La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40

Aller en bas 
+4
PLEF
PADOU35
tugBoat
Yoann gui
8 participants
AuteurMessage
REGIS40
Matelot
Matelot
REGIS40


Localisation : Landes
Navire préféré : CLM COLBERT

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMar 15 Nov 2022, 14:43

Bonjour à tous,
Je vous présente ma dernière réalisation, une Bisquine, « La Granvillaise », basée sur un kit de Soclaine au 1/50ème.
Ce kit a une histoire puisqu'il appartenait à mon beau père et a été retrouvé dans ses affaires bien longtemps après son décès. Il n'avait pas eu le temps de le monter. J'ai donc pris le relais...
Les bisquines étaient des bateaux de travail utilisés dans la baie du Mont Saint Michel au début du siècle dernier par les bretons de Cancale et par les normands de Granville. Ils pêchaient au chalut ou à la drague sur les bancs d'huitres sauvages, ce qui nécessite beaucoup de puissance, d'où l'énorme surface de toile. Le grand mat est très incliné sur l'arrière.
Pendant l'été, les bisquines de Cancale se mesuraient à celles de Granville lors de régates.
Les bisquines ont disparu dans les années 40 avec l'apparition des moteurs, mais l'association des Vieux Gréements Granvillais a décidé de la faire revivre en construisant une bisquine à l'identique qui a été mise à l'eau en 1990, c'est « La Granvillaise ».
J'ai eu la chance de naviguer sur ce bateau en juillet 2021, et de participer aux manœuvres, ce qui m'a beaucoup aidé pour la finition de la maquette car beaucoup de détails avaient changé depuis la sortie du kit de Soclaine.
Plus récemment, j'ai décidé de ne pas la laisser sur son « ber », mais de réaliser un diorama pour mettre en valeur ses qualités nautiques.

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20210611

Pour commencer, pose des couples sur la quille, puis début de la pose du bordé (c'est là que le chantier se transforme en hérisson ou en séchoir à linge).

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20210613
Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20210612


NB : On aperçoit en arrière-plan un autre chantier dont je parlerai plus tard, celui de l'Hermione.

La coque et le pont terminés, un peu de mastic est nécessaire.


Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20210614
 
Pour continuer, peinture, pose des préceintes, du plat bord et de l'accastillage.

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20210616
Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20210710


Voici une photo avec les mats en place, retenus par des bastaques :


 Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20210712

A noter le bout-dehors qui fait 9 m dans la réalité !

Avec ses voiles, c'est encore mieux :

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20220310

Pour ne pas laisser le bateau sur son ber et mettre en valeur ses qualités nautiques, j'ai décidé, aidé par les conseils d'un de mes amis ancien marin, de construire un diorama :

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Img_6310
Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Img_6311

Il me reste à fournir à la Granvillaise un équipage et des passagers à l'échelle (1/50).
Cela fera l'objet d'un prochain post.

Voici une image de la vraie Granvillaise que l'on peut retrouver sur le site de l'Association des Vieux Gréments Granvillais :

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 La_gra10

Comme vous le voyez, la gite semble supérieure à celle que j'ai donné à la maquette sur mon dio : les vagues ici lèchent le plat-bord.

_________________
Ad augusta per angusta
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMar 15 Nov 2022, 15:04

Jolie dio bien réalisé

J'aime beaucoup les anciens bateaux de travail dont les bisquines biensur sourire
Revenir en haut Aller en bas
REGIS40
Matelot
Matelot
REGIS40


Localisation : Landes
Navire préféré : CLM COLBERT

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMar 15 Nov 2022, 15:31

Merci Yoann !

_________________
Ad augusta per angusta
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMar 15 Nov 2022, 16:10

Bonjour Régis Very Happy

Très joli. Le blanc et bleu de la coque rendent bien. Le diorama est une très bonne idée, rarement utilisé pour les modèles bois. La gite et les voiles gonflées par le vent apportent un beau dynamisme.

Les personnages marins au 1/50 ne sont pas faciles à trouver. Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
REGIS40
Matelot
Matelot
REGIS40


Localisation : Landes
Navire préféré : CLM COLBERT

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMar 15 Nov 2022, 17:09

Merci TugBoat !
En fait, comme je ne trouvais pas de personnages au 1/50, j'ai demandé à un ami qui manie bien l'imprimante 3D de m'en imprimer quelques-uns au 1/48, échelle d'habitude utilisée pour les avions.
Il ne me reste plus, si j'ose dire, qu'à les peindre...
Ca va prendre un certain temps...

_________________
Ad augusta per angusta
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMar 15 Nov 2022, 18:50

Bonsoir Régis,
Joli modèle bien mis en valeur par le diorama !   Bravo... Bravo...

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
REGIS40
Matelot
Matelot
REGIS40


Localisation : Landes
Navire préféré : CLM COLBERT

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMar 15 Nov 2022, 20:46

Merci PADOU35 !

_________________
Ad augusta per angusta
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMer 16 Nov 2022, 08:52

Bonjour Jean.

Belle mise en situation, c'est bien, c'est dynamique et le contraste des couleurs est excellent !
Par contre il nous faudrait plus de photos, deux, c'est un peu léger, la vergue du tape-cul demanderai à être plus apiquée et si le pavillon flottait avec un "drapé" plus joli cela serait mieux,  Cool Wink Laughing .
C'est bien d'avoir gardé les voiles blanchâtres, par rapport à la Cancalaise Wink .

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Mjaxmz10

Nous attendons avec impatience de nouvelles photos et surtout l'équipage !
Encore bravo pour ce diorama dynamique d'un vieux gréement, navires qui sont rarement représentés ainsi.  Bravo... Bravo... Bravo...
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
REGIS40
Matelot
Matelot
REGIS40


Localisation : Landes
Navire préféré : CLM COLBERT

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMer 16 Nov 2022, 09:18

Merci PLEF de tes remarques très constructives.
J'en prends bonne note pour la suite... !

_________________
Ad augusta per angusta


Dernière édition par REGIS40 le Mer 16 Nov 2022, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMer 16 Nov 2022, 09:31

Bonjour Régis,

Belle réalisation  Bravo...

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
REGIS40
Matelot
Matelot
REGIS40


Localisation : Landes
Navire préféré : CLM COLBERT

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMer 16 Nov 2022, 09:39

Merci Floyd

_________________
Ad augusta per angusta
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMer 16 Nov 2022, 19:17

salut.bien sympatique cette  maquette  Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
REGIS40
Matelot
Matelot
REGIS40


Localisation : Landes
Navire préféré : CLM COLBERT

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMer 16 Nov 2022, 19:56

Merci Fred 44

A tous : Tous vos encouragements me vont droit au cœur.

Prochain chantier : terminer l'Hermione et la placer dans un beau diorama, qui devrait être une surprise...

_________________
Ad augusta per angusta
Revenir en haut Aller en bas
REGIS40
Matelot
Matelot
REGIS40


Localisation : Landes
Navire préféré : CLM COLBERT

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptySam 06 Mai 2023, 19:47

Bonjour,
Comme promis, mais avec beaucoup de retard (!), voici quelques photos de la Bisquine La Granvillaise avec son équipage. Le capitaine, son second et un matelot, comme dans la réalité. Plus deux touristes qui ont pris passage à bord pour une croisière vers les Iles Chausey, dans la baie du Mont St Michel.
Ce diorama, avec son équipage, a été présenté récemment à l'expo CAMPI de Crozon.

_________________
Ad augusta per angusta


Dernière édition par REGIS40 le Sam 06 Mai 2023, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
REGIS40
Matelot
Matelot
REGIS40


Localisation : Landes
Navire préféré : CLM COLBERT

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptySam 06 Mai 2023, 19:52

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20230414Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20230413Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20230412

_________________
Ad augusta per angusta
Revenir en haut Aller en bas
REGIS40
Matelot
Matelot
REGIS40


Localisation : Landes
Navire préféré : CLM COLBERT

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptySam 06 Mai 2023, 19:55

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 20230415

_________________
Ad augusta per angusta
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyDim 07 Mai 2023, 12:01

Merci pour les photos Régis, mais fais attention à ne poster que des photos qui font au minimum 800x600, c'est une règle du forum, pour bien apprécier ton boulot!
Revenir en haut Aller en bas
REGIS40
Matelot
Matelot
REGIS40


Localisation : Landes
Navire préféré : CLM COLBERT

Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 EmptyMar 09 Mai 2023, 08:29

Merci IsKor,
C'est bien noté !

_________________
Ad augusta per angusta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty
MessageSujet: Re: Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40   Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bisquine La Granvillaise [base Soclaine 1/50°] de REGIS40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Voiliers modernes & plaisance-
Sauter vers: