Sujet: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Mar 15 Nov 2022, 11:29
Préparation de la réalisation en scratch bois laiton de la maquette du sous-marin le Plongeur Ce sous-marin fut le premier sous-marin militaire français en 1863 C'est le premier sous-marin propulsé par un moteur à air comprimé. Long de 42,50 m, il déplace 420 tonnes et embarque 7 membres d'équipage. Son autonomie et sa vitesse restent limitées. Bourgois et Brun ont commencé leurs travaux en 1859 à Rochefort. L'air du moteur comprimé à 12 bars, était contenu dans 23 réservoirs, ce qui explique la grande taille du sous-marin : 435 tonnes de déplacement en plongée. La puissance du moteur à air comprimé était de 60 kW.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Mar 15 Nov 2022, 11:32
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Mar 15 Nov 2022, 11:51
Précision .La maquette est au 1/66 ème . Longueur du sous-marin (sans la perche ) 44 m. Longueur maquette 66 cm sans la perche qui fera 6 cm .
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Mar 15 Nov 2022, 13:43
Bon...
encore un sujet que je vais suivre avec la bobine collée à 10 cm de mon écran après avoir planqué mes lunettes dans un tiroir. Les double-foyer cela coûte une blinde à refaire !
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Mar 15 Nov 2022, 17:39
Merci Cédric ...
JDHog Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Mar 15 Nov 2022, 18:16
domicoque a écrit:
Préparation de la réalisation en scratch bois laiton de la maquette du sous-marin le Plongeur Ce sous-marin fut le premier sous-marin militaire français en 1963
Je crois ne pas me tromper en disant que c'est 1863, idem dans le titre.
Je m'installe pour la suite
edit : j'avais pas vu, Cédric avait déjà relevé...
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Mar 15 Nov 2022, 18:21
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Jeu 17 Nov 2022, 16:14
Dégrossi de la maquette . 1 ère ébauche , vu la forme général du sous-marin , ici je peux me permettre un dégrossi à la raboteuse ... ce qui n'est pas négligeable au point de vue temps ... Je trace la forme du couple du maître bau à l'extrémité et je n'ai plus qu'à faire des passes jusqu'à tangenter le tracé ... simple ...
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Jeu 17 Nov 2022, 16:22
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Sam 19 Nov 2022, 14:03
Système de verticalité J'ai percé dans un bout de contre-plaqué 2 trous dans un plan vertical qui vont correspondre au vertical de la maquette dans laquelle je l'ai vissée. Ceci me permet de percer mes supports dans un plan bien vertical en plaçant mon ensemble sur un plan horizontal ..avant d'attaquer le travail sur la coque ... ??? ai-je été clair ???
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Sam 19 Nov 2022, 14:23
Essai de réalisation de chandeliers à boules percées , pour imiter la fabrication d'époque . La soudure devrait compléter la boule de passage des filières ... Diamètre du chandelier 1 mm .
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Lun 21 Nov 2022, 18:43
Oui Francis je suis d'accord avec toi , mais maintenant que j'ai fait l'erreur je ne sais pas comment y remédier ...
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Lun 21 Nov 2022, 18:53
Via le bouton « édit » de ton post d’intro. C’est fait ! Bonne continuation (je suis)
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Mer 23 Nov 2022, 08:06
Ok Bertrand ...
Deydier Pierre Maistrancier
Localisation : Sainte-Mesme Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Mer 23 Nov 2022, 17:54
Bonjour Domicoque juste une remarque le plongeur mesure 44,50 m j'ai vérifier avec la conservatrice du musée de Rochefort lorsque j'ai fait le mien. Amicalement Pierre
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Mer 23 Nov 2022, 18:17
OK Pierre , je pense que tu fais référence à ma présentation de réalisation . Le texte est un copié collé que j'ai trouvé sur un site pour présenter sommairement le sous-marin. De toute façon je n'y avais pas tenu compte ...
Deydier Pierre Maistrancier
Localisation : Sainte-Mesme Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920
Sujet: Re: 1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863) Mer 23 Nov 2022, 18:36
Effectivement un doute m'a effleuré !!!!
1er Sous-marin militaire Français Le Plongeur de Bourgois & Brun (1863)