Localisation : CESTAS Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Ven 03 Nov 2023, 18:56
Et pour les néophytes ... CNC ??? (y a du Numérique peut être ???) Eric
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Ven 03 Nov 2023, 19:06
oui : machine CNC = machine à Commande Numérique via Ordinateur
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Eric 33 Maistrancier
Localisation : CESTAS Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Ven 03 Nov 2023, 19:41
Merci Yves. Je me disais bien ... j'ai pas ça à la maison A bientôt Eric
tatal 57 Maistrancier
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Ven 03 Nov 2023, 19:41
Bonsoir Michel, Eric et Yves
Oui, comme le précise Yves, ces petites machines sont pilotées par un ordinateur et pour concevoir des pièces ( un peu compliquées ) on doit passer par un logiciel de dessin capable de réaliser les phases d'usinages ( vitesse ,avances nombre de passes ect ) qui va générer un code G pour permettre à votre machine de sortir votre pièce à partir d'un point 0 .
Mais... Il est possible de piloter votre cnc comme une simple fraiseuse ou perceuse avec la souris et même de l'utiliser sans se prendre la tête avec les trois axes avec un peu d'imagination, je commence demain avec des profilés pour les échelles d'accès réalisées avec un seul axe et le moteur porte outil et un peu d'agilité manuelle propre à tout maquettiste
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Dim 05 Nov 2023, 17:46
Pour les néophytes et ceux qui ne veulent pas s'embarrasser de dessins et de programmations voici une méthode très simple d'utiliser une petite cnc bas de gamme.
Pour commencer rectifier les baguettes pour les mettre à la bonne cote . Comme vous le voyez sur les photos le montage et vraiment très simple et ne demandera d'utiliser que l'axe Y pour faire les différentes passes de 0,2 à0,3 mm pour ne pas bruler le bois et encrasser l'abrasif, c'est un travail de patience mais le résultat en vaut la chandelle. L'avance de la baguette se fera manuellement et si possible de façon régulière ( éviter les arrêts en cour d'usinage ) Vous devez présenter la baguette du coté ou vous travaillerez en opposition à la rotation de la meule, si vous travaillez en avalant, la baguette finira par vous échapper des mains et partira comme une flèche dans le mur ( je met un bloc de polystyrène sur la trajectoire pour éviter ça, travailler seul dans la pièce avec une paire de lunette et recommandable ) Vous pouvez changer l'abrasif pour une meilleure finition voilà pour la préparation des baguettes
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Dim 05 Nov 2023, 17:58
Pour réaliser des moulures, c'est aussi simple, même montage seul l'emploi d'une vraie meule change paracerque vous allez devoir façonner celle si pour lui donner la forme que vous désirez. Le profilé de la meule se fera directement sur le moteur avec des limes diamantées
Dernière édition par tatal 57 le Lun 06 Nov 2023, 05:40, édité 1 fois
dan le cevenol Maistrancier
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Dim 05 Nov 2023, 18:24
Merci pour la signification de CNC que je ne connaissais pas. Belle machine encore faut-il savoir s'en servir. Bonne continuation. C'est vraiment du beau travail. Dan.
tatal 57 Maistrancier
Sujet: Re: HMS Victory [Panart-Mantua 1/78°] de tatal 57 Dim 05 Nov 2023, 18:32
dan le cevenol a écrit:
Merci pour la signification de CNC que je ne connaissais pas. Belle machine encore faut-il savoir s'en servir. Bonne continuation. C'est vraiment du beau travail. Dan.
Bonsoir DAN , pas besoin de connaissances particulières , si tu sais te servir d'une souris c'est assez simple juste un peu d'entrainement pour se servir du logicel ( fourni ) et c'est parti .