Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....
Sujet: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Ven 18 Nov 2022, 15:03
Bonjour à tous,
Je me relance dans une construction un "taxi vénitien", d'après le plan MRB de Yves Lavigne, plan relativement bien fait et explicite. Ce n'est pas un bateau impressionnant, mais en y ajoutant quelques détails supplémentaires et en modifiant la cabine, je pense qu'il a tous ce que je recherche, une petite vedette bien sympathique.
J'ai donc commencé par construire un "Ber" digne de se nom, en chêne que j'ai tourné et chantourné, tenon mortaise et c'est parti. Découpe de la quille en CP de 10 mm (pour changer un peu) puis couples de 5 mm avec le tableau. Première chose que j'ai modifier c'est le passage du tube d'étambot que j'ai aussi couplé avec des renforts de chaque côté en cp de 5 mm, puis collé à l'époxy pour évité les entrées d'eau.
JDHog Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Ven 18 Nov 2022, 18:58
Sujet original, je m'installe... Et preums !
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Ven 25 Nov 2022, 15:21
Et moi deuze Et si je pouvais apercevoir le plan ? Hub
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 26 Nov 2022, 15:09
Salut Hub et merci de suivre le projet Beaucoup de soucis avec mon PC en ce moment C'est le plan MRB 631 de mai/juin 2017
Peu pas mieux faire ... vraiment désolé
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Dim 27 Nov 2022, 19:07
Bien le bonjour
en effet sujet original s'il reste de la place je m'installe avec vous et j'amène des bières de Noël
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Papyraphy Quartier-maître de première classe
Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Dim 27 Nov 2022, 19:19
Salut
Pas de problème si c'est de la licorne de chez moi
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 07 Jan 2023, 10:07
Salut les copains
Alors c'est vrai que je n'ai pas réussi a mettre plus de photos, mais le travail m'en a empêché. Maintenant que j'ai un peu de temps et qu'il fait moins froid (ben oui, poncer dans la cuisine, madame en a marre ) j'ai réussi a faire la coque (hors finition).
J'ai donc attaqué aussi l'intérieur de la cabine en chêne, marqueterie de la rose des vents en amarante, érable, bubinga, palissandre. Puis le frisage en soleil de l'arrière. Bien évidement aucune finition n'est faite à ce moment la.
Avant les grandes finitions je vais m'attaquer au tableau de bord puis suivront les plaintes, rideaux, pavillon .....
Rose des vents.
La forme globale du bateau.
Dernière édition par Papyraphy le Sam 07 Jan 2023, 10:13, édité 1 fois
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 07 Jan 2023, 10:08
L'arrière avec le frisage en soleil
Floyd-Rw Maître
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 07 Jan 2023, 11:10
Belle réalisation en perspective
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 07 Jan 2023, 11:51
Belle réalisation en perspective Je pense aussi
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 07 Jan 2023, 20:53
Superbe marqueterie j’admire . Hub
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Ven 03 Fév 2023, 13:05
Salut les copains
Voici les quelques avancées du navire, les marqueteries sont terminées, le tableau de bord aussi .... en fait la cabine est fini hors vernis . J'ai bien attaqué la coque, me reste un renfort d'étambot a réalisé en alu, après je vais faire quelques test de navigation pour voir si aucune entrée d'eau n'apparait avant de terminer le pont
philiparus Major
Localisation : TOURS Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Ven 03 Fév 2023, 13:33
Bonjour Belle réalisation d'un modèle très original ! bonne continuation. A+ Philippe
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Ven 03 Fév 2023, 18:19
Superbe. Comment as tu réalisé le frisage en soleil de la plage arrière ?
_________________ Francis
Hub92 Maître
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Ven 03 Fév 2023, 18:33
Superbe travail du bois et je vois plein d’idées à récupérer. Merci de ses photos. Hubert
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Ven 03 Fév 2023, 18:52
Merci pour vos beau messages
Salut Kerezou Déjà faut savoir que je suis ébéniste sculpteur, donc le frisage en soleil est un exercice que je réalise couramment dans mon métier. Pour le faire il faut tracer un soleil de la dimension exact que tu veux, tracer tous les traits de la largeur que tu souhaites avec au moins 40 mm de plus pour les découper, puis après au ciseaux à bois, le plus grand est parfaitement affûter avec une cale tu découpes DANS LE SENS DU FIL (primordiale), contrairement a ce que je peux lire il ne faut jamais utilisé de cutter ou scalpel car la lame est biseautée des deux côtés et donc un trait noir (la colle) remontra. .... C'est difficile a expliquer comme ca mais je peux te faire un petit tuto si tu veux.
Thierry-Tanguy aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 04 Fév 2023, 16:01
Merci, j'imagine "en gros" la méthode et retiens l'astuce du ciseau plutôt que le cutteur.
C'est hors de ma portée (pour l'instant?) mais ça fait du bien de rêver.
_________________ Francis
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 04 Fév 2023, 18:25
kerezou a écrit:
Merci, j'imagine "en gros" la méthode et retiens l'astuce du ciseau plutôt que le cutteur.
C'est hors de ma portée (pour l'instant?) mais ça fait du bien de rêver.
Le tout c'est de se lancé
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Ven 17 Fév 2023, 14:43
Bonjour a tous
Je vous poste quelques photos de mon taxi vénitien Coque peinte, accastillages posés, je mettrais quelques photos pour la première navigation.
Hub92 Maître
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Ven 17 Fév 2023, 18:07
Superbe , j’ai hâte aussi de le voir sur l’eau. Au fait quelle est la motorisation? Hub
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Ven 17 Fév 2023, 21:25
Salut Hub,
Moteur MFA 500, variateur HobbyWing 1060, hélice en laiton de 40 bipale type A.
Merci
wadone Maistrancier
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 18 Fév 2023, 09:35
Bonjour à tous,
Très belle réalisation, j’ai hâte de le voir naviguer.
Ta rose des vents me rappelle celle que j’ai réalisé pour un de mes voiliers RC
A+ Philippe
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 18 Fév 2023, 10:02
Salut Philippe, Très joli ta rose des vents, j'ai utilisé des chutes de l'atelier, bubinga, palissandre, érable et amarante
wadone Maistrancier
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 18 Fév 2023, 14:05
Merci,
Et une fois le pont terminé ça donnait ça
Hub92 Maître
Sujet: Re: Taxi vénitien [plan MRB] de Papyraphy Sam 18 Fév 2023, 20:31
Bonsoir , Autant j’aime bien la rose des vents autant je ne suis pas très fan des lettrages . Hub