La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMesserschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679

Aller en bas 
+2
Pierre66
Geo 6679
6 participants
AuteurMessage
Geo 6679
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Geo 6679


Localisation : Acoz - Belgique

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679   Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 EmptyMar 22 Nov 2022, 15:30

Salut à tous! 
Ben me voilà sur un nouveau sujet et une fois n'est pas coutume, c'est un avion.
Lors de mes pérégrinations sur passion 132.com j'ai trouvé ce modèle d'Eduard au 1/32 en version ProfiPack pour un prix très intéressant. Ça fait un moment que j'ai envie de faire un avion sur le théâtre d'Afrique du Nord. Mais ce sont souvent des Messerschmitt BF 109 ou des Stuka, bref ce sont souvent les mêmes histoires répétées. 
Quand j'ai vu la boite et son box-art, j'avais mon sujet.
Bon je ne ferai pas un historique fouillé, ni de l'avion, ni sur le diorama je resterai basique.
En vous souhaitant une belle lecture et un bon moment ensemble.
La boite est franchement chouette, elle donne bien envie de découvrir cette maquette.

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 15-0114

Comme dans beaucoup de montage d'avion, c'est par le cockpit que l'on commence, je n'échapperai pas à la tradition alors ! Lors de mes recherches sur le net, je suis tombé sur le site d'un gars qui retape un BF108, bien entendu tout l'appareil est désossé, ce qui me permet d'amélioré le panneau de fond du cockpit.

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 15-0214

J'ai essayé de réaliser ce que j'y ai vu avec de la carte plastique et quelques tiges evergreen 

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 15-0312

La suite du montage est simple, mais il faut un peu de patience 

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 15-0411

Je peins les différents éléments séparément. Une couche d'apprêt de AK microfiller gris surligner au noir de la même marque.

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 15-0510

Les sièges (on dirait des fauteuils Club!) sont réalisés aux huiles, les 2 réservoirs sont peints en jaune, j'aurais pu les faire en alu mais je trouvais ça plutôt laid. Les parois sont faites en RLM02 de chez AKRC le tout est couvert d'un verni brillant pour les différents jus.

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 15-0610

Les petits vieillissements sont réalisés au panel line Tamiya, Des éraillures sont simulées avec une éponge et du gun métal. et je recouvre le tout d'un verni matt. un dry bruch léger est passé pour donner un peu de relief.

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 15-0710


Voilà pour le moment et le début de cette aventure

Passez une bonne journée ou soirée 

Geo

_________________
Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur ! 

C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679   Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 EmptyMar 22 Nov 2022, 16:17

Ça a déjà belle allure ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 6679
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Geo 6679


Localisation : Acoz - Belgique

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679   Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 EmptyJeu 15 Déc 2022, 17:42

Bonsoir à tous, 

Le projet Avance, mais j'ai paumé la plupart des photos avec les étapes, c'est ballot hein !

Mais j'en ai quand même quelques-unes que j'avais fait avec un mon téléphone.

Allez zou

J'ai utilisé une décalque 3D de chez red-fox studio Réf: RFSQS 32026, même si celui fourni par eduard en PE n'était pas mal, celui-ci est encore mieux! 
  
Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 15-0115

Le voilà inséré dans le cockpit et par la même occasion celui-ci est fixé dans le fuselage. sans grande difficulté, ce qui m'étonne d'ailleurs.


Le fuselage étant fermé je peux faire la mise en croix (on se croirait à pâques!), très peux de masticage a été nécéssaire ce qui est encore mieux


La mise en primer est réalisée avec du gris AK microfiller et j'ai légèrement pré-ombre
Voilà pour ce petit avancement

Geo

_________________
Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur ! 

C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679   Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 EmptyJeu 15 Déc 2022, 17:56

Bonsoir Geo

Beau boulot , Bien

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679   Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 EmptyJeu 15 Déc 2022, 18:34

TAF d'accord avec Michel, d'autan que ce zinc, très élégant, est peu usité par les modélistes.
PS : Pour mieux apprécier tes modèles, merci de respecter la règle de taille minimale de chaque cliché à 800x600, quelqu'en soit leur présentation.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
splintercell
Nouvel Embarqué
splintercell


Localisation : Savoie

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679   Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 EmptyVen 16 Déc 2022, 18:12

Beau début

_________________
Prenez bien soin de vous

Pat


Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Signat11

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 6679
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Geo 6679


Localisation : Acoz - Belgique

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679   Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 EmptyMer 25 Oct 2023, 14:21

Salut les Gars, 

Pfffff ce Diorama aura mis presque 1 an à sortir de l'atelier ! 

Je vais donc vous partager la fin, j'ai probablement supprimé les photos des autres étapes qui était sur mon vieux smartphone. C'est con hein ! 

Donc voici le diorama. J'essayerai de vous décrire un peu ce que j'ai fait.

Mais avant un petit historique sur le Sonderkommando Blaich.

Le Sonderkommando Blaich est une unité spéciale allemande composée d'un bombardier allemand Heinkel He 111 soutenu par un Savoia SM.81 italiens. En janvier 1942, il attaqua le Fort Lamy contrôlé par la France libre dans la région du Tchad en Afrique équatoriale française.

Mais qui c'est ce Blaich?
Theo Blaich est un aventurier allemand et propriétaire de plantation qui avait rejoint la Wehrmacht en 1939, volant dans son propre Messerschmitt Bf 108 Taifun.

La mission:

Il reconnut l'importance de Fort Lamy comme point de passage sur la route de transport et de communication terrestre de la côte ouest de l'Afrique au Nil, ainsi que comme point de rassemblement pour les opérations alliées. Blaich proposa la capture de la ville pour sauvegarder la frontière sud de la Libye. Lorsque ses suggestions furent rejetées par Berlin, il estima qu'il devrait au moins effectuer une mission de bombardement. Mais il en parle à Erwin Rommel, qui approuva l'idée en la transmettant au Fliegerführer Afrika. La date de l'opération fut fixée au 21 janvier 1942, pour coïncider avec l'offensive de Rommel contre les défenses britanniques à El Agheila. Le Sonderkommando Blaich était composé de soldats allemands et italiens, un He 111, un Savoia et le Taifun de Blaich. Le groupe quitta l'oasis de Houn le 20 janvier. 

Six hommes du groupe devaient participer au raid aérien, tandis que l'équipage italien, moins leur pilote, restait sur place :
  • Capitaine Theo Blaich, pilote du Taifun

  • Lieutenant Franz Bohnsack, pilote du He 111

  • Sergent-major Heinrich Geissler, ingénieur

  • Sergent Wolfgang Wichmann, opérateur Radio

  • Lieutenant Fritz Dettmann, correspondant de guerre

  • Major Roberto Count Vimercati-San Severino, expert du désert de l'armée italienne et pilote du Savoia


Le petit groupe s'envola pour une piste d'atterrissage naturelle isolée dans le sud de la Libye, appelée Campo Uno, découvert par le comte Roberto Vimercati-San Severino en 1935 lorsqu'il y débarqua lors d'un safari. Il avait arpenté et balisé le site plus tard mais il manquait d'installations. Le Kommando à utilisé le Savoia comme base de ravitaillement (bon c'est pas terrible, mais c'est déja ça).

L'opération

Le Heinkel He 111 décolla du Campo Uno à 08 h 00 le 21 janvier mais fit face à un mauvais temps, contrairement aux prévisions météorologiques. L'avion était chargé de 4 500 litres de carburant ; le ravitaillement avait été soigneusement calculé, mais les conditions météorologiques augmentaient la consommation de carburant. Le Heinkel atteignit le lac Tchad à midi, la navigation devint alors plus facile malgré l'intensification de la tempête, mais celui-ci parvint à atteindre Fort Lamy à 14 h 30. Aucune défense aérienne ne fut organisée dans la ville et le groupe purent larguer leurs 16 bombes, soit 800 kg d'explosifs, sans entrave. Les forces françaises étaient trop surprises pour organiser une quelconque défense aérienne et 360 000 litres de carburant, soit la totalité de l'approvisionnement en carburant furent détruits, ainsi que dix aéronefs.

Indemne, l'avion revint vers le nord malgré la difficulté de navigation. À l'approche du crépuscule le carburant manquait et l'équipage était conscient que l'avion n'atteindra jamais la base de Campo Uno. Le Heinkel déplia une antenne traînante de 100 m afin d'envoyer un SOS mais ne reçut aucune réponse. Face à la situation, l'équipage dût effectuer un atterrissage d'urgence. Bohnsack pût atterrir sans dommage et l'équipage tenta de contacter le siège de la Luftwaffe à Agedabia à l'heure convenue, sans succès. L'équipage disposait de provisions pour six jours. Après deux jours d'attente sur leur lieu d'atterrissage, à la position approximative de 120 milles (190 km) de la base de Campo Uno, l'équipage pût prendre contact avec le quartier général allemand.

Le 27 janvier, à cours d'eau potable, l'équipage en détresse fut découvert par un avion de reconnaissance italien Caproni Ca.309 Ghibli, qui livra de la nourriture et de l'eau. Le lendemain, un avion de transport Junkers 52 apporta du carburant d'Agdabia, celui-ci menant une recherche non autorisée du commando disparu de Blaich. Avec l'aide des aéronefs, le Heinkel et son équipage purent finalement retourner à Campo Uno.

Conséquences

L'attaque de Fort Lamy ne causa que des dommages mineurs aux installations et des pertes légères, détruisant cependant les réserves de carburant vitales, malgré les efforts acharnés pour les sauver. Cela réduisit de moitié le ravitaillement des FFL et de la RAF dans la région. Le raid amena le général français Philippe Leclerc à renforcer les défenses antiaériennes de Fort Lamy et à lancer des opérations de traque contre les forces italiennes dans la région du Fezzan.

Blaich et son Sonderkommando poursuivirent ses opérations contre le Long Range Desert Group tout au long de la première moitié de 1942. En juin 1942, le bombardier Heinkel de l'unité s'écrasa près de Kufra après une panne de moteur, l'équipage étant secouru quatre jours plus tard, mettant fin aux opérations du Sonderkommando.

Cette épopée redora un peu le blason d'une Luftwaffe déclinante !

Et le montage dans tout ça.

J'ai donc peint l'avion avec des AK RC j'ai pris le AK INTERACTIVE RCS032 LUFTWAFFE TROPICAL COLORS 1941 SET les couleur sont assez proche je pense. Le FlakVierling vient de chez Tamiya, Amélioré avec des canons laitons de chez Master Model. Les figurines proviennent de chez BLACK DOG F32051 1/32 German Luftwaffe Pilots Africa 1940-1945 Set, j'ai juste interchang les têtes.
Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 24-0113

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 24-0314

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 24-0413

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 24-0513

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 24-0613

ET la petite Vidéo!



Merci d'avoir patienté si longtemps! 

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Sepia_10

Geo

_________________
Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur ! 

C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
Revenir en haut Aller en bas
dan le cevenol
Second Maître
Second Maître



Localisation : Les Salles du Gardon

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679   Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 EmptyMer 25 Oct 2023, 16:02

Ce diorama est réalisé.
Merci pour ce rappel historique.
Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 6679
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Geo 6679


Localisation : Acoz - Belgique

Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679   Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 EmptyMer 25 Oct 2023, 16:20

dan le cevenol a écrit:
Ce diorama est réalisé.
Merci pour ce rappel historique.
Dan.

Heu oui il est réalisé. Je ne comprends pas trop ton commentaire 

Geo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679   Messerschmitt Bf 108  Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messerschmitt Bf 108 Taifun [Eduard 1/32°] de Geo 6679
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: ATELIER-
Sauter vers: