La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Sans_t13
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyMar 22 Nov 2022, 13:26

Je rechercher des informations sur le 80 canons dont les états du Languedoc firent don à Louis le XVe en 1766.

Pour l'instant j'ai trouvé :
- Une thèse universitaire de M. Marsaudon pas inintéressante mais pas forcément très utile.
- L'existence d'un plan dans le livre de Patrick Villiers sur la Marine de Louis XVI
- Le livre Ancre sur les vaisseaux de 74 à 120 canons susceptible de donner des informations sur les 80 canons et le Languedoc.
- L'existence d'un modèle à la Chambre de Commerce de Marseille qui en faisant des pieds et des mains sera peut être consultable.

Savez vous si il existe d'autres modèles que celui de la Chambre de Commerce de Marseille ? Quels sont les modèles de 80 canons de l'époque existants (ils me semblent un peu les parents pauvres oubliés entre les 74 canons et les 3 ponts) ? 
Les sites des musées de la marines cédant à la modernité avec des gros carrés sont horriblement mal faits à mon goût et je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir une liste des collections.

Quelqu'un a-t-il les 2 ouvrages ci-dessus - qui représentent un investissement conséquent - pour me dire si les informations qu'ils contiennent sur ce vaisseau valent le coup.

En vous remerciant pour vos lumières.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyMar 22 Nov 2022, 13:43

Il y a un article sur le site trois ponts sur les 80 canons et dans Neptunia.
Je m'intéresse aussi aux 80 canons en ce moment en particulier le Soleil royal de 1749 qui a brûlé à la bataille des cardinaux, pendant cette période c'était le plus puissance vaisseau il n'y avait pas de trois ponts et il était équipé de calibre 24 en deuxième batterie alors que les autres avaient du 18 (donc finalement pas de grosse différence avec les 74).
Il faut attendre 1765 pour qu'ils soient équipes de 24 et 1787 l'adoption du plan type Sané

Le Languedoc j'ai le plan, construit par Joseph Coulomb à Toulon.

Je peux te filer quelques trucs si tu m'envoies ton mail en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyMar 22 Nov 2022, 14:46

Le Languedoc est un des derniers représentants de la classe Soleil Royal avec des canons de 24 avant la classe Sané du Tonnant.
Il semblerait que ce soit un peu plus que des 74 "à rallonge".
Alors que les états du Languedoc décident d'offrir un 74 canons au royaume, le Chevalier de la Croix de Castries argumentant qu'un 74 peut finir au fond de l'eau à la première bataille alors qu'un 80 canons dont la taille plus importante permet l'installation d'un "pont volant" au dessus du pont de batterie ce qui évite aux marins de se prendre la mâture sur la tête (délicate attention) et donc de continuer à faire feu pourra être navire amiral et porter de façon plus éclatante les couleurs de la région. 
Tout çà pour juste 200.000 livres de plus (de toute façon c'est un emprunt qui sera payé avec les impôts alors que le mérite en reviendra au conseil du Languedoc, rien de neuf sous le soleil), bien loin du coût d'un 3 ponts.
J'ai lu l'article du site 3 ponts sur les 80 canons, la revue Neptunia 151 est malheureusement épuisée !
Je t'envoie mon mail perso, je suis intéressé par toute information sur le sujet.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyMar 22 Nov 2022, 18:17

Bonjour à tous les deux,

je me demande s'il n'y a pas l'un ou l'autre plans de coque dans les archives danoises.
Je n'ai pas mon disque dur externe sous la main mais je chercherai si j'y trouve un fichier et le placerai ici avec sa cote.

Bonnes recherches !!

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyMar 22 Nov 2022, 18:31

Salut Cédric
Il y a un plan aux archives française qui est aussi dans le livre de Villiers la marine de louis 16.

Tu as une liste pour les archives danoises ?
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyMar 22 Nov 2022, 18:39

Salut, si il est visible je peu te faire des photos du modèle de la chambre de commerce de Marseille, c'est aussi le musée de la marine.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyMar 22 Nov 2022, 20:05

Yohann, merci pour tous les documents. Je vais les lire attentivement.
Les plans de la coque et des informations sur les 80 canons c'est un bon début. Ces vaisseaux sont nettement moins bien documentés que les Sané.

Mistral merci de ta proposition mais je vais régulièrement à Marseille, par contre j'ai peur que le musée de la marine (que j'ai effectivement connu sur la canebière à la Chambre de commerce) ne soit fermé depuis plusieurs années.
On parle de l'ouverture d'un nouveau musée pour 2023 ou 24 au J1 (où travaillait mon grand père) à côté du Mucem.
Malheureusement à Marseille les choses ont tendance à trainer en longueur et la présentation de ce nouveau musée qui doit être "un spot culturel d’immersion dans l’ADN méditerranéen de Marseille, par la découverte et l’expérimentation de son patrimoine maritime" m'inquiète un peu (j'aurais préféré qu'il se contente de mettre en valeur le patrimoine de l'ancien musée de la marine). J'ai déjà connu ce genre de "modernisation" avec le musée du quai Branly qui a remplacé le magnifique musée des arts d'afrique et d'océanie qui se situait dans le superbe Palais art déco de la Porte dorée.

J'irais me renseigner à la Chambre de Commerce, peut être qu'en demandant gentiment...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyMar 22 Nov 2022, 20:40

J'y pense, j'ai aussi l'ouvrage de Boudriot sur les vaisseaux de 74 à 120 canons, je regarderai dedans si je trouve quelque chose, mais il faudra attendre la fin de semaine.

Yoann, il existe je me souviens une série de fiches reprenant les différents vaisseaux numérisés sur leur site, mais je ne me souviens plus où.. Embarassed

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyMer 23 Nov 2022, 12:17

Merci Cédric il faudra que je mette la main dessus sourire

Si le modèle à Marseille est d'époque ça intéresse tout le monde si vous pouvez faire des photos sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyMer 23 Nov 2022, 12:51

Oui, le modèle date de 1766 il a donc du servir à présenter le vaisseau à sa sortie des chantiers de Toulon.
J'ai demandé au centre de conservation du Mucem ce matin qui m'a répondu rapidement qu'il y avait bien une convention de signée pour qu'ils récupèrent les collections de la CCI mais que ce n'était pas encore fait. Ils doivent me recontacter pour me confirmer et dire si je dois m'adresser à la CCI.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyMer 23 Nov 2022, 14:07

Se serait intéressant... prendre tout, intérieur, allonges d'ecubiers, arcasse etc
[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Le_vai11
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyJeu 24 Nov 2022, 13:04

Yoann gui a écrit:
Merci Cédric il faudra que je mette la main dessus sourire


Retrouvé !

C'est ici:
Arkivalieronline (sa.dk)

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyJeu 24 Nov 2022, 14:53

Merci Cédric tu assures Wink si tu trouves le décor du SR de 1749 tu seras un dieu pour moi sourire
Je suis arrivé à la lettre B, ça va prendre quelques mois comme tu as dis...

Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyJeu 24 Nov 2022, 16:16

Et ça c'est la partie la plus facile, une fois que tu rentres dans les plans, dossier par dossier commence le vrai sport...

Pour le décor du SR je vais regarder mais ne promets rien, je ne sais pas pourquoi mais il y a comme un parfum de malédiction sur les archives de décoration des vaisseaux ayant porté ce nom.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyJeu 24 Nov 2022, 16:17

Au risque de paraitre totalement idiot et parlant mal la langue d'Hamlet, ça sert à quoi ces fiches ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyJeu 24 Nov 2022, 16:27

Bifidus a écrit:
Au risque de paraitre totalement idiot et parlant mal la langue d'Hamlet, ça sert à quoi ces fiches ?


Elles te donnent (par ordre alphabétique) le nom des vaisseaux et surtout les cotes des différents documents dans les archives, ce qui est du plus grand intérêt vu la quantité de documents scannés.
Attention que toutes les cotes ne sont pas disponibles en ligne. Surtout la cote 1030 qui fait référence au Soleil Royal (premier ou deuxième)  [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV 2760792084 [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV 2760792084

En résumé:
tu cherches le vaisseau X dans le lien que j'ai donné à 13h04.

Ensuite tu vas ici: Arkivalieronline (sa.dk)

A gauche tu as les cotes, qui commencent à A99 et finissent à K135. 
tu descends sur la cote qui t'intéresse, double clic, le fichier s'affiche, tu appuie en haut sur la quatrième icone à partir de la droite (save image), une nouvelle fenêtre s'ouvre et tu peux voir le fichier en haute résolution, ensuite clic droit et "enregister l'image sous" dans ton pc.

Bon courage, il y a de quoi occuper les longues soirées d'hiver  Laughing

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyJeu 24 Nov 2022, 17:28

J'avais bien compris mais je pensais qu'il fallait aller consulter sur place ! 
Apparemment pas de Languedoc, peut être d'autres 80 canons de cette époque.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyJeu 24 Nov 2022, 18:15

...de tête pour Toulon il y a le Tonnant et le Foudroyant, mais ils sont un peu avant que le Languedoc.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyVen 25 Nov 2022, 09:50

Pour le Languedoc, Il y a un chapitre consacré aux vaisseaux de 80 canons de cette époque dans l'ouvrage de Boudriot, j'ai trouvé ceci:

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV 20221110

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV 20221111

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV 20221112



sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyVen 25 Nov 2022, 10:47

Merci Cédric. 
Pour tout le reste il faut vraiment que je localise ce modèle de 1766. 
Le Mucem m'a confirmé qu'ils ne l'avaient pas et m'a donné un contact à la CCI. Sinon ils m'ont dit de m'adresser aux Musées de Marseille (option la plus probable). Avant de les contacter j'attends une réponse de la CCI qui doit au moins savoir où il a été transféré...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyVen 25 Nov 2022, 12:11

C'est le plan dans l'ouvrage de Villiers, au 1/72.
Une bonne base mais il manque des infos.

Tu pourras peut être voir le modèle la ou il est stocké

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyLun 12 Déc 2022, 15:13

Le modèle est conservé par le musée du vieux Marseille mais n'est pas exposé. 
J'ai eu une fin de non recevoir assez sèche à ma demande de le consulter sur rendez-vous. Donc en attendant un hypothétique musée de la mer ou une exposition temporaire c'est tout pour le moment.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyLun 12 Déc 2022, 16:26

Trop sympa :/ j'espère qu'il est pas en train de pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptyVen 16 Déc 2022, 18:27

J'avais oublié celui la à Rochefort, le Tonant
[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV A2c8c410
Mais antérieur au Languedoc, mais c'est un beau model
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV EmptySam 17 Déc 2022, 12:27

Même en tenant compte de la qualité qui est manifestement supérieure il semble quand même assez différent. 
Apparemment il y a 3 canons sur le gaillard d'avant et 5 sur le gaillard d'arrière au lieu de 6.
Il n'aurait que 78 canons ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV   [Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recherche] Documents sur le Languedoc de la marine Louis XV
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Petites Annonces de La Royale :: Achats-
Sauter vers: