le reste ....
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Jeu 05 Jan 2023, 14:01
J'ai pas trouvé de schéma pour le cloutage diagonal côté anglais (peut être maqars à cela). Côté français "jean Boudriot"
Pour la patine je suis pas grand fan du vert de gris (ni sur des canons bronze d'ailleurs) surtout quand c'est to much J'avais deux exemples pas mal avec le Centaure de Alain et un Victory de Erik, mais c'est un avis perso
vwlucas aime ce message
tatal 57 Maistrancier
Localisation : Moselle Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 11 Jan 2023, 15:24
Bonjour,
Ouf! le plaquage est enfin terminé, la première couche de peinture et posée, reste à attendre le séchage complet avant la prochaine étape. Je ne regrette pas mon choix bien que j'ai du faire une à une les 2000 plaquettes et leurs rivetages ( moins que les plaquettes d'origine paracerque je les ai faite plus grosses ) bref...un peu marre de ce boulot de fou , j'ai quand même posé environ 5000 plaquettes depuis le début.
J'ai commencé en parallèle et pour décompresser entre de deux séances de pose, la découpe des sabords . Comme je ne veux pas poser ces horreurs d'encadrements en laiton mal emboutis fournis avec le kit, j'ai donc décidé de les faire en bois. Après un essai plutôt concluant sur trois découpes, je me rends compte comme un idiot qu'il serait plus facile de les peindre avant de les poser, donc séance peinture ce matin.
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 01 Fév 2023, 15:43
Bonjour
Un moment que je n'ai rien posté , je rattrape donc ce retard aujourd'hui.
- Vieillissement des plaques de cuivre avec différent jus plus effet vert de gris, Sabords terminés et peints , bande cache et peinture de la coque en jaune
- Pose des préceintes , masquage et peinture noir
- Pose du gouvernail et du lettrage " VICTORY " mais je vais y revenir
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 01 Fév 2023, 16:05
Technique que j'ai utilisé pour le lettrage, import d'une photo dans dessin draw de Libre Office et mise à l'échelle de le maquette puis mise en place des lettres sur la photo en respectant l'angle et la courbe. Faire un rectangle noir correspondant au cote du modèle placer les lettres corrigées en blanc dans le rectangle ( en fait les lettres seront transparentes ) et impression sur papier décalco imprimable. Imprimer avec de l'encre pigmentaire pour éviter les futures décolorations, vernissage de la feuille et préparation de l'emplacement, dans mon cas couleur jaune brillante pour faciliter la pose ; Reste a attendre le séchage et la pose du vernis de protection ce que je n'ai pas encore fait .
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 01 Fév 2023, 16:25
Pose du gouvernail
- Bon, encore un problème de pièces fourni avec le kit qui ne ressemblent à rien tellement les ferrailles des charnières sont courtes ( voir photos ), donc obliger de fabriquer des charnières avec ce que je dispose et malheureusement je n'avais pas assez de matière ce qui m'a obligé de me limiter en longueur et en quantités ( j'aurais aimé plus long et deux charnière de plus ) Mais bon .... un peu ras le bol de passer mon temps à attendre et à commander du matériel
Je me suis rendu compte après coup en regardant des photos que les charnières du gouvernail du VICTORY son logées dans des échancrures. Hélas encore une bourde de chez Panart que j'aurais pu éviter, mais que je vais laisser tel-que, faut vraiment tout contrôler avec ce kit
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 01 Fév 2023, 16:33
C'est pas mal du tout ! Le mat rend très bien et le cuivre aussi.
Effectivement pour le gouvernail les kits simplifient tout. Les ferrures éteint en bronze aussi il me semble pour éviter l'effet électrolyse avec le cuivre.
tatal 57 Maistrancier
Localisation : Moselle Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 01 Fév 2023, 17:31
Merci Yoann gui, le noir ne restera par aussi mat, j'ai prévu un vernis légèrement satiné, le mat ça laisse des traces et ça marque facilement
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 01 Fév 2023, 20:10
Bonsoir Patrick. Belle avancée sur ton doublage qui semble très réussi ! 6 pentures sur le gouvernail... A mon sens, la preceinte vers la flotaison est pas à bonne dimension. Revois les photos et docs que je t'ai fait parvenir en son temps. Fais toi offrir pour la St-Valentin le McGowan , tu veux bien faire, tu fais bien, mais il te faut une bonne base pour avancer sur la bête Bonne continuation !
Localisation : Brésil estado do Para ville de Belém Navire préféré : Le Garigliano Diego
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Mer 01 Fév 2023, 21:37
Bonjour Tatal je vais suivre ton montage (il est bien parti) avec intérêt; Surtout n'hésite pas à faire des photos qui vont servir pour ceux qui se lanceront dans la même aventure.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57